MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Histoire d'un livre...

33 ans yvelines 34
Bonsoir! future 1ere L, j'aimerais savoir si vous connaissez des livres à me conseiller, des histoires qui frappent.. Perso, j'ai bien aimé 1984 de G.Orwell.. résumé: Vous êtes plongés en  
plein totalitarisme. Impossible de faire un geste sans être surveillé par le télécran. Big Brother vous regarde. Et quand Winston veut se rebeller, il doit se battre contre un ennemi impitoyable: lui-même. :shock:
Un autre vraiment bien: Le Parfum de P.Suskind. Disons que le fumet des rues sort des pages! :twisted: A lire absolument!!! :Fade-color
Bizz
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
D'accord avec toi ce sont deux super bouquins.

En tout cas j'ai beaucoup aimé

Quelques autres "classiques" : Lolita, de Nabokov ( parce que faut pas se limiter à Alyzée :lol: ); Les liaisons Dangereuse, de Laclos ( parce que c'est l'apprentissage de la moralité par le contraire...et qu'il ne faut pas non plus se limiter à Sarah Michelle Gellar )...

F; ( et tellement d'autres encore )
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
"L'attrape coeur", Jerôme David Salinger

"Voyage au bout de la nuit", Louis Ferdinand Céline

"Le nez", Nicolas Gogol

"les fleurs bleues", Raymond Queneau

"Crime et châtiment", Dostoievski

"Candide", Voltaire

"Le festin nu", William S. Burroughs

"L'étranger", Camus

Voilà, ce qui me vient à l'esprit spontanément quand je pense à des chefs d'oeuvres de la littérature. Ah, zut, j'ai oublié "Miettes" par Loanna.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Toutes les "Nouvelles de Petersbourg" de Gogol...Pas seulement le Nez :P

Et la Chute de Camus aussi tiens

F. ( rajout )
B
40 ans 3449
Comme mes petits camarades, je vote également pour Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses, mais encore plus pour Les fleurs bleues de Raymond Queuneau qui a une note plus extravagante. Oh et Le joueur d'échec de Stefan Zweig. Même si à l'époque, j'ai pas trouvé ça fameux... ça a quand même une symbolique très forte, surtout si l'on considère la vie de l'auteur. Sinon, en grand classique "dramatique", il y a toujours Tristan et Yseult ou Pierre et Jean (que personnellement j'ai beaucoup aimé) et surtout... Les châtiments de Victor Hugo qui reste un recueil de poèmes que je trouve d'une importance capitale quant aux poètes engagés. C'est pas tant des histoires qui frappent mais disons que ces histoires peuvent renvoyer à d'autres histoires ou à d'autres symboliques (en tout cas, ça m'a servi bien des fois :D)

Oh et puis, renseigne-toi pour savoir quel est le programme de Terminale L en lettres... avant (il y a déjà quelques années :?) une ou deux des oeuvres étudiées (une il me semble) était au programme deux ans d'affilée, si ça marche encore ainsi, ça pourrait te permettre de t'avancer. (Mais bon, je sais plus trop si ça marche comme ça)
40 ans qq part en Alaska 569
J'ai aussi adoré 1984.

Je te conseille les livres suivants (ils sont vraiment excellents et ça marque):

-Le grand secret de Barjavel (alors ça je crois que c'est mon bouquin préféré avec 1984, ça parle d'un complot sur ce fameux "grand secret" (d'ailleurs je l'avais ressorti pour une dissert d'histoire en terminale et j'ai eu 3), et quand tu le lis tu as l'impression que ça pourrait être vrai. C'est vraiment un livre magnifique, très très beau très bien écrit bref lis-le tu ne le regretteras pas)

-La nuit des temps de Barjavel (là encore un chef d'oeuvre, c'est magnifique mais un cran en-dessous du grand secret)

-Ravage de Barjavel (encore un super bouquin, il se lit très rapidement, il est très divertissant, la fin est très intéressante, c'est un peu l'histoire de l'humanité -enfin dans tous les livres de barjavel on retrouve un peu ça, l'histoire de l'humanité, adam et eve, etc)

-L'enchanteur de Barjavel (le premier bouquin de barjavel que j'ai lu. Il est SUPERBE mais là c'est vraiment de l'ordre du merveilleux, mais c'est magnifique, j'ai adoré)


Bon je sais j'ai conseillé que du Barjavel mais si tu aimes lire, lis au moins Le grand secret et par la suite si tu aimes son style lis les autres.

Un autre bouquin qui m'a beaucoup plus mais il faut le lire en anglais:

Angela's ashes de Frank McCourt . C'est l'autobiographie de cet irlandais, c'est poignant, émouvant, j'ai beaucoup aimé.
43 ans 298
Green_eyes a écrit:
J'ai aussi adoré 1984.
-Le grand secret de Barjavel (alors ça je crois que c'est mon bouquin préféré avec 1984, ça parle d'un complot sur ce fameux "grand secret" (d'ailleurs je l'avais ressorti pour une dissert d'histoire en terminale et j'ai eu 3), et quand tu le lis tu as l'impression que ça pourrait être vrai. C'est vraiment un livre magnifique, très très beau très bien écrit bref lis-le tu ne le regretteras pas)

-La nuit des temps de Barjavel (là encore un chef d'oeuvre, c'est magnifique mais un cran en-dessous du grand secret)


Moi je suis fan de Barjavel ! C'est mon idole, mon étoile, la lumière de mes nuits ... hum hum ... se calmer d'abord :roll:

Moi par contre Le grand Secret c'est pas mon préféré (et oui tout le monde ne reve pas de complots). Moi j'adore La nuit des temps, je le conseille à tout le monde ... j'aime bien aussi Ravage... et aussi Le grand Secret (quand même).
Mis à part Barjavel j'aime beaucoup le cycle de Hyperion et Endymion de Dan Simmons, et également Ender de Orson Scott Card.

Voili voilou ... bonne lecture !

...Barjavel..mon amour...
52 ans devant mon pc 634
J'en lis beaucoup (merci à la bibliothèque) mais un m'avait beaucoup marqué c'est "Le parfum" de Suskind, ça se lit d'une traite, j'ai adoré!! :D
S
40 ans paris 108
moi je te conseillerais du robert merle, malevil ou les hommes protégés

Les deux se passent dans un contexte post apocalyptique, et il s'agit en très très gros de réorganisation de la société.
Super bien écrit, même mon copain qui n'aime pas lire trouve ça bien :)
33 ans yvelines 34
Merci merci, c'est cool, j'ai de quoi faire pendant les vacs! :D
Bisous!!
682
pf j'en ai des milliards.
Avant tous, tous les livres de Hermann Hess. puis "le traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert Pirsig?. puis pour finir les "Quatrains" d'Omar Khayyam.
B I U