MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les petites prostituées de Kinshasa

43 ans 77 5703
je regarde actuellement ce reportage sur la 1.

j en ai les larmes aux yeux!

suis je la seule?

au début on voit ces gamines de 10/13 ans parfois enceintes, défoncées le soir,  
qui vont faire le tapin et qui vivent dans la rue.

on voit ensuite ces gamins qui jouent les proxénètes, et ces filles qui portent les stigmates des coups, des lacérations, des viols avec leurs regards vides.

on voit ces équipes qui vont leur distribuer des capotes et ces gamines qui expliquent que les preservatifs féminins sont pour les soldats qui les violent et les masculins pour les clients.

ces toute jeunes Mamans qui laissent leurs bébés sur un carton sous un bout de tissu le soir pour aller "bosser" la nuit...

il y a plus d infos sur le site de médecins du monde.



j en reste choquée.
l avez vous vu?
:cry: non ,j'ai pas vu .... mais tu as raison d'ouvrir un post pour parler de ça ...

C plus que choquant effectivement et je comprends que cela t'ai touché autant car rien que le fait que tu résumes le reportage ,je trouve ça dur à lire ...alors voir le reportage ..... je pense que j'aurai eu les alarmes aux yeux aussi
38 ans Bouzonville France 185
Je l'ai vu aussi et çà m'a profondément touchée :(

J'aimerai tellement pouvoir aider tout ces gens mais malheureusement c'est impossible.

Toute cette détresse...

Ce qui l'a également choqué, c'est le grand père qui ne voulait rien savoir de sa petite fille et du bébé. Je pense qu'au fond çà lui fait mal mais qu'il y a le poids du quand dira t on... :shock:

Juste un petit HS: ce reportage montre aussi que dans notre pays, les jeunettes se prennent pour des grandes, fument, boivent, font des enfants juste par envie alors qu'elles n'ont que 15 ans mais que dans les pays pauvres, les filles font çà pour survivre, pour oublier, et qu'avoir un enfant à leur âge n'était pas voulu, et que sans doute, elles préfèreraient pouvoir avoir une jeunesse comme les autres...

Désolée pour ce hors sujet mais cela me révolte :oops:
43 ans 77 5703
je comprends ta pensée.

sur la même lignée, au niveau de la scolarisation, les comportements récurrents ici sont inadmissibles.

ça conforte ce que je pense, les voyages nous rendent meilleurs.
gosse, des jeunes étaient partis au Burkina Faso 15 jours, ils sont revenus transformés à vie. enfin, di moins pour le restant de leur scolarité, une extraordinaire leçon qui décentralise le monde de leur nombril.

soit, oui ces images, ces gamines qui tombent enceintes à peine règlées...fffff...

et oui le Papi j avais envie de lui mettre une torgnolle aussi. cette fille est une honte, ok ok Papi. mais n est ce pas plus honteux de l abandonner à son sort quand en plus on se revendique super pieux?


bordel mais qui sont ces fuckings hommes qui grimpent sur le ventre de ces fillettes?
elles avouaient un nombre de viols à la semaine il me semble aussi.


un ami à mon Père bosse pour medecins sans frontières.
il y a 8 ans à totu casser il avait fait une mission assez périlleuse de vaccinations et soins le lopng du super big fleuve dont le nom m échappe au Congo. ses yeux sont devenus noirs, mouillés , ses mains tremblaient, sa voix chevrotait quand il a survolé certains épisodes de son récit à son retour... des épisodes glauques et tristes en rapport avec les "soldats". ces prisonniers, truands, assassins à qui on a donné des uniformes, des armes et du pouvoir.
56 ans Out of Africa... 4355
farfadette57 a écrit:
Ce qui l'a également choqué, c'est le grand père qui ne voulait rien savoir de sa petite fille et du bébé. Je pense qu'au fond çà lui fait mal mais qu'il y a le poids du quand dira t on... :shock:



Pourquoi lui cherches tu des excuses ? Il doit s'en foutre complètement oui !

J en'ai pas vu le reportage mais à lire le post, ça fait froid dans le dos d'imaginer que des gosses puissent vivre ça tous les jours.

Et tous ces pays qui interviennent quand il s'agit de pays pétroliers, ils sont où là ? Ils agissent pour protéger ces gamins ?
43 ans 77 5703
à fond!!!!!

s il y avait du pétrole, Kinshasa aurait des dispensaires, histoire de...
42 ans Le Havre 2722
Câline a écrit:
farfadette57 a écrit:
Ce qui l'a également choqué, c'est le grand père qui ne voulait rien savoir de sa petite fille et du bébé. Je pense qu'au fond çà lui fait mal mais qu'il y a le poids du quand dira t on... :shock:



Pourquoi lui cherches tu des excuses ? Il doit s'en foutre complètement oui !


J'ai également regardé l'émission il y a une semaine et la réaction du grand-père par rapport à sa petite-fille m'a fait penser à un livre : "Morte parmis les vivants".

L'auteur de ce livre raconte le calvaire d'une petite afghane de 10 ans, violée par des Soviétiques. Pense-tu que la famille la soutien aprés cette épreuve ? Eh ben non ! Elle a été "salie", elle a déshonoré sa famille selon eux, donc elle ne mérite pas le respect. On la traîte comme un chien avant de la vendre puis, au fil de sa vie, va finir par se prostituer.

Une fois qu'une fille (femme) déshonore sa famille (même si c'est pas de sa faute)dans certains pays musulmans, elle est plus qu'une moins que rien, une traînée. La réaction du grand-père ne m'a donc pas surprise. As-tu remarqué que seul sa grand-mère était prête à l'accueilir parce qu'elle "innocente" ? :)
43 ans 77 5703
tout à fait.

la femme est encore une monnaie d échange, un objet qui doit se montrer sain, valide et pratique.

l esclavage est loin d être fini.
B
31 ans 1
J'ai vraiment eu les larmes aux yeux moi aussi quand je l'ai vu... Et je peux vous promettre que se n'est pas parce que je suis d'origine africaine même si je l'avais pas été sa m'aurait touché... Voir une gamine de 13 ans enceinte qui se sent obliger de faire sa pour survivre. Voir de si jeune visage de jeune fille innocente à qui on à enlever leur enfance en les violant et en vendant leur corps... Je trouve çà inacceptable... Souvent je me dis comment faire pour aider les gens vu que les dons ne suffisent pas que faire. G eu mal en voyant une adolescente de 17 ans qui se prostitue depuis 6 ans dire qu'elle veut mourir et une mutilé et marqué par des jeunes hommes violent et en plus enceinte...
Sincèrement nous on est bien comparer à eu alors je me demande pourquoi on se pleins souvent parce que çà ce n'est plus une vie.. Elle sont comme des marchandises, des jouets
D
39 ans 21
djagounette a écrit:
à fond!!!!!

s il y avait du pétrole, Kinshasa aurait des dispensaires, histoire de...


Je suis originaire de ce pays.

Il n'y a pas de pétrole mais il y a tellement de ressource minière que ça en est presque scandaleux.

Je trouve dommage qu'ici en France les gens n'en sache que peu sur ce pays qui est pourtant le premier pays francophone (en terme de d'habitant), au monde... Et qu'il y a la bas quand même pas mal d'expatrié français.

Pour le grand fleuve, c'est le fleuve Zaïre (il porte toujours l'ancien non du pays) ou fleuve Congo.

La RDC possède entre autre prêt de 80% des réserves mondiales de cobalt, un minerai utilisé dans la fabrication des téléphones portable.
Et il y en a bien d'autres, or, cuivre...

Le potentielle du sous sol congolais est estimé à prêt de 24 mille milliard de dollards US...

La guerre en cours (une guerre qui implique entre autre le rwanda) dans la région de l'EST du pays qui dure depuis presque 20 ans arrange un peu tout le monde (les occidentaux, les chinois et les chefs de guerre sur place) puisque tout le monde peut aller se servir dans les différentes mines du pays sans contrôle. Et les soldats présents dans cette partie du pays se croient tout permis: que ce soit les soldats rwandais, les milices des différents chefs de guerre (dont celle qu'un candidat aux dernières élections présidentielles), l'armée régulière... Ils se laissent tous aller à leur plus bas instinct en utilisant le viol comme arme de guerre...

Mais bon comme j'ai dis, ça arrange pas mal de monde que cette région soit instable.

De toute façon c'est un pays qui a toujours trop attiré les convoitise, déjà la colonisation belge y avait fait des millions de mort à cause du travail forcé (au point que la société des nation, l'ONU de la fin du 19ième siècle) avait jugé nécessaire d'intervenir, à l'indépendance une dictature s'est mis e en place faisant de Mobutu l'un des hommes les plus riches de la planète et après Mobutu c'est la guerre civile...
Mon père y était (pour voir ma famille) en Octobre 2010. Il a été choqué du nombre de gamin et de gamines de scolarisés. Il va y avoir toute une génération de gamins illettrés et sacrifiés, ce qui même à l'époque de Mobutu n'existait pas...

La RDC souffre d'avoir un sous sol bien trop riche... Comme nombre de pays africain.

Pour la réaction du grand père ça ne m'étonne même pas. je parle de mon expérience mais la plupart des congolais du pays que je connais ont je trouve trop de facilité a renier leur gamins et surtout leur gamines pour peu qu'elles fassent quelque chose qui ne leur plait pas ( quitter la maison sans se marier, avoir un gamin hors mariage, ect)... Par contre ce sont aussi les premiers à les reconnaitre dès qu'elles ont un travail et qu'elles peuvent prendre en charge leurs aînés.

Pour le fait que le grand père la rejette,comme quelqu'un l'a dit au fond il s'en fout, mais pour lui le plus important c'est le "qu'en dira-t-on".

Encore une fois je parle par expérience. Mais j'ai toujours rigolé quand ma mère (qui finalement n'était pas exemplaire elle-même dans sa jeunesse) me sortait des "je ne veux pas que les gens viennent me voir en disant qu'on ta vu faire ceci et cela" et bizarrement c'est également ce que sortait les mères de mes amies congolaises quand elles:
sortaient, avaient leur premiers copains, s'installait avec leur copain ("une fille de bonne famille ne vit pas en concubinage" blabla.

Mes exemples sont bien futile en comparaison à ce qui est arrivé à ces filles... Mais c'est pour vous expliquer comment fonctionnent ces gens-là.
B I U