MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le monde du travail : un enfer pour certains...

50 ans Guadeloupe 1369
Je voulais vous faire partager mon expérience, ceci afin d'éviter que cela vous arrive à vous aussi. Soyez vigileants quand vous signez un contrat de travail.

Voilà je suis au chomage  
depuis quelque temps et un employeur m'a contactée pour un emploi d'agent de comptoir (locations de voiture). Je précise que je fais ce métier là depuis pres de 3 ans dans différentes entreprises similaires.

Je commence Lundi, à l'essai, on me donne mes horaires de travail 39H par semaine pour 1000 euros par mois ! :shock: à peine le SMIC.
Déja je vois qu'il y aura bcp d'heures supp non payées, que les horaires de pause du midi (2 h de pause) ne sont pas respectées car trop de boulot et agence ouverte en continue. Que le soir, les dépassements d'horaires sont habituels aussi. Donc heures de retour à la maison (19h30/20h).

Donc, la pauvre petite Ladyblue s'est mise à stresser sous la pression de l'employeur, qui voulait qu'elle soit opérationnelle tout de suite, sur le logiciel (tout nouveau pour elle) sans formation ou presque, avec l'équipe, avec le fonctionnement du travail, etc.

Toute la semaine, une pression intense, bcp de stress pour s'adapter, le boss qui m'appelle dans son bureau toutes les 5 minutes, qui me vire du comptoir parce que je ne vais pas assez vite. Qui me demande de sortir de l'entreprise pour faire ses comissions à l'extérieur. Les horaires dépassées, le travail dans le stress etc.

Au cours de la semaine, Ladyblue n'a pas signé de contrat, car elle sentait bien que quelque chose n'allait pas, mauvaise ambiance de boulot, stress, pression, mauvaise organisation.

Au bout de 4 jours dans l'entreprise, le boss lui dit de partir en pleine matinée car le travail de Ladyblue ne lui convient pas. Ok j'ai pas signé de contrat, et je sentais que je n'aurais pas tenu le coup aussi. Mes 5 jours de 45h d'heures de travail vont etre payées (normalement) donc pas de mal !

Mais pourquoi ne convenait je pas ? vous allez halluciner : Le boss n'a pas voulu me garder parce que :

- j'ai refusé d'accepter de téléphoner à ses clients pour les relancer le soir de chez moi, (meme à minuit comme le faisait l'ancienne collegue)
- j'ai refusé de prendre ma propre voiture pour faire ses trucs à l'extérieur de l'entreprise,
- je prenais mes deux heures de pause le midi selon l'accord etabli entre nous (et je laissais mes taches en plan).
- Je répondais quand il me disait quelque chose,
- Je ne venais pas assez vite dans son bureau quand il m'appelait (outes les 5 minutes comme un chien) je finissais d'abord ma tache urgente à faire (téléphone, pc, fax ou internet)
- Je voulais travailler à ma facon avec ma propre organisation, car je m'y retrouvais plus avec ma facon de travailler.

Pour conclure Monsieur le Boss, ne m'a pas trouvé assez rapide au bout de 4 jours d'entreprise, donc il m'a dit de partir.

Tout ça pour vous dire, que j'ai l'impression que les employeurs se sentent les rois de la terre, parce qu'ils nous donnent du boulot, NOUS pauvres chomeurs qui touchont les assedics !

Bien sur, je travaille dans les DOM et là, la situation est plus difficile qu'ailleurs et le secteur du tourisme souffre de la situation éco.

Mais bon, les chomeurs ne sont pas des bestiaux, des bêtes à charge qui cherchent un salaire à tout prix, et qui feraient tout pour avoir un boulot.

CHOMEURS, CHOMEURS, ne vous faites pas avoir par les employeurs tyrant, relisez bien vos contrats de travail, ne faites pas plus d'heures qu'il ne faut ne soyez pas naifs. Car quand les employeurs trouvent une personne gentille, ils profitent au maximum.

On dirait le discours d' Arlette Laguiller, mais franchement, faites attention à tout ça. Cela devient une généralité aujourd'hui sur le marché du travail.

Que pensez vous de tout ça ? Vos réaction ? avez vous des témoignages de ce genre dans vos propres expériences professionnelles ?

J'ai été longue, mais il fallait que ça sorte, je sais que j'ai bien fait de partir car j'ai eu peur de l'exploitation, mais cela vexe enormément et me démoralise. Merci de m'avoir lue en tout cas.



-
G
42 ans 744
C'est terrible !!

Tu as bien fait de ne pas te laisser faire... Parce que pour 1000 €, franchement, ça vaut pas le coup et en plus, cet employeur se met en infraction avec la loi, non ?
B
41 ans 3449
Je pense qu'on dirait exactement ce qui est arrivé à ma mère... elle a fait des tas d'heures supplémentaire tous les soirs durant des mois, elle prenait sa voiture, elle bossait parfois même pendant ses congés, elle bossait les dimanches (sans que tout cela soit inscrit dans son contrat) Et puis un jour, son patron a décrété qu'elle bossait pas et ne lui a plus parlé. Du coup, là, ça se passe hyper mal depuis.

LadyBlue, tu es tombé sur le même typique du patron qui s'attend à ce que les employés qu'il sauve du chômage, fasse tout ce qu'il souhaite. Ca ne m'étonne même pas. Ces gens-là sont tellement assis sur leurs convictions patronales que c'en est même honteux. Maintenant, je pense bien que si tu n'as pas signé, c'est bien que tu t'es aperçu du problème et que tu ne serais pas restée à ce poste et bien heureusement, car il y a des gens qui sont prêt à renoncer aux droits du travails réels qu'ils ont afin de travailler et finalement qui se font exploiter... c'est malheureusement le privilège du patronat : prendre, mettre de côté, jeter quand ça les chante. Les employés sont loin d'être protégés par les lois, et c'est assez grave. Je n'ai rien contre le patronat attention, je ne suis pas une syndicaliste acharnée mais voir ce que les employés subissent à cause de certains patrons, c'est très très grave.

Maintenant, c'est bien de l'avoir su avant et pas après avoir signé ton contrat. J'espère que tu retrouveras vite du boulot !
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
J'en connais une qui pourrait t'en raconter de belles...

Quand je pense qu'ils veulent faire des CDI à période d'essai de 2 ans, pour les petites entreprises. Déjà un mois renouvelable, c'est pas évident, et c'est le stress jusqu'au bout du délai... Pauvre France...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
D'ailleurs, ce genre d'abus n'est pas propre aux chomeurs, mon homme avait trouvé un emploi génial qui correspondait exactement à ce qu'il voulait faire, et il s'est fait avoir. Je précise que depuis 7 ans il enchaine les boulots pénibles avec des horaires pourries (Quick, Leader Price, Leclerc) donc il bossait le samedi, parfois le dimanche, dans des conditions de m... pour un salaire de m...

Il trouve par hasard un boulot de technicien logistique chez un sous-traitant d'Airbus, bon salaire, horaires de bureau, travail sur informatique, bref, le paradis quoi. Il est embauché par la socété X pour le compte de la société Y où il va travailler (contrat de sous-traitance, donc.)

Il a une période d'essai de 15 jours. Le premier jour, après avoir fair 2 après midi d'essai concluants avant embauche, celui qui le forme lui dit qu'il faut un bon mois pour etre au point niveau technique, car il y a un tas de procédures à apprendre... Bref, il commence, et tout se passe plutôt bien, ses collègues l'apprécient, il fait une ou deux petites erreurs minimes, mais rien de grave... Seul hic, depuis le premier jour, la chef l'a dans le nez, il ne sait pas pourquoi. Elle le regarde de travers, lui fait des sales remarques comme quoi il a intéret à faire l'affaire, sinon c'est la porte...

Arrive le terme de ses 15 jours d'essai : il n'est pas retenu. Il apprend par ses collègues qu'il est le 5ème d'affilé dans ce cas là. Plus tard, le responsable de chez X lui apprend qu'il a été victime de la chef de chez Y qui voulait mettre terme au contrat de sous-traitance mais qu'elle ne pouvait pas le faire directement, et que donc elle a fait embaucher puis virer 5-6 gars d'affilé et a donc pu rompre le contrat parce que l'entreprise X ne fournissait "personne de qualifié"...

Et voilà un rêve à l'eau... (et après on se demande pourquoi on a tous les deux pris 5 kilos en moins d'un mois !)
50 ans Guadeloupe 1369
Le pire c'est que cet employeur là bénéficie d'aides financieres de l'ANPE car il emploie des personnes en chomage de longue durée. Je ne trouve pas ça normal que des EXPLOITEURS pareils puissent bénéficier d'aides.
J'ai bien envie de le dénoncer à l'inspection du travail, mais j'ai peur des représailles, c'est le genre de mec à me poursuivre chez moi pour me harceler.
45 ans ici et ailleurs 4571
hades73 a écrit:
J'en connais une qui pourrait t'en raconter de belles...

Quand je pense qu'ils veulent faire des CDI à période d'essai de 2 ans, pour les petites entreprises. Déjà un mois renouvelable, c'est pas évident, et c'est le stress jusqu'au bout du délai... Pauvre France...



et oais !!!


pour faire simple j'ai bossé pour une boite avec un contrat de base de 16 h00 semaine (oais bon paceque voilà c'etait qu'"un mi temps)

mais je faisais un temps plein... jusqu'à 40 heures semaines...(voire 45)

et ben j'ai eu 80 heures de jamais payées!*(vive la teleprospection!!!)



une autre expèrience?
je bossais pour une boite qui telephone aux gens pour le faire "gagner des cadeaux" (vous avez gagné un tire bouchon et une serviette de bain quoi) tu te déplaces dans le magasin et tu l'as dans le fion avec un canapé de 10 000 €!!
enfin bref, j'avais un cdd de 3 mois!!!!! et ben sur ce cdd, ces enfoirés nous ont mis au chomage technique pendant 6 semaines!!!!!!!!! oui oui sur un cdd de 3 mois j'en ai bossé la moitié, et bien sur pas payée! et comme j'etais sous contrat, ben pas moyen de trouver un autre boulot!!!

allez un petit 3 eme, là moins mechant, j'ai bossé qu'un moi en févirer 2004, et ben j'attends toujours ma
:bad-words: :bad-words: :bad-words: de fiche de paie! et je l'ai réclamée mainte fois! (toujours de la télépro)

moralité ceux qui tiennent des boites de télépros sont souvent des gros enc....:bad-words::bad-words:

alors voyons comment ca se passe.... des petits exemples

(tout est expèrience perso)
_ ils vous font acheter votre casque de telephone (plus de 150 euros) et vous êtes payé à la com
_ vous avez un cdd de 3 mois qui peut déboucher sur un cdi , pendant les 3 mois vous êtes bien évidemment vous n'êtes payé qu'à la commission et quand vous avez terminé votre période d'essai on vous remercie vous disant que vous n'êtes pas "rentable" et votre cdi vous pouvez vous torcher avec... et bien évidemment vous vous rendez compte après que personne n'a été gardé pour le cdi et qu'une nouvelle fournée de bonnes bêtes à bosser arrive pour 3 mois payés une misère!

moralité, si tu veux faire de la telepro; 1) etudie attentivement le contrat, demande qux employés s'il y a des cdi voit s'il y a des temps pleins, si les contrats sont bien etudiés
2) regarde le salaire, les conditions de travail et le matèriel
3) vérifie le serieux de la boite! demande un tampon, essaie de savoir depuis quand elle est ouverte quitte à aller voir le registre du commerce!!!!
50 ans Guadeloupe 1369
Merci la Succube pour ton témoignage, ça confirme bien mes dires, il y a des employeurs mal intentionnés partout, ça fait peur quand meme !
838
t'as raison Lady te laisse pas faire, non mais!
un tit coucou en passant à la guadeloupe chère à mon coeur
45 ans ici et ailleurs 4571
Ladyblue a écrit:
Merci la Succube pour ton témoignage, ça confirme bien mes dires, il y a des employeurs mal intentionnés partout, ça fait peur quand meme !


ha mais ya pas de quoi, des employeurs vereux y'en a partout...

je ne sais pas comment c'est ailleurs mais sur nancy certaines boites emploie des jeunes en emt (evaluation en milieu de travail) ou essai non payé... cela dure trois jours, une semaine voire 10 jours... bien sur les employeurs sont indemnisés de leur acceuil des futurs formés. ces enf... ont une main d'oeuvre gratuite qui doit bien évidemment effectuer le meme travail que les autres et comme c'est une évaluation en general ils donnent le meilleur d'eux meme...
et derrière il n'y a rien!
c'est degueulasse einh?
B I U