MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire des bocaux?

47 ans chez nous 1844
Alors voilà je me demandais quelles sont les méthodes pour faire des bocaux( principalement des légumes) ?
Moi j'en suis resté au stérilisateur géant de ma grand mère :oops: :lol:  

Mais je me demandais si il étais possible de le faire à la cocotte minute, au cuit vapeur ou autre.
Et puis aussi suivant la méthode le temps de cuisson et est on obligé de prendre des bocaux?
Bref je m'interroge
Merci de vos lumières :idea:
63 ans Au bord de la mer 15536
Stérilisation en cocotte minute pour moi !

Il y a quelques précautions à prendre :
poser quelque chose au fond (le panier flexible replié) et séparer les bocaux par des torchons, pour ne pas qu'ils s'entrechoquent.
Remplir d'eau à mi-hauteur des bocaux.

La durée, ça dépend de ce que tu as dans tes bocaux. Tu n'as pas le livret de ta cocotte-minute ? En général c'est marqué dans les recettes (vers la fin)

Sinon, je peux te donner les indications principales. Dis-moi ce que tu comptes mettre en bocaux.
63 ans Au bord de la mer 15536
Trop vite, toujours trop vite.

Si tu veux une bonne conservation, et être sûre du résultat, mieux vaut prendre des bocaux avec joints en caoutchouc, et des joints neufs à chaque fois.

J'ai déjà fait des trucs dans des pots de confiture, mais franchement j'ai beaucoup moins confiance sur la durée (c'est peut-être bête d'ailleurs)
47 ans chez nous 1844
Ben en fait je n'ai pas (encore) de cocotte minute pour le moment :lol:
Ce que je voudrais y faire ce sont des cèpes( ramassés par mon oncle en foret)de la ratatouille , des légumes etc
Tessy je suis moi aussi une adepte des conserves, toujours en bocaux avec des joints neufs chaque fois comme te l'a conseillé Provence.
Je fais également beaucoup de surgelés, surtout pour les fruits tels que les cerises, les fraises, les framboises. Bien sûr, pas pour les servir dans une coupe à fruits mais pour agrémenter les desserts l'hiver et y mettre un peu de couleur. Ainsi, un fromage blanc mixé avec des framboises en plein mois de janvier c'est un petit bonheur pour le moral.
B I U