MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acheter un appartement... oui mais...

44 ans Rennes (35) 8666
Ca coute combien exactement?
Parce que bon y'a le prix du bien,ça ok j'ai bien compris lol mais qu'en est il des frais "anexes"?

Il faut prendre quoi en compte? J'ai entendu  
parler de Frais de notaires, de frais d'agence, de frais de debours, et evidemment de taxes.
Bref au final, ça coute combien tout ça? Et quand le prix indiqué est précisé "frais d'agance inclus" ça veut dire qu'il n'y a que les frais d'agence ou bien les frais de notaire c'est en plus? D'ailleurs oui, si on passe par une agence, faut passer par le notaire?

J'avoue être perdue...

Merci de votre aide
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Alors, en gros, tu as 3 éléments :
- le prix du bien net vendeur (ce que le vendeur touche) ;
- les éventuels frais d'agence si tu passe par une agence ;
- les frais de notaire qui comprennent aussi les taxes, les frais d'inscription aux hypothèques et tout le toutim.


Quand tu as un prix "FAI"/"frais d'agence inclu", ça veut dire que les frais d'agence ont déjà été aditionnés au prix net vendeur et que tu n'as à sortir en plus que les frais de notaire. Par contre, dans ce cas, le mieux est de voir avec l'agence pour leur payer les frais à part comme ça, tu ne paye pas de frais de notaire sur les frais d'agence.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en gros, ça donne :
prix net vendeur = P = 100 000€
frais d'agence = A = 10 000€
frais de notaire = N = 10%

Si tu paye directement les frais d'agence à part de l'acte de vente :
A + P + (PxN) = 120 000€

Si tu paye les frais d'agence avec le prix de vente :
A + P + [(P+A) xN] = 121 000€

Ca donne quand même une différence qui est mieux dans ta poche que dans celle de l'Etat d'autant que ça fait ça de moins à emprunter et donc moins d'intérets à payer et que les frais d'agence ne sont normalement pas soumis à des frais de notaire.
51 ans 35 10308
Pour compléter ce que dit MaryMorgane, le passage par le notaire est obligatoire dans une vente immobilière (c'est lui qui fera les papiers officiels attestant de la vente), l'agence par contre c'est facultatif! ;) Si tu achètes directement à un particulier tu paieras uniquement les frais de notaires. Ces frais sont à la charge de l'acheteur. En gros il faut compter un peu moins de 10% du prix de vente (8% ça doit être une bonne approximation).

Tu trouves pas mal d'explications sur le site de Particulier à Particulier.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, j'avais oublié de préciser pour l'agence ^^

Il y a aussi des calculateurs de frais de notaire, des calculateurs de crédit... sur internet, je ne connais pas le site PAP mais ce lien aussi peut être utile http://www.lesiteimmo....ulatrices-immobilieres/accueil
44 ans Rennes (35) 8666
Merci pour vos infos.

Autre question, quand on fait le prêt, on peut emprunter aussi les frais de notaire? Ou alors la banque s'attend a ce que l'on est au moins ça? (ça dépend peut etre des banques non?)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Certaines banques acceptent mais il faut un dossier béton. Moi toutes celles que j'ai vu m'ont refusé le "financement à 110%" (ben oui : 100% du prix de vente et 10% environ de notaire d'où ce surnom) car on avait un crédit en cour.
44 ans Rennes (35) 8666
MaryMorgane a écrit:
Certaines banques acceptent mais il faut un dossier béton. Moi toutes celles que j'ai vu m'ont refusé le "financement à 110%" (ben oui : 100% du prix de vente et 10% environ de notaire d'où ce surnom) car on avait un crédit en cour.


oki donc a voir avec la banque (nous on n'a aucun prêt, aucune dette et deux CDI je pense que ça devrait aller...)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben si vous avez de bons revenus et deux CDI, ça devrait aller mais ça dépend aussi de qui va s'occuper de ton dossier malheureusement. Moi j'ai eu un petit jeune au début vachement confiant m'assurant que j'avais un bon dossier même avec des crédits en cour car il nous restait 2000€ par mois pour vivre une fois tous les crédits payés. Et ben finalement, pendant ses vacances, celle que j'ai vu était une nana d'une 50aine d'année, bien moins aimable et qu'il m'a limite dit que j'étais complètement tarée de vouloir acheter avec mon dossier alors que mon mari est fonctionnaire et que je suis dans une mutuelle (donc assimilée fonctionnaire) et que nos salaires ne peuvent que monter :roll:
49 ans albertville 1799
Et puis pense aussi que tu auras une taxe foncière "sur le bâti" à payer, et ce, en plus de la taxe d'habitation.
Et renseigne toi du montant (l'ancien proprio doit la connaître) avant parce qu'il y a des zones géographiques avec de mauvaises surprises.
44 ans Rennes (35) 8666
mike73400 a écrit:
Et puis pense aussi que tu auras une taxe foncière "sur le bâti" à payer, et ce, en plus de la taxe d'habitation.
Et renseigne toi du montant (l'ancien proprio doit la connaître) avant parce qu'il y a des zones géographiques avec de mauvaises surprises.


Ca j'ai commence a regarder, parce que bon on le sait, Rennes est une ville cher... Mais bon de toutes façons faudra bien y passer, et puis ça ça ne m'inquiète pas trop en fait. En même temps rien ne m'inquiète trop lol pour le moment je commence a regarder c tout.
2122
les prix affichés en agence sont frais d'agence inclus
entre les "frais de notaire" et ceux d'hypothèque etc. tu peux compter 10% pour prendre un peu large.

pour le 110% ca dépend vraiment des banques, les conditions de pret se sont durcies mais ca a l'air de se calmer depuis quelques semaines.

tu peux tenter un courtier (ACE, meilleurtaux...) pour qu'ils négocient les meilleures conditions.
P
43 ans 1638
Et ne pas oublier non plus qu'en appartement, même en étant propriétaires, il faut payer les charges de copropriétés. Et également se plier à toutes les contraintes de ladite copropriété.

Mais je ne m'avancerai pas plus, car ce n'est pas un sujet que je maitrise bien ;) .

Une dernière chose, même si j'enfonce peut-être des portes ouvertes : quand tu négocies ton prêt, n'oublie pas que tu peux aussi demander à prendre l'assurance à part (chez un courtier par exemple), ce qui peut te faire économiser pas mal au final.
B I U