MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help Taxe Professionnelle!

45 ans 1114
Bonjour à toutes et à tous,
ce post s'adresse à...toute personne susceptible de m'éclairer!

Topo:
en septemmbre 2008, j'ai commencé, en libérale, une activité d'écrivain public.
Le 25 novembre 2009, je reçois un avis  
d'imposition concernant la taxe professionnelle.

D'après ce que je sais, on n'est pas censé devoir de taxe professionnelle (TP)la première année.
2008 est donc exclue. (?)
D'autre part, l'année de référence est située à N-2. Dans mon cas, l'année de référence serait donc 2009. Ce qui me rendrait redevable de la TP en 2011.
Enfin, je n'ai PAS fait de déclaration TP.

Donc: pourquoi un avis d'imposition en 2009?

J'ai pris RDV au centre des impôts, mais j'aimerais avoir un max d'infos avant la confrontation.
Il s'agit sans doute d'une erreur, mais je voudrais éviter de faire l'avance des 485€ réclamés(d'autant plus que mon activité n'a pas fonctionnée, j'ai arrêté en avril 2009...)

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien se pencher là-dessus!
D
39 ans 1
bonjour je suis dans le meme cas que toi.dès que t'as une réponse essaye de me joindre sa m'inquiete beaucoup
A
112 ans 6176
Je craisn qu'ils n'y aient pas d'erreur du moins, sur le fait que tu sois reveable de la tp 2009 (pour le montant c'est autre chose).

L'année de création de ton entreprise était 2008 ! Normalement tu es redevable de la tp si ton entreprise est existante au 1er janvier (ce qui était le cas en 2009) donc en general la 1ere année on ne doit rien, car comme on cree rarement son entreprise un 1er janvier( jour férié), on se retrouve non assujetti.

Par contre à la suite de la creation de ton entreprise, tu as dû remplir un document pour le fisc afin d'etablir celle des 2 années suivantes, c'est obligatoire avant le 31/12 ( j'ai souvenir de l'avoir fait pour l'eurl de mon mari, qu'il a crée lui aussi un mois de septembre). c'est sur cette déclaration qu'ils ont dû se baser pour calculer ta tp 2009.

Source et Source
45 ans 1114
Merci pour ta réponse!
Je sais plus trop là...
Entre temps j'ai vu une amie qui habite à 500 bornes de chez moi, qui bosse à la chambre des Métiers, et qui est redescendue juste pour un week end, la pauvre, elle est bien tombée...Elle m'a dit que tout était normal et m'a conseillé de prendre RDV pour une réévaluation.
Ce que j'ai fait.
Vous donnerai dernières infos.
B I U