MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sens de la vie - absurdité du monde

602
vaste question, vaste sujet. il est casiment impossible de donner une reponse propre a ce sujet tellement il nous parrait vaste et abstrait.

cependant on peut y amener plusieurs pistes permettant  
d'y voir plus clair

on peut deja essayer de regrouper les reponses en deux themes : theologique et materialiste.

si on se base sur le fait qu'un dieu existe, a crée le monde a son image, nous fesons parti de sa creation proprement dit.
on peut y voir donc une sorte de jugement, permettant "aux bons" de pouvoir acceder au paradis, "aux mechants" a l'enfer.
nos actes et nos sens, se referent uniquement a dieu.

probleme, dieux existe t'il ?

le point de vue du materialiste, elimine toute notion de divinité dans sa logique, dans sa pensée.
donc on peut penser que la vie n'a pas de sens proprement dit.
elle n'a juste de sens que celle que nous voulons bien lui donner.
il ne faut pas oublier non plus que l'homme est une espece (animal?), comme une autre.
si tout les hommes, devenaient steriles, que se passera t'il ?
donc on peut penser que le but de l'existence et uniquement lié a la perenité de l'espece humaine, a la reproduction.

il est a noté aussi que l'existentialisme, peut donner une vision tres pessimiste de la vie.

bcp de penseurs, philosophes, voyant qu'on ne pouvait donner un sens precis a l'existance, n'avaient pas peur de decrire notre monde comme absurde.
comparant notre existance au mythe de sysyphe.
sisyphe est un personnage de la mythologie grecque qui fut condamné par les dieux a rouler un gros rocher jusqu'au sommet d'une montagne, d'ou il retombe, obligeant sisyphe a recommencer sans fin.

si dieu n'existe pas, et si nous ne pouvons donner nous meme un sens au monde, alors l'existence humaine est absurde.


j'attends vos avis.
63 ans Au bord de la mer 15536
http://www.youtube.com/watch?v=n4aU6-BQ8yc
44 ans Nord 717
Excellente ta réponse, Provence.
Madden, encore une fois tu en reviens à la religion, mais pour moi la religion/la foi ne donne pas plus de sens à la vie. Ou alors le sens de notre vie ne serait qu'accéder au paradis? et après?

Citation:
donc on peut penser que le but de l'existence et uniquement lié a la perenité de l'espece humaine, a la reproduction.


Je te rassure (ou non?), la Terre se porterait très bien et même mieux qu'actuellement sans les Hommes, et oui, comme toute espèce animale et végétale (et oui, les Hommes sont bien une espèce animale), notre seul et unique but en fin de compte est bien la pérennité de l'espèce, sinon nous ne serions plus depuis longtemps nous les femmes soumises aux cycles menstruels et aucun Homme ne serait sensible aux phéromones..hors il a été prouvé que nous y sommes sensibles à un niveau totalement inconscient.
Ensuite, chacun, croyant ou non dans un Dieu, peut donner un sens à sa propre vie, à un niveau très individuel, ie sa famille, son travail, ou à un niveau supérieur, en s'impliquant dans la vie de sa collectivité, par exemple.
52 ans strasbourg 6049
dieu existe t il? mais on s'en fout... complètement! s'il existe tant mieux et s'il n'existe pas tant pis, concrètement ca change quoi à ta vie de tous les jours de le savoir? la certitude dans ce domaine n'existe pas c'est pour ca qu'on appelle ca la foi.

l'homme est le seul animal qui se pose ces questions existentielles et superflues. la vie on a pas besoin d'un but pour la vivre. personne ne demande à naitre, personne ne demande à mourir ou tomber malade à 2,15;50 ans. c'est comme ca. vivre et mourir c'est comme ca c'est un cycle. comme un papillon qui vit 72 heures, l'homme vit en moyenne 75 ans, et voilà ni plus ni moins. qu'il naisse ici ou en patagonie change que dalle, qu'il croit en un dieu unique, en boudda ou en rien ne change rien non plus. il va vivre, manger, se reproduire et mourir comme tout ce qui est dans l'univers.

je pense mm pas que la reproduction soit un but. mm ca c'est juste intégré dans le fonctionnement normal, et n'a aucune espèce d'importance. toutes les espèces sont appelées à disparaitre ou muter, il en est probablement de mm pour nous.

donc je le dis, but 0, carpe diem.
41 ans 22/29 2570
Madden, quelle formidable question tu poses. Vraiment chapeau car si tout le monde se poserait ne serait-ce une fois la question et y réflechirai un peu, et bien le monde serait meilleur, même si pour moi, la religion n'a rien à voir avec ça.

Il est important de s'y interesser. Un forum n'est pas l'endroit le plus "sûr" pour y répondre mais tous les jours j'y pense et j'en parle, mais pas à tout le monde. J'en parle qu'avec des personnes ouvertes d'esprit. Maintenant, il faut juste être "conscient" de certaines choses. ;)

OK, je reste floue, même très floue, mais c'est voulu.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
comparé au Big Bang se poser la question du sens de la vie humaine a t il seulement un sens?
602
pour reponde a louis_cyfer :

l'absurdité n'a jamais empeché de vivre. mais ce n'est pas parce que notre monde echappe parfois a notre raison, ou qu'il nous demeure incomprehensible, qu'il n'a pas de sens.

cela voudrait dire que toute notre existence n'a aucun sens ? que nous vivons, pensons, travaillons, aimons, pour rien ?
c'est avoir une vision bien pessimiste de la vie.



quand a moune :

oui merci de ton commentaire, ça me fait plaisir, j'aime me poser ce genre de question, je trouve ça aussi interessant que de savoir par ex qui va etre champion de france de football cette année? ou qui va gagner secret story.
j'aimerais que les gens en fasses de meme :D
111 ans 3096
madden a écrit:
cela voudrait dire que toute notre existence n'a aucun sens ? que nous vivons, pensons, travaillons, aimons, pour rien ?
c'est avoir une vision bien pessimiste de la vie.


Alors on fait ça pour quoi selon toi ?
52 ans strasbourg 6049
pareil que ploufplouftagada.

je ne vois pas exactement où est le sens général de vivre, se faire de l'argent etc. on évolue certes comme toutes les espèces bon et après?

ce n'est pas pessimiste ;) c'est simplement et totalement réaliste. je suis une personne très terre à terre et ca ne me dérange pas de pas savoir de quoi demain sera fait ;) ca fait partie des impondérables...

et pour la foi : je suis agnostique. donc... tant que j'ai pas de preuves dans un sens ou dans l'autre je continue à vivre au jour le jour, à me réjouir de ce qui me fait plaisir et à me déprimer de ce qui me fait du mal. ca changera pas la face du monde que je vive ou pas, et objectivement, aucune personne n'est irremplaçable dans la chaine alimentaire et/ou l'humanité.

le fait d'aimer est chouette, mais ca n'a aucun sens sinon de nous sentir vivants, on travaille parce qu'il le faut notre système nous force à faire de l'argent à être "productif", mais va au fin fond de la papouasie, eux ils s'en foutent de bosser, ils vont juste chercher leur manger dans la forêt. donc oui je pense que nous avons comme toutes les autres espèces une vie totalement livrée au hasard et à l'existence mm de notre propre race. pas de but supérieur, personnel rien. simplement le fait d'être là et de la vivre.

crois moi, vivre sa vie comme on le souhaite, c'est déjà un sacré exploit ;)
B I U