MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui pratique le chant médiéval ?

48 ans 17521
Voila, cette semaine je vais réaliser un vieux rêve : je vais commencer des cours de chant médiéval...

Enfin, je vais prendre des cours en parallèle pour apprendre à chanter  
tout simplement, car je ne l'ai jamais fait, apprendre à respirer, etc... et en plus, participer à des ateliers consacrés exclusivement au chant médiéval, avec participation à un concert en fin d'année scolaire...

Je suis passionnée par la musique médiévale depuis que j'ai eu, enfant, la chance d'assister à un concert d'Ars Antica de Paris... j'en ai toujours beaucoup écouté depuis, aussi bien par des ensembles "classiques" (Venance Fortuna, Hespérion, ... ) que par des groupes de musiques actuelles qui reprennent à leur sauce des chants médiévaux (comme In Extremo, Qntal...) et fanfares tribales (Corvus Corax, Waraok... )

Alors, qui d'autre aime et/ou pratique le chant/la musique du Moyen Age ? :D
3431
karen a écrit:
Voila, cette semaine je vais réaliser un vieux rêve : je vais commencer des cours de chant médiéval...

Enfin, je vais prendre des cours en parallèle pour apprendre à chanter tout simplement, car je ne l'ai jamais fait, apprendre à respirer, etc... et en plus, participer à des ateliers consacrés exclusivement au chant médiéval, avec participation à un concert en fin d'année scolaire...

Je suis passionnée par la musique médiévale depuis que j'ai eu, enfant, la chance d'assister à un concert d'Ars Antica de Paris... j'en ai toujours beaucoup écouté depuis, aussi bien par des ensembles "classiques" (Venance Fortuna, Hespérion, ... ) que par des groupes de musiques actuelles qui reprennent à leur sauce des chants médiévaux (comme In Extremo, Qntal...) et fanfares tribales (Corvus Corax, Waraok... )

Alors, qui d'autre aime et/ou pratique le chant/la musique du Moyen Age ? :D

Original !
Ça devrait intéresser Dame Aliénor... il me semble qu'elle aime tout ce qui concerne le Moyen-âge, non ?
112 ans Bretagne 1920
J'adore la musique médiévale (comme tout ce qui se rapporte au Moyen-Age d'ailleurs) mais je ne chante pas (il pleut assez en Bretagne comme ça :lol: ).

Dans les années 80, j'avais acheté plusieurs cassettes audio d'un groupe que j'adore et qui s'appellait "les musiciens de Provence" qui jouait des musiques traditionnelles (pas que provençales)sur des instruments anciens. C'était de toute beauté mais malheureusement ils n'ont pas été réédités en CD :?
38 ans région parisienne 1309
moi je ne chante pas, mais je danse sur de la musique médiévale/renaissance ! :D

d'ailleurs un de ces 4 je vais ressortir ma flute alto qui est restée chez mes parents, pour essayer de voir ce que ça donne...

sinon au niveau des groupes actuels, je suis fan de Faun !! :D
47 ans Lille 7000
leela_turanga a écrit:
karen a écrit:
Voila, cette semaine je vais réaliser un vieux rêve : je vais commencer des cours de chant médiéval...

Enfin, je vais prendre des cours en parallèle pour apprendre à chanter tout simplement, car je ne l'ai jamais fait, apprendre à respirer, etc... et en plus, participer à des ateliers consacrés exclusivement au chant médiéval, avec participation à un concert en fin d'année scolaire...

Je suis passionnée par la musique médiévale depuis que j'ai eu, enfant, la chance d'assister à un concert d'Ars Antica de Paris... j'en ai toujours beaucoup écouté depuis, aussi bien par des ensembles "classiques" (Venance Fortuna, Hespérion, ... ) que par des groupes de musiques actuelles qui reprennent à leur sauce des chants médiévaux (comme In Extremo, Qntal...) et fanfares tribales (Corvus Corax, Waraok... )

Alors, qui d'autre aime et/ou pratique le chant/la musique du Moyen Age ? :D

Original !
Ça devrait intéresser Dame Aliénor... il me semble qu'elle aime tout ce qui concerne le Moyen-âge, non ?


on parle de moi... :lol: ... comme c'est étrange... :lol:
J'ai pratiqué sur les campements et je pratiquent encore sporadiquement, il faudra qu'on s'y remette sur le camp surtout qu'on a pas mal de jolies voix... ;)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
C'est un répertoire que je ne connais pas du tout à vrai dire.
A part avec quelques pièces dans des méthodes de flûte à bec.
Sinon, je me suis plutôt arrêtée à l'époque baroque, en fait.
48 ans 17521
Claire72 a écrit:
C'est un répertoire que je ne connais pas du tout à vrai dire.
A part avec quelques pièces dans des méthodes de flûte à bec.
Sinon, je me suis plutôt arrêtée à l'époque baroque, en fait.


J'aime la musique baroque également... :D
37 ans Liège - Belgique 1516
Moi je me suis aussi arrêtée et fixée sur le baroque... et allez savoir pourquoi j'associe "médiéval" à "grégorien". Et le Grégorien m'a traumatisée dans mon étude de l'histoire de la musique.

Donc :

1) Me renseigner sur les groupes dont tu parles, Karen.
2) Arrêter de mélanger Grégorien et médiéval, c'est comme si à l'heure actuelle on disait que tout ce qui est contemporain est pop. Haha.
L
39 ans Bruxelles 1086
Et bien je vais voir si dans ma ville ils en font pas des cours.
R
39 ans 15384
J'aime beaucoup cette période de l'histoire,mais je connais encore peu sa musique ! Je ne demande qu'a découvrir !
:)
48 ans 17521
J'ai eu mon premier atelier de chant médiéval le 4 octobre, et je suis enchantée... on était un petit groupe de 9 (on sera 10 aux prochains), dans une église d'un petit village... on a travaillé deux morceaux, le "Polorum Regina" du Livre Vermeil de Montserrat, et "La rosa enflorece" (un chant sépharade)... C'était un excellent moment, et j'étais surprise du résultat, pour une première...

En tout cas, ça fait du bien de chanter !!! :mrgreen: et vivement le prochain atelier le mois prochain... en attendant, je répète chez moi, et la gamine vient s'asseoir par terre à mes pieds, et se marre en se dandinant (elle danse)... donc tout le monde y trouve son compte... :lol:
50 ans Face au vent 5339
Il me fait rêver ce post :angel:

J'ai un disque de chants sépharades, par la formation Accentus, un pur bonheur !


PS Karen : c'est tellement affectueux quand tu appelles ta fille "la gamine", j'aime bien cette expression un peu terrienne ;)
48 ans 17521
isonami a écrit:

PS Karen : c'est tellement affectueux quand tu appelles ta fille "la gamine", j'aime bien cette expression un peu terrienne ;)


En fait, c'est comme ça que mon grand-père m'appelle, quand il parle de moi... je pensais que devenue maman, j'allais perdre mon appellation au profit d'Amalia, mais je suis toujours "la gamine" de mon grand-père, et Amalia, c'est "la petite"... :lol:
J
31 ans 87
Là où je chante, ils sont habitués, ils ont compris et ils me suivent. J'ai aussi fait l'expérience d'une dame qui passait, en voyage, et qui m'a attaqué à la sortie. On a discuté, ouvertement, elle est venue ensuite exprès de Paris (à Gex !) pour écouter un concert, et maintenant elle est convaincue.




cours chant toulouse
B I U