MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'obesité et la santé mythe

A
36 ans banlieue parisienne 15
je voulais juste réagir à propos de l'article très interressant que j'ai lu dans le site.
je voulais parler du sujet de svt de cet année au bac es.
ils nous ont  
distribués un sujet demandant de mettre en relation trois document de façon à justifier le rapport séatorial qui est le suivant : "un rapport sénatorial d'avril 2004 souligne qu'à la suite des modifications de nos habitudes alimentaires "la montée de l'obesité" devient un problème de santé public."

voici ma réponse en abrégé (je précise que je n'émet aucun avis personnel mais que je me contente de mettre en relation les documents pour acréditer la thèse du rapport sébatorial)
l'apport nutritionnel conseillés est different de l'apport nutritionnels d'un repas de restauration industrielle.ces derniers sont trop abondants en terme de lipides et de glucides.(viande hachés, frites, boissons lactées)
parallèlement, on constate une hausse de trente pour cent du pourcentage d'obèse en fr en 6 ans.
or, les RISQUES RELATIF pr des "personnes atteintes d'obésité" par rapport à des personnes non atteintes sont :
25% de plus de maladie des os et des articulations
50% de plus des maladies coronaires
380%de plus de DIABETE
370% de plus de goutte
240% de plus de maladies liées à une hypertension artérielle.
par csq, les repas indu. favorisant l'obesité et l'obésité engendrant des maladies, l'obésité est un pb de santé public.

voilà, donc par rappor au bouquin, ça m'étonnait.

PS cynique : après, ils demandaient de restituer la façon correct de se nourir...
B I U