MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

message pour cyberlouloute de Shangai

bjr

etant donné que je ne peux vou s envoyer encore de mp, je passe donc par un post.
donc voici mon adresse email : victorgaume@yahoo.fr car comme je vous l avais  
deja dis, je fais le grand saut dans 1 ans.




ps : si des vlrien pouvait lui faire passer le message ce serait tres sympa


merci
victor
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Coucou victor!!

Ben alors on va passer son Hanyu Shuiping Kaoshi à Shanghai? Meuh c'est trop cool pour toi ça dis donc!

Désolée je ne suis pas cyberlouloute de shanghai, pour l'instant je suis Flo de Montréal (mais chuis française sinon).... Mais j'ai vécu en Chine (à Beijing, mais je suis passée aussi Shanghai) pour y faire un stage lié à mes études (dans un labo de robotique), et auparavant j'y avais fait un stage linguistique.

Je sais que les 5-6 mois que j'ai passés ne sont rien comparés aux 3 ans que tu dois passer, mais j'écris juste pour te rassurersur ce que tu appelles "le grand saut".

J'ai adoré les mois que j'ai passé en chine, et en grande partie car je parlais la langue. Donc pour toi, être un étudiant en chinois est un grand avantage, car dès que tu peux te débrouiller à l'écris et à l'oral, tu es vraiment autonome dans un pays comme celui-ci ou la culture est très différente.

Les gens sont très bienveillant avec les étrangers qui ont passé le pas d'apprendre le mandarin et l'intégration se fait très rapidement. En plus si tu es en milieu universitaire, il y a pas mal d'étudiants étranger de tous les pays et l'ambiance est sympa. Et en tant qu'étranger, beaucoup de jeunes chinois vont t'aborder pour "discuter avec toi pour pratiquer leur anglais", et par de petits échanges comme ça, tu les aides en anglais tandis qu'ils t'aident en chinois. (bon, sinon, si tu n'est pas d'origine asiatique, dans les endroits touristiques, beaucoup de touristes chinois vont t'aborder pour pouvoir être photographiés avec toi... apparemment c'est hype d'être photographié avec un étranger, enfin c'est ce que je me dis quand le fait d'être la seule "laowai" à des kilomètres à la ronde fait de moi une attraction publique.)

Enfin quoiqu'il en soit, j'espère que l'expatriation te plaira. Je l'ai tellement appréciée que je cherche à tout pris à être embauchée dans une boîte en Chine ou y faire un VIE dès l'obtention de mon diplôme (d'ailleurs, ceci est une annonce, si quelqu'un sur ce forum a sous la main une opportunité de poste pour un ingénieur en mécanique, microtechniques et optroniques fraîchement diplomé en octobre prochain, quelque part en Chine mais surtout à Pékin, Shanghai, Honkong -mais ailleurs c'est pas mal aussi, je ne cracherai pas sur wuhan ou tianjing), ben je suis preneuse!

Allez, bon courage pour ton HSK et les préparatifs de ton voyage.
Si tu as des questions, ben envoie-moi un MP!
43 ans Toulousaine expatriée 56
Visiteur,

Je vais t'expliquer pourquoi je ne t'ai pas répondu.
J'ai simplement trouvé que ton intervention au beau milieu d'une discussion hyper personnelle pour demander des rensignement sur la Chine ... etait de tres tres mauvais gout. Essaie de te mettre a ma place et tu verras.

Deja, ça saoule de recevoir des dizaines de mails de personnes qui t'ecrivent simplement pour avoir des renseignements sur shanghai, tu te cases le c** a en donner et meme a aider et ensuite pouf plus de nouvelles,. Mais là, tu vois j'etais trankilous avec mes nouvelles copines a parler de problemes que je peux pas dire à personne .... et tu viens, avec tes gros sabots .... ça y est ?? Ca commence a faire son chemin dans ta tete ??

Alors voila c'est dommage, apprendre le savoir-vivre, ça fait de mal a personne.

Desolée d'etre aussi dure mais te voir insister comme ça .... de la a laisser un post expres .....je pensais que tu avais compris bien avant !

Pour des renseignements :
Cercle francophone de Shanghai http://60gp.ovh.net/~cerclefr/html/
Alliance française http://www.ambafrance-....php?menu_id=00811&story_id=16