MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demande de recette de courgettes

43 ans caudrot 1384
hello,

le jardin donne pas mal en courgette, comment puis je les cuisiner mis à part les classiques courgettes farcies , ratatouille et gratin de courgette ?

merci ;)
5031
je t'invite à lire ce topic: Recettes de Courgettes
35 ans 940
Le sujet m'intéresse aussi, parce qu'en plus d'avoir un jardin qui donne beaucoup de courgettes, elles sont géantes si on ne les cueilles pas assez vite.
Du coup, mes parents (et moi quand ils m'en donnent) se retrouvent souvent avec des kilos et des kilos de courgettes sur les bras!

Mon père fait des soupes de courgettes (mais j'ai jamais goûté, chais pas si c'est bon. Cela dit, je sais que tu trouves de recettes de soupe-crème de courgette au fromage kiri) ou en râpe un peu dans la salade de temps en temps. Pour ma part, j'en incorpore souvent dans mes sauces-tomates ou autres sauces, parce c'est pratique, tu n'en sens pas trop le goût mais ça te fait un légume en plus ^^.
Sinon, je fais aussi des pâtes aux courgettes (pâtes, fromage, lait ou crème et courgettes).

Après, en y réfléchissant, je pense que tu dois pouvoir faire des risottos aux courgettes: tu les coupes en morceaux, tu les fais cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes puis tu les mélange avec ton riz collant cuit préalablement avec un peu de bouillon (et tu râpes un peu de fromage dessus si l'envie t'en prends ^^).
Et pourquoi pas un coulis de courgettes pour accompagner des pâtes, tiens? Voire même du poisson, avec un peu de citron!
Ensuite, je sais qu'il existe des recettes de cake aux courgettes: c'est comme un gâteau aux carottes, sauf que tu remplaces celles-ci par des courgettes (gâteau donc sucré, mais tu dois certainement pouvoir trouver des recettes de cake salé). Des madeleines aux courgettes et des tartes aux courgettes (que tu mixes donc), pour rester dans le sucré, ce pourrait être une idée aussi.

Malheureusement, je n'ai aucune recette concrète à te proposer, mais voici les quelques idées que je viens d'avoir :lol:
(J'devrais réfléchir cuisine plus souvent moi...)
45 ans Bas Rhin 2894
sous le premier message tu trouveras tout une série de post avec le mot courgette.

Tu as aussi la fonction recherche en haut à droite ;)
A
50 ans Genève 732
sauce à la courgette :

- une courgette ou plus selon la taille de tes cucurbitacées.
- une gousse d'ail
- persil à volonté
- sel, poivre
- crème fraiche si possible épaisse
- une cuillère à soupe de parmesan
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- en option, des noisettes pillées

1. Faire cuire les courgettes à l'eau, sans sel. Quand celles-ci sont cuites, donc qui se défont, les égouter. Selon leur taille, il faudra peut-être les éplucher, mais cela hôte du gout à mon avis.

2. Mettre dans le mixer : les courgettes cuites et tout le reste des ingrédients.

3. Mixer le tout. Servir immédiatement sur des spaghettis.

Les noisettes pillées sont là pour donner du croquant mais perso, je trouve meilleur sans.
On peut aussi remplacer le persil par du basilic. Ou faire moitié-moitié.

La cuisine de toute façon, c'est comme on veut et comme on aime.
A
50 ans Genève 732
Soupe courgette à la vache qui rit

- une belle courgette
- un vache qui rit par personne
- une petite patate par personne
- sel, poivre, ail.

1. Cuire ensemble pommes de terre et courgettes.

2. Une fois tout le monde cuit, mettre tout dans le mixer. Rajouter les vache qui rit. Mixer.

Bon apétit.
43 ans Pontcharra 413
Tagliatelles de courgette :

Faire des tagliatelles avec l'économe sur toute la longueur de la courgette et au cuit vapeur 30 min avec une petite sauce légère c'est succulent et diététique :)
L
47 ans troyes 10
soupe de courgettes à la vache qui rit

courgettes
vache qui rit
pomme de terre
oignon
cube de bouillon pour donner du goût

Mettre tout ca a cuire à la cocotte minute et mixer
52 ans Lorraine 4326
cake courgette-parmesan



Ingrédients:
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
100 g de gruyère rapé
5 cl d'huile d'olive
5 cl d'huile végétale
10 cl de lait
20 g de beurre
250 g de courgettes
100 g de parmesan
1 poignée de basilic haché
1 poignée de menthe hachée
1 pincée de sel
poivre

Instructions:
Lavez puis râpez les courgettes.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y blondir les courgettes, jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
Mélangez délicatement la levure à la farine.
Dans un autre saladier, battez au fouet les oeufs entiers, l'huile (d'olive et végétale), et le lait. Salez et poivrez cette préparation et incorporez-la délicatement à la farine afin d'obtenir un mélange sans grumeaux.
Ajoutez le gruyère rapé, le parmesan, le basilic, la menthe et les courgettes. Mélangez de nouveau.
Beurrez et farinez légèrement un moule à cake et versez-y la préparation.
Faites cuire au four pendant 50 minutes. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le cake avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche.
Avant de démouler, laissez refroidir.
43 ans Pontcharra 413
Beignet de courgette

faire une pâte a beignet, y rajouter de la courgette cru rappée et faire frire
miam:)
5031
lasagnes courgettes/chèvre

2 courgettes rapées
2 crottins de chèvre
des feuilles a lasagne
1/2 litre de lait
2 cs de farine
fromage rapé
sel
poivre.

Mettre les courgettes rapées a cuire dans une poêle, les laisser rendre leur eau.
Couper les crottins en morceaux et les faire fondre sur les courgettes, saler-poivrer si besoin. laisser cuire entre 5 et 10min.
Faire chauffer le lait. Un fois chaud ajouter les 2cs de farine et battre jusqu'a obtention d'une consistance crémeuse. saler, poivrer, ajouter éventuellement une pointe de muscade rapée.
Prendre un plat a lasagne et préchauffer le four a 200°c.
Etaler 2cs de béchamel light au fond et disposer vos plaques de pates a lasagnes,
mettre par dessus le mélange courgette-chèvre, une couche de pates, une couche de courgettes, une couche de pates, une couche de béchamel, une couche de pates etc... et finir par une couche de béchamel. Soupoudrer de fromage rapé et enfournez pour 35 à 40min de cuisson.
516
Courgettes panées

-courgettes (ça tombe bien c'est le sujet lol)
-oeuf
-chapelure

--> Couper les courgettes en lamelles très fines dans le sens de la longueur

--> Les tremper dans l'oeuf battu

--> Les passer dans la chapelure

--> Les faire frire

En accompagnement d'une viande c'est super bon et s'il en reste, il faut les mettre au réfrigérateur et quand elles sont froides c'est juste un délice (pour un sandwich par exemple quand on déjeune à l'extérieur ou au bureau)!!!
B I U