MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
V
45 ans 989
Hello les filles,

Théo a du muguet dans la bouche. La Pediatre nous a prescrit un pommade et n'en a pas fait grands cas. De ce fait, cela ne m'a pas  
plus preoccupé.

Mais, j'ai croisé une connaissance qui me dit de steriliser tetines, biberons et teteute pendant la durée du traitement.

La pédiatre en a pas du tout parlé. Qu'à dit le votre si cela vous est arrivé ? Avec recul, je me dis qu'elle a pas tort mais pour la teteute c'est plus difficile.
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Nathan a eu aussi du muguet quand il etait plus petit.
Nous n'avons pas tout stériliset mais on nettoyé tout bien et plus régulièrement.
D'ailleurs dès que le muguet est parti, on a mis à la poubelle la tetine du moment.

Par contre bonne chance pour donner cette fameuse pommade, nous on galerait !!! ;)

Biz
40 ans Menton 848
Coucou, j'en ai eu quand j'étais toute petite (1 an plus ou moins). Je sais qu'à l'époque ma maman avait suspendu l'usage du biberon et de la tétine, et j'en ai plus jamais utilisé après ça... Mais bon ça doit pas trop t'aider !! Bon courage..
40 ans Vannes 2776
Coucou
Kynan a eu aussi du muguet quand il était tout petit ;)
C'est très commun^^

Il ne faut pas culpabiliser (moi je l'ai fait au début car je stérilisais rien... comme recommandé dans ma mater^^).
Ma mère, à son époque, stérilisait tout! Ma tante aussi. Et pourtant tous leurs enfants l'ont eu ;)

Il faut seulement bien nettoyer.
Et puis si tu allaites encore, il te mettre de la pommade sur le bout des seins après les avoir bien nettoyés ;)

Chez nous ça a duré moins de 15 jours ;)

:kiss:
laly
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
Tristan en a fait un aussi petit et pourtant on stérilisait nos bibs.
notre médecin nous a surtout conseillé de bien sécher les bibs car les mycoses aiment les milieux humides pour se développer.
pour ce qui est de la pommade (Dakta***?) et bien, pour nous c'était plus simple de doser la quantité avec la cuillère et de lui donner la pommade une fois dosée en passant notre doigt dans sa bouche (en le passant bien partout).
Tristan en a refait depuis lorsqu'il a du prendre des antibiotiques (c'est un effet secondaire possible) mais ce n'est pas systématique.
V
45 ans 989
Theo été sous antibio à la naissance d'où la source selon pediatre.
La pédiatre nous a dit une noix sur un doigt pour chaque joue donc j'utilise pas la cuillère car cela fairait beaucoup plus. Remarquez je comprends mieux pourquoi la pharmacienne a dit qu'un tube pouvait ne pas suffire...

Je jetterai les teteutes à la fin par securité.
Merci des tuyaux.
38 ans LYON 2434
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et m'expliquer ce que c'est ? lol :lol: (inculte que je suis)
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Le muguet de bébé est une infection de la bouche par un champignon(candidose buccale).
Le muguet du nourrisson se signale en formant de petites tâches blanches à l'intérieur de la bouche ( qui ressemblent à des résidus de lait!) mais qui peuvent s'étendre à l'ensemble du tube digestif.
38 ans LYON 2434
ha ok! merciii
mais il choppe ça comment exactement?
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Qu'est ce qui cause le muguet?

Le champignon candida, qui est la levure responsable du muguet, est normalement présent dans la flore digestive et vaginale. Il peut, dans certaines circonstances, devenir envahissant et infectant, expliquant ainsi les signes et les symptômes cliniques du muguet.

Les nouveau-nés le contractent, en général, par le passage dans le vagin à l'accouchement. En revanche, ils peuvent parfois, à leur tour, infecter les mamelons de leur maman à l'allaitement, et maman devra aviser son médecin .

Parmi les autres circonstances possibles où le muguet apparaît, on note:

- Le déficit immunitaire: il s'agit d'une maladie, la candidose mucocutanée chronique ou d'une infection à VIH; c'est pourquoi on doit s'inquiéter de découvrir du muguet persistant chez des bébés qui ne sont plus des nourrissons, chez des enfants ou encore chez des adultes.

- La prise prolongée d'antibiotiques modifie la flore de la bouche. En plus d'éliminer les bactéries nuisibles, les antibiotiques détruisent aussi les bactéries bénéfiques qui gardent les muqueuses propres. Les champignons en profitent parfois pour s'installer.
40 ans Vannes 2776
Tout à fait ça ressemble à du résidus de lait!
J'ai passé une journée entiere à essuyer la bouche de kynan pour finalement me rendre compte que ça partait pas :lol:
44 ans toujours dans la lune 150
Quand mon fils en a eu, le pédiatre m'a expliqué que c'était causé par son RGO. Comme le champignon est présent dans la flore digestive, les reflux le faisait remonter jusque dans la bouche et il s'installait sur la langue.
V
45 ans 989
La pediatre a dit qu'ils ne savaient pas trop la cause mais que les antibio pouvaient en jouer.

Théo est plein de bouton sur le visage. Ma mere m'a conseillé de lui mettre du lait de toilette car il a la peau tres seche. Si cela ne part pas, pour elle cela viendrait du lait...
Mais, il en aurait pas sur tout le corp ?

AHHHHH Pas facile d'etre une maman, mais tellement de bonheur ;)
45 ans lyon 1868
je ne te reponds que maintenant.
Ma fille a fait un muguet il y a un moment deja, nous l'avons traitee en faisant tremper sa sucette dans une solution de bicarbonate de sodium si je me souviens bien (il etait pas tres installé. Nousq avons aussi traité de cette maniere son frere en preventif. Ca a vite disparu et il n'y a pas eu de contagions (c'est tres contagieux en fait, c'est pour ca qu'on recommande sterilisation et lavage des peluches et autres objets que l'on met a la bouche et lavage regulier des mains , sinon le bebe se recontamine) Elle ne me l'a pas refiler (par l'intermediaire de l'allaitement) ni a son jumeaux qui partage tetines et seins etc...

Les mamans allaitantes se traitent aux violet de gentiane pour un double traitement que le bebe peux prendre ne bouche par contre ca tache beaucoup parait-il, il y a le daktarin (ca pu le chlore c'est normal) ou une creme du docteur jack newman je crois mais je ne connais pas faudrait faire une recherche.

Pour les boutons sur le visage.... difficile a dire comme ca, mais perso je n'associerais pas boutons a peau seche. Apres ca peut effectivement venir du lait, il en est ou de ce cote la ?
V
45 ans 989
Coté bouton, il en a toujours. Sur le crane et le visage. Rien sur le reste du corp. Cela ne le demange pas et pas de temperature. De ce fait, je relativise.
J'ai remarqué qu'ils resortaient beaucoup lorsque je lui mettais son bonnet qu'en on part en balade. Je tente de changer le bonnet.

Je me suis fixé à lundi. Il y a une permanence d'un medecin à la pmi mardi matin, je prendrai alors rdv.
Je prefere evité la pediatre afin qu'elle ne nous catalogue pas en parents psychotiques. J'ai deja emmené Theo lundi dernier pour sa constipation.
Par ailleurs, le muguet est parti, je vais tous steriliser.

Merci pour tes precieus conseils Tam !
B I U