MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pb alimentaire...

C
38 ans 1
Bonjour ttlm! je suis nouvelle sur le forum et je viens de parcourir vite fait pas mal de messages.
Alors voila, j'ai un trouble du comportement alimentaire ça c'est sur mais  
je sais pas vraiment si c'est de l'hyperphagie, de la boulimie...J'ai du mal voir la différence.
Enfin bref, j'ai 19 ans aujourd'hui et j'ai commencé à 14 ans par aller voir un nutritioniste qui m'a appris à mieux m'alimenter. Je pesais 90 kilos pour 1m75. J'ai vite perdu du poids et je suis arrivée à 68 kg. Seulement voila, impossible de stabiliser mon poids qui varie entre 75 et 70 kg depuis. Vous me direz que c'est pas énorme contrairement au poids que je faisais avant, mais je me sens très mal et je déteste mon corps.
Je suis retournée voir récemment ce nutritioniste, mais le problème c'est que je n'arrive pas à controler ce que je mange. J'ai des genres de crises, environ 2-3 fois par semaine. En général c'est le soir et je mange pratiquement tout ce que je trouve sans pouvoir m'arrêter, je n'arrive pas du tout à me controler et je mange jusqu'à avoir mal au ventre. Après ça je me sens énorme, je me dégoute et je culpabilise de ne pas réussir à me controler. Ma mère se rend bien compte que plein de choses disparaissent des placards et ça me fait culpabiliser encore plus. Elle n'arrive pas à comprendre que je ne peux pas m'en empêcher.
Je sais pas trop pourquoi je poste ça, surtout que je n'en parle à personne. Mes amis ne sont pas au courant, il n'y a que ma mère...Enfin si, c'est peut être pour savoir si d'autres personnes sont/ont été dans la même situation que moi. Comment s'en sortir? Je sais que vous allez me dire un psy mais j'arrive pas à en parler parce que j'ai trop honte.
Enfin voila...en espérant que je vous ai pas trop saoulé, je sais je parle trop lol
T
43 ans Tres tres loin 68
Coucou Cielos

Alors pour commencer TU N’ES PAS SEULE DANS CE CAS et tu verras tres vite que sur Vive Les Rondes il y a pas mal de personnes qui ont ete ou sont encore dans la meme situation que toi 'oupps'.

A premiere vue, a la lecture de ton histoire, tes problemes d’hyperphagie (car il me semble que c’est de cela dont il est question d’apres ce que tu expliques : manger a grande quantite, pendant un laps de temps tres court et ne t’arreter que lorsque tu ressens une sensation desagreable dans ton estomac) sont apparus a la suite de ton regime. Tu dis toi meme que tu as ‘vite’ perdu du poids, peut etre un peu trop.
Comme tu pourras le lire dans beaucoup de posts du forum Reeducation alimentaire, c’est tres souvent a la suite d’un regime trop restrictif (meme si pour nous cela ne paraissait pas trop contraignant vu qu’on etait super motive pour perdre vite ces satanes kilos !! ;)) qu’apparaissent des crises comme tu les decris. Tu as, sans le savoir certainement, force ton corps a ignorer certaines sensations pendant ton regime, meme s’il etait equilibre, la n’est pas la question, et du coup il te le fait payer a present !!

Le conseil que je peux te donner est dans un premier temps de ne pas t’affoler. Ton poids oscille de plus ou moins 5 kilos, c’est beaucoup pour toi certainement mais un point important c’est que tu ne grossis pas davantage. Et puis peut etre que ton poids de forme est situe aux alentours de 70 kilos donc tu vas reussir a le maintenir apres une reeducation alimentaire.
Ainsi, la maniere la plus interessante pour te debarasser de ces foutues crises est de reapprendre a ton corps a s’alimenter ‘normalement’. Pour cela, tu trouveras tout plein de conseil dans le forum reeducation alimentaire. Tu peux lire les FAQ et informations importantes pour commencer, ca te donnera une idee de ce que j’entends par « reeducation ou readaptation alimentaire ».

Il est vrai que le fait de se faire suivre par un therapeute apporte un plus car cela permet d’eliminer toute autre cause de ses crises. Tu peux ne pas t’en sentir capable, je le comprends, mais en aucun cas tu ne dois avoir honte de quoi que ce soit. Tes prises de poids ne sont pas dues a un manque de volonte, tu n’es pas une trop grosse gourmande, c’est juste que tu as un reel probleme avec ton alimentation suite a ton regime, je pense. Contrairement a ce que l'on croit un regime est loin d'etre facile et c'est pour cela que chez VLR, on bannit ce genre de choses qui ne se revelent en aucun cas etre la solution!
Ainsi, ce que tu vis actuellement est important mais pas grave (c'est a dire que tu peux t'en sortir pas que je pense que tu fais de la comedie, j'espere que tu le comprends)!!
Tu peux arriver, avec du temps, il faut le savoir, a reapprendre a ecouter ton corps, et grace a cela, tu verras que tes crises s’espaceront pour disparaitre et tu te sentiras a nouveau bien dans ton corps.

Voila toi qui disais que tu parlais beaucoup, je pense que j'ai fait plus fort que toi sur le coup!!! Mais j’avais tout plein de choses a te dire pour que tu essaies d’oublier bien vite tes idees recues qui te rendent triste et qui n’en valent pas la peine.
Tu verras que sur ce forum il y a tout plein de personnes qui pourront te conseiller et tu te sentiras beaucoup moins seule. N’hesite donc pas a poser des questions et a te ballader sur les divers posts.

A tres bientot
Bizz de moi
43 ans Bruxelles 84
Je suis entièrement d'accord avec toi TitBlossom, je suis dans le même cas.. Dès que tu entames un régime trop strict, si le terrain psychologique est un peu fragile : tu verses vite dans les troubles du comportement alimentaire.

Je suis dans le même cas.. Et maintenant j'arrive à maintenir plus ou moins mon poids à 5 kilos près mais quel travail ! Et quel enfer surtout.. Je passe ma vie dans les salles de sport pour essayer de rattrapper les écarts vu que mon corps réclame toujours beaucoup de nourriture, je suis obsedée par mon poids 24h/24h et ainsi de suite..
Bref, je ne vis plus : mon temps est geré en fonction de mon poids.

Avec le recul si j'avais su, jamais je n'aurai maigri si vite.. Finalement maigrir c'est facile.. La galère c'est de garder son poids stable après et c'est un boulot de tous les jours !
Donc d'expérience, plus jamais je ne conseillerai de régime à qui que ce soit.
T
43 ans Tres tres loin 68
'SI j'avais su..."

Tu sais Mobigirl je me dis trop souvent ca aussi... A chaque fois que j'ai voulu maigrir et que j'y arrivais j'etais trop heureuse, enfin ca durait 1 mois parce qu'apres je reprenais tous mes kilos et meme le petit bonus!!
Comme tu le dis si bien il est facile de maigrir en fait il suffit de ne plus manger (oui je sais c'est nul mais j'ai essaye :oops:) mais quels degats cela fait sur notre corps et notre esprit aussi!!

Tu as l'air d'etre toujours tres preoccupee par le fait de maintenir ton poids en faisant beaucoup de sport apres chaque ecart. Est ce que tu as essaye la reeducation alimentaire pour reapprendre a ressentir reellement ce dont ton corps a besoin? Car tu dis qu'il demande encore beaucoup, mais n'est ce pas parce qu'il a la memoire de la privation de ton regime?
Enfin c'etait juste des interrogations comme ca car pour moi la reeducation alimentaire est LE moyen le plus naturel pour reapprendre a notre corps a se nourrir "normalement" apres lui avoir fait tout plein de miseres ;)
43 ans Bruxelles 84
Hum le problème c'est que la réeducation fonctionne vraiment très bien sur les gens qui ont beaucoup de kilos excédentaires au départ.. Parce que comme le corps à l'habitude d'être noyé sous la nourriture, il diminue progressivement si tu lui donnes ce qu'il a besoin..

Je n'ai plus de contact avec mon corps niveau sensation de faim etc..
Comme j'ai maigris trop vite, mon corps réclame encore autant de nourriture qu'avant les kilos perdus.
C'est peut-être déreglé à vie d'ailleurs.

Moi c'est l'inverse, je l'ai privé pendant des mois pour perdre 44 kilos au total.. La réeducation chez moi est donc inverse.. Je grossis quand je mange ! Forcément : mon corps à peur que je recommence à ne pas manger et ce dont il a besoin, c'est forcément plus que le peu que je lui ai donné..

C'est probablement une question de temps mais je n'ai pas envie de gâcher les efforts des mois de privations tu vois.. Même si je sais que ça me condamne à jouer avec mon poids toute ma vie et à ma tortuer finalement..

Remarque, j'essaye quand même d'appliquer le plus possible les principes de la réeducation mais avec quand même une énorme part de restriction cognitive..

Je suis suivie par une psy aussi maintenant depuis quelques semaines et je change de boulot prochainement, je compte vraiment sur tout ça pour que la nourriture ne soit plus ma préoccupation numéro 1.. ;o)

Maintenant, dès qu'on me demande comment j'ai fait pour perdre autant de poids, je mens pour éviter que les autres fassent la même erreur ! Je dis que j'ai suivi la réeducation alimentaire en fait et j'en donne les principes.. Et je proscris absolument tous les régimes !
T
43 ans Tres tres loin 68
Je comprends a present la situation dans laquelle tu te trouves Mobigirl.

Et je vois que tu sais deja tout bien mieux que moi....

Dans tous les cas je te felicite pour ton attitude face aux personnes te demandant le "secret" de ta perte de poids. Tu es tres genereuse.

Bonne chance pour le debut de ce nouveau boulot!!

Bizz de moi
B I U