MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1ère tentative icsi!!!

I
41 ans 133
Bonjour à toutes!

bah voilà, je me suis mariée en Avril 2007 et depuis j'ai essayé avec mon mari d'avoir un+++ mais en vain! depuis Novembre 2008 on a commencé les  
analyses et tests: tt est normal de mon côté mais mon mari a vrt peu de spermato normaux, mobiles et viables? Donc notre gygy nous a orienté directement ver icsi en disant que c'est la seule solution dans notre cas!!

Bref, Samedi 23 de ce mois était le 21ème jour de mon cycle et il m'a injecté du décapyptil en une seule dose!! mon prochaîn rdv est pour le 6/6 pour examen et injection de gonal F!! mais pour ne rien vous cacher je suis inquiéte pleine de question tournent dans ma tête!! j'aimerai bien avoir des témoignages des femmes qui sont déjà passées par là! je veux dire même parcours!! en plus tous le monde parle de plusieurs injection de décapyp sur tt le cycle mais moi il ne m'a fait qu'une seule!!!!
A
112 ans 6176
j'ai fait 5 fiv icsi ( dont 3 imsi, c'est a dire avec une selection plus poussée des zozos) donc si je peux t'aider , c'est bien volontiers.

coté traitements, j'ai eu le deca en injection quotidienne à l'inverse de toi qui l'a eu en une seule injection. Ne te biles pas pour ça, il existe des tas de protocoles différents en pma, même pour le même style de fiv, ça n'a rien de suspect. Cette succession de medicaments même s'ils diffèrent en terme de nom ou de quantité, revient quasiment au même et on retrouver toujours le même processus:
-blocage de l'ovulation naturelle ( par décapeptyl en general)
-stimulation sur 8/10 jours ou plus selon les patientes ( en general injection de puregon, gonal-f, ou menopur )
- declenchement de l'ovulation si les ovocytes sont a point et en quantité suffisante ( en general ovitrelle ou gonadotrophine chorionique endo 5000)
- ponction des ovocytes 36h exactement après la piqure de déclenchement, sous anesthesie locale ou generale
- transfert, si des embryons ont pu etre obtenus, 48h après ( parfois 72 voir 96h après si le lobo l'estime préférable).selon l'age de la patiente et le nombre de fiv déjà faites, le noimbres d'embryons transférés est de 1,2 ou 3. Ce sont les medecins qui determinent le nombre max à transferer, mais le couple peut demander a en faire trasnferer moins s'il le désire ( jamais plus en revanche).
- puis vient l'interminable attente de 12 jours ( jamais moins) pendant lesquels on te prescrira probablement de la progesterone a prendre par voie vaginale( utrogestan ,ou estima-gé sous son nom générique), au terme de laquelle tu auras une pds qui determinera si oui ou non tu es enceinte.

La 1ere chose à savoir c'est qu'une fiv même en icsi c'est en moyenne 22/23% ( même si certains centres se vantent d'avoir de meilleurs résultats que d'autres) donc il n'y a aucune garantie que ça marche. Une femme sur 5 environ aura un +, pour les autres faudra retrouver le courage de se remettre de l'echec et de recommencer. Parfois même celles qui ont obtenus un + devront recommencer car sur les grossesses obtenues par fiv, on a le même risque de faire des fc que les grossesses obtenues naturellement.

Que te dire d'autre ? que parfois les 1ers traitements ne vont pas a leur terme car la situation est insuffisante (on arrête tout pour recommencer sur un nouveau cycle) ou alors on a pas obtenu d'embryon viable . Il faut savoir qu'au debut les medecins souvent doivent tatonner en terme de dosage pour les stimulant ( comme puregon) afin de trouver le dosage idéal pour la patiente ( chacune reagit differement donc impossible pour eux de determiner quelle sera la quantité optimum pour obtenir des ovocytes matures en nombre suffisant, sans pour autant risque l'hyperstimulation avec toutes les conséquences douloureuses et dangereuse que ça implique).

La secu prend en charge à 100% (des frais en etablissement public) 4 fiv (c'est a dire ponction + transfert + les eventuels transferts d'embryons congelés ultérieurs)et avant ton 43eme anniversaire. Au dela c'est a ta charge si tu veux perséverer. s'il y a ponction blanche ( c'est a dire aucune ovocyte n'a pu etre exploité) ou pas d'embryon obtenu, ça compte pour rien. Si après 4 fiv, vous n'avez toujours pas obtenue de grossesse, c'est qu'il y a surement un probleme de qualité des spermatozoides utilisés. Dans ce cas,si vous ne desirez pas opter pour l'adoption,je vous encourage, si vous vous en sentez prêt tous les 2 a vous renseigner sur les inséminations et fiv avec donneur au cecos près de chez vous. La sécu prend en charge à 100%, 6 tentatives d'inséminations avec don et 4 fiv avec don). Meuh bon z'en etes pas là et on vous souhaite que votre parcours pma s'arrete avant, avecun beau +.

Je crois que j'ai fait le tour rapidement de la question. Ca semble pas très joyeux mais la pma n'est pas un chemin bordé de bonheur. Le bonheur, il est à l'arrivé. Dans notre cas, 5 fiv n'y ont pas suffit (et un seul petit + a été obtenu et a maheureusement fini en fc) . Il nous aura fallu recourir a un don pour nous rejouir enfin de l'arrivée d'un bébé qui devrait etre là d'ici un mois.

la PMA, C'est long, douloureux,souvent décourageant mais avec beaucoup de patience, d'amour et de soutien ( de la famille, des amis, des filles dans le même parcours que nous aussi), on y arrive.

si tu as des questions, n'hesites pas à les poser. on tachera de t'aider de notre mieux ;)

bon courage :kiss:
40 ans Trézelles(03) 522
Bon ben je passe derrière Trisss et...j'ai plus rien à dire! :lol:

Ah si, que moi le décapeptyl, je n'ai eu qu'une dose,j'ai eu Gonal F puis ovitrelle en déclenchement.
Résultat:36 ovocytes,18 ok après ponction,10 embryons mais 2 abimés par le labo et 1 qui a pas tenu avant la congélation.

J'ai eu 1 transfert de 1 embryon mais négatif et là je vais faire un TEC fin juin.J'en ai 5 au congélateur. ;)

Voilou,et courage car je sais que c'est pas facile.Reposes toi, et fais attention à toi.
I
41 ans 133
Merci BCP les filles!! vous m'avez booster avec vos réponses; merci aussi pour l'intêret que vous donnez à mon cas, je sais que c est pas facile de parler de vos echecs et votre souffrance, mais vrt je vous suis reconnaissante!! ça m'encourage de savoir qu'il existe des femmes qui ont pu surmonter tt ça et qu'elles se sentent capables de supporter encore plus!! BRAVO.

Moi, je vais passer au gonal F le 6 juin prochaîn je vous tiendrai au courant de tt!!

Ah, pour décap, j'ai eu des nausées, des bouffées de chaleurs, des vertiges et des douleursincroyables sur tt mon corps les deux premeirs jours, mais maintenant je pense que ça s'est un peu estompé!


Pour la sécu, il faut savoir queqd même merci trissss!!

A+!
I
41 ans 133
Bonjour;

Bah voilà je reviens vers vous pour vous tenir compte de la suite de ttt pour FIV/ICSI;

Alors, aujourd'hui 6/6 j'avais RDV (après injection de décapy au 23/05) pour echog et injection de gnol F si tt va bien:

Mais, mon gygy m'a fait l'echog sans rien m'expliquer en plus c'était pendant même 1min!!!!! puis, c"était 11h du matin il m'a inciter à faire ma première piq de gonal en me montrant comment et m'a dit de faire la même chose chaque jour mais surtt à 19h du soir!!!! puis il m'a donné RDV Samedi prochin pour voir l'évolution de mon ttt!!! c'est tt, je suis restée sur ma faim, pas d'explication détaillée, pas de résultat tangible rien sur les prochaînes étapes...!!!!!

En plus, il banalise trop la chose!! je lui ai dit que j'ai souffert des effets secondaires de décapyp, il a rit puis il m'a dit "t'es pas morte, alors pourquoi dramatiser" puis il s'est retourné vers mon mari en lui disant elle adore dramatiser en plus il faut que continuez à vivre normalement!!! même mon mari qd je lui dis qu'il faut que je me repose, ou que je dois organiser les semaines qui vont venir selon l'évolution du traitement, il me dit que je dramatise et que c'est pas la fin du monde si je suis entraîn de faire cette FIV::: comme si je vais la faire tte seule!!!! et dès QUE je suis sortie de chez le medecin, il m'a dit qu'on doit passer chez sa famille , on a passé toute la journée avec eux et il ne se souciait même pas de tout ça!!!!

c'est normal tt ça!!
I
46 ans NANCY 5017
je vais bientot commencer ce traitement decapeptyl et gonal F et j'aurai deux questions :
est ce que vous avez grossi pendant le traitement ?

(Le puregon ne m'a pas fait grossir ( ou je ne m'en suis pas aperçue vu que c'était le cadet de mes soucis ) mais là je ne voudrais pas trop prendre ( pas envie de me faire faire la morale par le gynéco ) )

et est ce que les injections sont faciles à faire comme celle avec le puregon ?

merci d'avance à celles qui me répondront :)
40 ans Trézelles(03) 522
Perso, avec le Gonal F, j'ai même perdu un peu de poids.
Les injections sont très très faciles à faire mais je ne connais aps comment on utilise le puregon.

La c'est un stylo prérempli, très pratique et vraiment pas douloureux. ;)
A
112 ans 6176
le puregon s'injecte par stylo donc ça resemble au gonal-f se je comprends bien (c'est le menopur qui est très chiant a gérer car c'est un flacon de poudre et un liquide, par dosage de 75UI, a melanger avant de l'injecter via une seringue sous cutanée classique.

coté poids, j'en ai pris 3/4 avec les piqures mais reperdus aussitot les traitements terminés.

les seuls kgs que j'ai gardé sont ceux pris a cause des grignotages que j'ai fait a coté , pour cause de stress.
I
46 ans NANCY 5017
ok merci , c'est rassurant tout ça :)
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
imane_maj a écrit:
En plus, il banalise trop la chose!! je lui ai dit que j'ai souffert des effets secondaires de décapyp, il a rit puis il m'a dit "t'es pas morte, alors pourquoi dramatiser" puis il s'est retourné vers mon mari en lui disant elle adore dramatiser en plus il faut que continuez à vivre normalement!!! même mon mari qd je lui dis qu'il faut que je me repose, ou que je dois organiser les semaines qui vont venir selon l'évolution du traitement, il me dit que je dramatise et que c'est pas la fin du monde si je suis entraîn de faire cette FIV::: comme si je vais la faire tte seule!!!! et dès QUE je suis sortie de chez le medecin, il m'a dit qu'on doit passer chez sa famille , on a passé toute la journée avec eux et il ne se souciait même pas de tout ça!!!!

c'est normal tt ça!!

Bonjour, je pense en effet qu'il ne faut pas que tu vives la FIV comme 1 "handicap". Il ne faut pas non plus minimiser cette "aventure".
Pour moi, à partir de la ponction le repos est indispensable (parce qu'il y a eu anesthésie etc) mais avant tu peux sortir, voir ta belle-famille...

En revanche si tu as besoin de poser des mots sur tout ça, il est important que ton mari soit disponible pour échanger avec toi (mais n'en attends pas trop non plus, les hommes st parfois muets!)
Le décapeptyl à des effets indésirables mais bon c'est pas non plus... alors oui je pense qu'il y a peut être 1 peu de dramatisation d'1 côté mais aussi 1 manque de soutiens de l'autre (gynéco, proche etc...)
A
112 ans 6176
'tain j'avais loupé cette partie du post..Merci Krys d'etre revenue dessus même si j'ai rien à ajouter, tu as déjà tout dit :lol:

La fiv est un moyen technique de procréer, pas une maladie. Tu dois donc essayer de mener une vie la plus normale possible, en y incluant ton traitement. Si tu commences a faire de ça, le centre de ta vie, t'as pas fini. Au contraire, il faut vivre, sortir, s'amuser comme d'habitude sinon ça monte vite à la tête et ça peut tourner à la psychose depressive.

Allez, Courage, on y arrive ;)
B I U