MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète et alcool

Coucou j'aiemrais savoir les conséquences de l'alcool sur un diabète de type 2
by by
58 ans 91 25732
Le risque essentiel de l'alcool sur les diabètes de type II, et qui utilisent des antidiabétiques oraux, c'est l'hypoglycémie (après une hyperglycémie passagère). C'est surtout valable quand l'alcool est pris à jeun et même en quantité raisonnable.

Chez les non diabétiques, foie et pancréas régulent le taux de sucre. Quand le pancréas ralentit la production d'insuline, le foie compense par la libération de glucose.

Chez les diabétiques, le pancréas est déficient. Dans le type II, les médicaments pris oralement stimulent la production d'insuline. Mais le pancréas n'ajuste pas. Or sous l'effet de l'alcool, le foie ne synthétise plus le glucagon nécessaire à l'équilibre du taux de sucre, qui chute. C'est l'hypoglycémie.

Donc la prise d'alcool avec un diabète n'est pas recommandée. Mais il est toutefois possible, si le diabète est bien équilibré et si l'on connait les conséquences de la prise d'alcool, d'en consommer avec modération et en pensant à manger avant, pendant et après pour éviter l'hypoglycémie.
L
57 ans vosges 21
alcol de tem en tem mais pas quotidienement avec le diabete se n est pas du tou recommander :twisted:
B I U