MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une copine va se retrouver à la rue

40 ans 77 5703
je vous explique brièvement.

j ai une copine qui a 22 ans, qui a un toutou et qui vit dans le 18ème, dans un logement hlm ou elle vivait avant avec  
sa Maman et sa Soeur.

sa Maman est en maison spécialisée depuis quelque mois. ça fesait des années qu elle etait "malade" et que personne ne savoit quoi ni qu est ce... il lui ont diagnostiqué la "Démence".

du coup sa Maman est sous tutelle.

elle ne s entend pas avec sa Soeur, tres bon chic bon genre alors que elle, elle est plutot street...et le Chien...
bref, sa Soeur va prndre un appart.

mais elle, elle vient d apprendre que dans moins de 12 moisl appart devra être rendu.


que faire?

elle taffait à la spa mais ça s est arreté.

je suis inquiète, elle a pas l âge du rmi et sans taf comment va t elle avoir un toit?
M
39 ans Belgique 1926
Je n’ai pas tout compris, et n’étant pas française, je ne connais pas bien votre système d’aide sociale.
Mais, si elle est trop jeune pour le rmi : dans ce cas, est-ce que sa mère (via la tutelle) n’a pas l’obligation de la prendre en charge ? D’accord, elle n’a peut-être pas le moyen…

Comment on fait quand on a 20 ans et qu’on perd ses parents par exemple, qu’on n’a pas d’autre famille ? On est trop vieux pour vivre dans un « orphelinat », mais trop jeune pour l’aide sociale ?
Ne viens pas me dire que ça se passe comme ça en France, pays où l’aide sociale est la plus développée…(avec la Belgique qui n’est pas mal non plus…).
E
37 ans 105
Je pense qu'un rendez-vous avec 1-une assistante sociale pour savoir ce qu'elle peut espérer comme soutien si sa mère ne peut plus le faire, et 2-une permanence juridique de son quartier, parce que là j'ai l'impression que ça rentre dans un domaine plutot compliqué:


-En fait qui est le tuteur de sa mere?
Mes connaissances en droit sont archi nulles, mais le tuteur gère la vie de la mère, mais si du temps ou elle était en bonne santé la mère avait la garde (enfin, disont qu'elle subvenait aux besoins de sa fille, l'hébergeait et apportait un certain soutien moral et/ou financier), le tuteur récupèrera aussi la gosse, meme si elle n'est plus mineure.

C'est pour ça que dans une permanence juridique (gratuite et au moins une par ville, la mairie de secteur doit etre au courant) un juriste pourra lui dire à quoi elle a droit, et lui donner des infos.

Une mise sous tutelle, c'est sérieux et doit etre surement très encadré par la loi, ils ont du prendre des précautions pour protéger les proches.
40 ans 77 5703
oui je lui ai dis de foncer pour les rv juridiques, assistante sociale, foyers, etc.

Marie, c est incroyable comme les gens pensent que l Europe et surtout la France et l Angleterre sont les terres fertiles pour se la couler douce.
moi j ai vécu à la rue quelque temps, ça n a pas dérangé mon pays...

le souci est que sa Maman est devenue "folle" et est donc placée en maison. dans ce cas, une tutelle gère ses affaires.
mais les gamines etant majeures...
42 ans brest 3644
Si le logement hlm doit être rendu ne doit elle pas être relogé?

Elle n'a pas droit au rmi mais quand est il pour le rsa?
M
39 ans Belgique 1926
djaga a écrit:

Marie, c est incroyable comme les gens pensent que l Europe et surtout la France et l Angleterre sont les terres fertiles pour se la couler douce.
moi j ai vécu à la rue quelque temps, ça n a pas dérangé mon pays...


Alors j'ai pas dit : "se la couler douce"... mais recevoir une aide. A condition de la demander (et de savoir où et comment la demander... c'est souvent le plus difficile)

T'as beau être majeure, tu n'en reste pas moins "à charge" de tes parents (directement, via une tutelle ou un service d'aide sociale qui se fait rembourser après...) Tout comme tes parents pourront être "à ta charge", plus tard, si leur pension (ou assimilé) ne suffit pas à payer l'hospice ou les factures d'hopital, même si tu ne les vois plus, on viendra te les réclamer...
B I U