MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[conseil]L'herbier aromatique

60 ans Paris 16
L'HERBIER AROMATIQUE



Aneth : Sa saveur anisée fait le bonheur du saumon fumé, des harengs et des écrevisses. Tentez-le avec les feuilles de vigne  
et les haricots verts.


Basilic : Star incontestée du pistou et de la cuisine du Midi, il facilite la digestion des légumineuses et du chou et parfume grillades, crustacés, coquillages et fruits d'été.
Basilic à feuilles pourpres : Une variété ultra-décorative à la couleur irrésistible ! Un goût légèrement épicé. Parfait dans une salade de fruits.
Basilic fin vert : Une saveur plutôt discrète, à tester dans le gaspacho ou dans une salade de pommes de terre.
Ciboulette : De la famille de l'oignon, qu'elle remplace savoureusement. Elle doit être ciselée pour garder sa subtilité. Ses plus : omelette aux fines herbes, fromage frais ou blanc, crudités. Pour le goût et... les vitamines !
Coriandre : Aphrodisiaque pour les uns, persil chinois ou arabe pour les autres. Fraîche, elle épice les marinades, les champignons à la Grecque, le guacamole, le couscous.
Estragon : A deux amours : le poulet et le vinaigre ! Egalement bienvenu dans la Béarnaise, la mayonnaise, avec l'omelette aux fines herbes, les champignons, les viandes blanches et les poissons.
Laurier : Une des "peintures aromatiques" du bouquet garni. Ses feuilles fraîches ou séchées apprécient les cuissons, les marinades, les sardines et le hareng, les bouillons, le riz et les sauces.
Mélisse : Ses feuilles, utilisées de préférence fraîche et ciselées, parfument agréablement les omelettes, les salades et le thé ou le lait. Elles peuvent remplacer un zeste de citron.
Menthe marocaine : Sa saveur douce le destine plus aux desserts raffinés et aux sorbets. Comme ses cousines, elle est tonique et stimulante pour le système digestif.
Menthe poivrée : Une des variétés les plus cultivées ! Une saveur piquante appréciée dans les liqueurs, les boissons glacées et les salades de fruits.
Menthe verte : Ce grand classique de la fraîcheur accompagne aussi bien le taboulé, l'agneau et les poissons que le concombre au yaourt, le thé et les infusions.
Persil plat : Il s'octroie la vedette dans les bouquets garnis, la persillade, et accompagne à peu près tous les plats. Taux record de vitamine C (170 mg/100 g), de provitamine A et de fer (6 mg/100 g) !
Romarin : Son parfum rehausse la saveur de la betterave, révèle l'agneau et le porc, et ensoleille la sauce tomate. Bien aussi avec les viandes blanches, pizzas, plats mijotés, aubergines...
Sarriette vivace : Cette herbe de Provence rehausse la saveur des légumes secs, des courts-bouillons, des volailles, du lapin et de certains poissons. Elle peut remplacer le poivre.
Sauge : Elle ponctue de son arôme prononcé le porc et la charcuterie en France, le veau en Italie... Et aussi les farces, les anchois, les grillades, les marinades, les sauces au vin et les salades.
Sauge ananas : D'origine mexicaine, elle a l'odeur du fruit mais pas son goût ! S'accorde plutôt avec les poissons et les salades.
Thym : Que serait un bouquet garni sans lui ? Frais, on l'émiette sur les aubergines, les courgettes et autres légumes sautés. Sèches, ses branches relèvent la ratatouille, le riz et les gratins. Il est aussi l'allié digestif des ragoûts, farces et bouillons.
Thym citron vert, thym citron : Leur saveur citronnée se marie bien avec les poissons et les oeufs, le poulet et l'agneau, les fruits frais et les sorbets.
Verveine citronnelle : Ses feuilles fraîches parfument avec subtilité les salades de fruits et de nombreux desserts. Elle remplace facilement la citronnelle dans les plats exotiques.

http://membres.lycos.fr/lebaladindessaveurs
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pas mal, très intersseant même.
Le mois dernier je me suis faite avoir : j'ai acheter un pot de coriandre sur pieds plutot que du persil !! J'étais pressée et je n'ai même pas pris le temps de mettre mon nez dedans pour sentir la différence, les feuilles se resemblent tellement !
A ma décharge, j'étais en Suède et je ne parle pas assez le suèdois (doux euphémisme) pour connaitre les noms des plantes aromatiques dans cette langue !
1301
lebaladindessaveurs a écrit:
L'HERBIER AROMATIQUE Aneth : Sa saveur anisée fait le bonheur du saumon fumé, des harengs et des écrevisses. Tentez-le avec les feuilles de vigne et les haricots verts.


J'ajouterais que l'aneth se marie avec bien plus de chose, dans la cuisine slave l'aneth est beaucoup utilisé, pour mariner les cornichons, tomates, patisson, aussi saupoudrer simplement les pomme de terre cuite a l'eau ou a la poile, dans une salade a la creme Radis/concombre, ou simplement un Salade Verte & Tomates.

L'aneth est un grand ami du concombre/cornichons essayez, vous verrez c'est vraiment tres bon :)

Il faut pas confondre "le vert" de la fenouille avec l'aneth, les deux se ressemble comme deux goutte d'eau mais le gout n'a absolument rien de semblable.

Vous pouvez faire aussi du fromage frais a l'aneth, avec de la faisselle, de l'ail, de l'aneth et du sel, c'est delicieux :)
B I U