MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Yvan Attal et son régime...

1910
Alors,je sais pas comment aborder ça, parce que je ne sais pas identifier clairement des TCA...et ce sujet sera sûrement déplacé vu que j'hésitais quant à son emplacement

Un matin à  
la télé, il avait été évoqué les soucis alimentaires de l'acteur Yvan Attal. En effet, pour les besoins d'un rôle, il a du perdre 20 kg en 2 mois, ce qui aurait déclenché une sorte "d'anorexie"...

Là, en ce moment même, il est au grand journal, et il vient d'évoquer les problèmes qu'il a eus, les angoisses, le fait de craquer facilement, et comme il l'a dit d'une interview "de moins en moins d’énergie mais, paradoxalement, friser l’anorexie m’a plongé dans un état euphorisant".

Apparemment, il s'en sort, soutenu par sa femme, je pense....mais c'est là que je réalise que les comportements alimentaires sont souvent attribués aux femmes et aux filles, et plus rarement aux hommes...

Alors, je suis pas née de la dernière pluie, je sais qu'il existe des hommes souffrant d'anorexie, de boulimie, même s'ils se font plus rares....Mais comment se voient-ils, quelle perception de leurs corps ont-ils? Parce que ça doit être quand même différent, psychologiquement, par rapport aux femmes, non? En ce qui concerne Yvan Attal, c'est suite à un régime drastique imposé par un rôle, mais les autres hommes?

Je veux dire, on sait tous que la société impose une image du corps féminin, masculin aussi, mais à ce que je sache, les magazines masculins parlent relativement peu de régimes....

J'espère qu'on saura un peu m'éclairer la dessus, je sais que je suis confuse.....
38 ans région parisienne 1309
je ne pense pas répondre vraiment à ta question, mais je te cite quelques chiffres qu'on a vu en cours :

"L'anorexie touche 0,5 à 1% des femmes entre 15 et 25 ans ; le sex ratio est de 9 femmes pour 1 homme, ce qui fait près de 40 000 personnes atteintes en France. Le taux de mortalité est de 5,6% à dix ans, mais plus de 20 % à long terme (par suicide dans près de la moitié des cas)."
48 ans 17521
C'est vrai qu'on en parle rarement... Néanmoins j'ai eu un ami qui souffrait d'anorexie, et qui le niait complétement... il avait 26 ans au moment où je l'ai rencontré et pesait 52 kg pour 1m84... :? A force d'essayer de lui faire ouvrir les yeux, il s'est éloigné de moi... j'ai appris par la suite qu'il avait engagé une thérapie à ce sujet, ce qui est une bonne chose... Mais je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui... Je pense que sa place dans sa fratrie était en cause, une envie de disparaitre car il avait toujours eu le sentiment de gêner, du fait qu'il était "le petit dernier" qui n'avait pas été désiré et plutôt mal accueilli...
43 ans Campagne poitevine 2254
Tout comme l'anorexie féminine, je ne suis pas sûre que l'anorexie masculine soit "causée" par les images que renvoient les magazines et par les articles sur les régimes qu'on peut y trouver. Si ce n'était que ça, ce serait sans doute + simple. Le fait est que l'anorexie (et les TCA en général) ont des causes variées, mais à la base, il y a quand même un mal-être qui ne vient pas forcément du corps ou de la bouffe. J'ai mis longtemps à démêler les différentes causes qui m'ont poussée à me rendre malade pendant plusieurs années, et au milieu des brimades que j'avais subies enfants et de mes problèmes de poids passés, il y avait tout un tas de trucs du style le besoin désespéré de me faire aimer.
Dans le cas d'Yvan Attal, bon, c'est un peu différent, vu que son rôle "exigeait" cette perte de poids mais, même si je n'ai pas vu le reportage dont tu parles, je trouve très bien qu'il en ait parlé. Les TCA chez les femmes, on commence à en entendre un peu plus parler (et encore que quand on ne "rentre pas dans une case", on a l'impression que ça n'arrive qu'à nous), mais chez les hommes, vraisemblablement c'est pas encore connu ni médiatisé.
1910
Je suis consciente que les causes de l'anorexie sont plus profondes et plus complexe qu'une simple pression médiatique, j'ai un peu généralisé, j'avoue....

Disons, que, je sais pas, c'est une maladie plus courante chez les femmes, J'avoue que je n'en saisis pas tous les mécanismes....Il y'a tant de raisons diverses qui peuvent conduire à l'anorexie, mais est ce en général les mêmes pour les hommes que pour les femmes?

En ce qui concerne ton ami, Karen, je trouve ça triste, surtout le fait qu'il se soit éloigné....surement par pudeur, je sais pas....ou pour ne pas te "déranger"...tu as essayé de reprendre contact avec lui?
44 ans 04 5576
Le fils de mon chef est anorexique, on en parle de temps en temps parce qu'il (mon chef) sait que moi aussi je souffre de TCA. Le gamin a 17 ou 18 ans maintenant il a frôlé l'hospitalisation il y a plus d'un an.

Je ne sais pas quelles sont les causes en ce qui le concerne, mon chef me posait justement des questions pour savoir ce que cela pouvait être. Tout ce que je sais, c'est que personne n'y a cru. Son lycée, les amis de la famille... il n'y a que son medecin, ses parents et sa soeur qui ont compris. Pour les autres, il faisait juste un caprice. L'anorexie a déjà du mal à passer pour des filles, mais pour les garçons... la plupart des gens ne veulent pas y croire.
B I U