MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes enfants privés d'école !

P
59 ans 2
Bonjour,

Mon mari est chef de chantier pour une grosse boîte qui l'envoie hors de France pour 6 mois. Nous avons décidé d'un commun accord de partir ensemble avec nos enfants,  
pour ne pas les priver de leur père sur une si longue période.

Je suis super inquiète pour leur année scolaire. Là où nous allons, pas d'établissement francophone ! Donc, pour ne pas tourner en rond à rien faire, ils étudieront à la maison (collège et lycée).

On a déjà pris nos dispositions pour les cours de maths (j’ai trouvé www.reviseo.com ) , mais pas encore pour les cours de français. Et pour l'anglais, nous n'aurons aucun mal à trouver un professeur anglophone.

J'ai justement pris rdv avec l'enseignante de maths de mon aîné, pour avoir des conseils sur la façon de gérer l'année. Je vous avoue que je suis TRES STRESSEE !!! Et pour calmer mes angoisses, je mange ...

Si quelqu'un peut me faire partager une expérience de cours à la maison : organisation des leçons, des exercices ...

Merci pour votre aide.
59 ans Lyon 920
Je n'ai pas d'expérience en ce domaine mais je pense qu'instaurer un planning pourra déjà aider ;)
2812
Pourquoi ne pas se tourner vers le CNED ? Cela a un coût (à voir avec l'employeur pour une éventuelle prise en charge) mais cela ressemblera à une vraie scolarité, c'est-à-dire que ce sera le vrai programme scolaire mais à la maison.
37 ans Liège - Belgique 1516
J'allais conseiller comme Calista, contacter l'organisme qui s'occupe de l'enseignement à distance. Ca évitera, en plus, des problèmes d'équivalences d'études ou de diplômes...
53 ans Belgique 3287
Et pourquoi ne pas tenter l'immersion totale dans une école non francophone ? Ca pourrait être très enrichissant aussi...
L
75 ans 7509
C'est vrai que je me pose la même question pourquoi ne pas s'immerger?

Sinon il y a aussi ce lien je ne sais pas si cela peut t'intéresser:
http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
42 ans Thaïlande 1084
Eveange a écrit:
Et pourquoi ne pas tenter l'immersion totale dans une école non francophone ? Ca pourrait être très enrichissant aussi...


Il faut se renseigner auprès des écoles des enfants maintenant pour savoir si les 6 mois à l'étranger seraient acceptés (et donc qu'ils pourront passer dans la classe supérieure à leur retour). Ca se fait pour les gens qui partent un an en immersion, donc pour 6 mois, ça doit être possible aussi.

Mais je suppose que ça dépend aussi du pays. Si vous allez aux Etats-Unis par exemple, comme les enfants ont déjà commencé à apprendre l'anglais, ils pourront bénéficier des cours là-bas. Par contre si vous allez en Thaïlande, tout leur temps sera consacré à l'apprentissage du thaï et donc ils ne progresseront pas vraiment dans les autres matières (d'autant que le niveau est bien plus faible en Thaïlande qu'en France). Attention, je ne dis pas qu'apprendre le thaï ne sert à rien, je parle du retour en France après.

Dans tous les cas Eveange, je te conseille de prendre rendez-vous avec le principal et le proviseur de tes fils. Ils seront les plus à même de te renseigner.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Comme Calista je te conseillerai le CNED. Nous, nous avons voyagé pendant 1 an presque 2 et du coup nos doudous ont eu le CNED pendant tout ce temps-là. Nous avions 3 niveau, le CP-CE1 pour Maxou, puis le CM1-CM2 pour Julie et aussi le CE2-CM1 (une classe par année :roll: ) pour Fanny. Les cours sont super bien fait. Tu les reçois d'un coup et après c'est à toi de gérer ton temps. Nous on bossaient le matin, comme ça on avaient tous nos aprêm pour nous. C'est vraiq u'il faut être super rigoureux. Par contre, il te faut un accord de l'Inspection d'Académie. Nous on l'a eu les 2 année sans problème. Surtout que pour toi c'est pour le boulot de ton mari. Vous devriez partir quand ? Parce que avec une année je ne sais pas trop comment ça se passe. Si tu veux passer le CNED et que tu rencontre l'Inspecteur d'Académie il te dira exactement comment faire, je penses. Bon courage.
51 ans 35 10308
Je vais en remettre une couche sur le CNED, c'est ce que tu trouveras de plus sérieux et ce qui permettra à tes enfants de reprendre sans soucis leur scolarité au retour.

Je suis allée voir le site dont tu parles pour les maths, j'ai l'impression que c'est plus un soutien scolaire qu'un vrai site de cours. Tu as eu des avis positifs sur ce site? Ils sont sérieux?

Je pense que le mieux c'est d'aller voir les profs de tes enfants (prof principal en particulier) pour leur expliquer la situation et ils pourront vous conseiller.

Ne stresse pas, c'est une situation qui te semble compliquée mais en fait elle concerne de nombreux enfants et l'éducation nationale sait y faire face (via le CNED).
51 ans pépettesland 1803
Eveange a écrit:
Et pourquoi ne pas tenter l'immersion totale dans une école non francophone ? Ca pourrait être très enrichissant aussi...


C'est une bonne idée mais en pratique cela peut s'avérer très délicat suivant les âges des enfants.

Il y a le cas d'un petit irakien dans la classe de mon fils. Il a 6 ans et n'a jamais appris une autre langue et là il est très malheureux à l'école. Il ne peut ni communiquer avec ses camarades, ni comprendre les cours. La maîtresse essaie de faire au mieux mais ne peut consacrer tout son temps à cet enfant (et pourtant il ne sont que 10 dans sa classe) et ça la rend malheureuse elle aussi de voir le petit complètement perdu. Il a certes des cours de soutien en plus mais ça ne suffit pas. Bref, il faut bien réfléchir avant d'entamer ce genre de démarche.

Sinon le CNED me semble aussi une bonne solution de dépannage.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Tu sais pour le CNED, si tu stresses par rapport au suivi, les enfants sont toujours corrigés par le même professeur, il y a des annotations et si l'enfant a un soucis, le prof laisse son adresse mail à la 1ère correction, avec, en général, un petit mot où il se présente. Tu as aussi un numéro de tél. en cas de plus gros soucis. Non, vraiment, (n'allez pas croire que j'ai des actions au CNED ;) ), mais c'est vraiment super bien fait.
A
43 ans Paris 15
Ils devraient libéré des places. Normalement en se renseignant à la mairie, il y a des place pr les primo arrivant dans certaines écoles.
51 ans 35 10308
Amenophys a écrit:
Ils devraient libéré des places. Normalement en se renseignant à la mairie, il y a des place pr les primo arrivant dans certaines écoles.


Bonjour Amenophys,

C'est sympa d'essayer de participer aux conversations pour arriver à tes 10 messages, je reconnais un bel effort, mais dans ce cas tu peux aussi lire les discussions auxquelles tu réponds... Je ne vois pas en quoi ta réponse va pouvoir aider proudness, je te laisse bien lire son premier message pour comprendre pourquoi tu es un peu à côté de la plaque! ;)
B I U