MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[rech.] Conseils pour lecture de pièce de théatre ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

une jolie citation sur un blog m'a donné envie de lire Cyrano de Bergerac que je n'ai jamais lu que par bribes (merci le lycée :evil: ).

Sauf  
que là... mon pauvre petit cyrano est un peu esseulé dans son panier... Vous avez d'autres idées de lecture de pièces de théatre, idéalement des classiques mais bien écrits et distrayant (le théatre "scolaire" non merci) du genre de Cyrano ? Racine et Molière ne me rebutent pas non plus mais je n'ai pas trop d'idée sur lesquelles prendre...

Pas d'absurde genre Ionesco (je deteste)...

Ce que je cherche, en fait, c'est l'utilisation des mots, la poésie de la langue, les bons mots etc...

Si vous avez des idées de titres, avec le résumé et vos commentaires (pourquoi vous avez aimé et ce qui vous a déplu), n'hésitez pas ;)

Merci de votre aide :kiss:
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
C'est dommage que tu n'aimes pas l'absurde, parce qu'Ubu Roi a toutes les autres qualités que tu attends ;)

Une pièce que j'avais beaucoup aimé, dans les classiques, est L'illusion comique, de Corneille. Avec un thème à tiroir puisque cette pièce parle de la perception du théâtre et des comédiens :)

Un français contemporain que j'avais beaucoup aimé lire (et ça se lit très vite) : Le bal des voleurs ou encore Le voyageur sans bagage, de Jean Anouilh
Chez Sartre aussi, il y a des pièces qui font maintenant partie des classiques : Huis Clos, Les mouches, Les mains sales...

Côté étrangers, j'avais eu l'occasion de lire le second Faust, de Goethe. L'aspect théâtral ici est moins primordial, par rapport à l'histoire racontée.
Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare est également très chouette (et moins "lourd" que ses tragédies ;) )

Et sinon, mon oeuvre de prédilection est l'Opéra de quat'sous, de Brecht (Die Dreigrochenoper, en VO), mais il est mieux d'en écouter un enregistrement que de la lire ! :) Je suis fan des musiques de Kurt Weill et des chansons qui la composent !
44 ans 04 5576
MErci Claire ;)

J'ai adoré La bonne Ame du setchouan de Brecht, et je n'avais pas pensé à lui donc je vais creuser de ce côté là ;)

Quant à Anouilh, je pense que tu peux me donner n'importe quelle citation d'une de ses pièces et que je sais non seulement te la situer mais te dire qui l'a dite et ce qui s'est passé avant ou après. Anouilh, mise à part Mandarine qui n'est plus édité et que je ne troue nulle part, est sans conteste le roi de ma bibliothèque ;)

La Sonde d'une nuit d'été est la seule pièce de Shakepeare que j'aime (ben ouais :)).

Je note Goethe, Corneille, Brecht donc ;)

merci encore ;)
57 ans rp (78) 237
"La machine infernale" de cocteau sur le mythe d'oedipe, superbe langue

"Dans la solitude des champs de coton" de bernard marie koltès, très beau texte sur la difficulté de communiqué avec l'autre

"Le partage de midi" de paul claudel, pour moi, un des plus beau texte de la langue française
42 ans Thaïlande 1084
Musset ? En seconde j'avais étudié On ne badine pas avec l'amour, qui m'avait beaucoup plu. :)

Les sorcières de Salem d'Arthur Miller pourrait te plaire aussi. Il fait un parallèle entre les procès en sorcellerie du XVIIe siècle et le maccarthysme.

Sinon un peu en vrac, des pièces que je n'ai pas lues mais vues sur scène et appréciées. Je ne sais pas même pas si elles sont facilement trouvables :
Arsenic et vieille dentelle (Joseph Kesselring)
Le testament du chien (Ariano Suassuna)
Le baladin du monde occidental (John M Synge)
Le théâtre ambulant Chopalovitch (Ljubomir Simovic)
B I U