MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] Menu CHIC et LIGHT

103
Menu CHIC et LIGHT


8) Bounjour à tous,
je vous propose un plat et un dessert tout à fait de saison, qui tout en
gardant la richesse du  
gout, l' élégance et l'originalité resteront peux
calorifiques.

A vos cuisines

:arrow: Pot au feu de coquillages aux épices douces

4 PERS (env 170 kcal)

-500 gr de moules bouchot
-500 Gr de coques
-500 gr de palourdes
-500 gr de gambas décortiqués tètes laissés
-2 poireaux
-2 branche de celeri
-1 fenouil coupé en quatre
-2 navets
-4 petites carottes
-4 oignons nouveaux
-un bouquet de coriandre fraiche
-10 gr de gingembre frais
-une pincée de muscade rapée
-2 échalottes ciselés
-1 gousse de vanille bien grasse (fendue et gratté à l'interieur)
-1 litre de bouillon de poulet

:arrow:

Bien nétoyez les coquillages.

-Détaillez vos légumes en petits morceaux.
-Faire fondre les échalottes ds du beurre et ajouter ensuite tout vos légumes. Faire cuire en remuant rarement à feu trés doux et couvert jusqu'à la complète cuisson du légume. Egouter et réserver.

-Faire bouillir pendant 5 min le fond de volaille avec la vanille, muscade et le gingembre puis assaisonez selon votre gout. Ajouter vos légumes puis vos coquillages et gambas et laissez cuire jusqu'a ouverture. Servez imédiatement (Il est important de servir le coquillage dés son ouverture)

-Dressez harmonieusement vos légumes et coquillages dans una assiette à soupe et mouillez ds le fond de bouillon.
Parsemez l'assiète de quelques feuilles de coriandre.


:arrow: Terrine de pamplemousse, sauce au thé earl grey

4 PERS

-35 cl de jus d'orange frais
-160 gr de sucre de régime (surtout pas de putain d'aspartam de merde)
-1 zest d'orange
-4 feuilles de gélatine
-600 grs de quartier de pamplemousse pellé à vif
-25 grs de gélifiant à confiture
-10 grs de thé earl grey

:arrow:

-Prélevez les quartiers de pamplemousse, les égouter et sécher ds un linge propre. pressez la pulpe et la peau restante pour obtenir un demi litre de jus. Faire bouillir avec le gélifiant et 40 grs de sucre. Ajouter le thé et laissez infuser 10 min puis chinoisez (Passoire fine) Reservez au frais.

-Treper la gélatine ds l'eau trés froide 10 min égouter et dissoudre ds 10 cl de jus d'orange chauffé à feu doux, 100grs de sucre et le zest d'orange.
Ajouter hors du feu la gélatine et dissoudre en remuant.
Puis completer avec le reste de jus d'orange hors du feu. filtrez le tout et reservez au frais pour obtenir une consistance épaisse qui enrobera bien le pamplemousse.

-mélanger ds un bol la gelée et les quartiers de pamplemousse puis garnir une térrine. Laisser au congélateur env 1 heure pour qu'une fois durcie vous puissiez la démouler et trancher plus aisément.

-Une foi tranché puis dréssé au milieu de l'assiette, Versez un cordon de sauce au thé autour ds tranches.

Eclatez vous! ;)
64 ans Lyon 344
:D j'approuve +++ la vanille avec les produits de la mer, ça gagne à être connu.
je fais de temps en temps de la lotte à la vanille et c'est top. attention pour pour une première fois : la vanille doit être discrète en arrière plan, celui qui déguste doit remarquer une note inhabituelle dans un plat de poisson mais ne pas identifer tout de suite la vanille. ce n'est pas un dessert ni même un salé sucré.

idem pour le gingembre. je fais de temps en temps des st jacques au gingembre et c'est le même raisonnement
47 ans bdr 1353
Bon alors là le chef t'assure un max, je ne peux que m'incliner et renouveller excuses et remerciement.

Chapeau bas
B I U