MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Causette?

Z
33 ans 94
Bonjour à toutes!
Voilà, suite à l'arrêt de la publication du magazine Muze à mon plus grand désespoir, je me suis mise en tête de trouver un remplaçant à la hauteur  
de mes attentes (=pas de pubs anti-rides, produits minceur, fonds de teint etc... :roll: ). Et voilà-t'y pas que je tombe par hasard hier sur un magazine : Causette. C'est le n°5 qui est en ce moment en vente, c'est un bimestriel. Il me semble très pertinent et très "politiquement incorrect". Par exemple, ce numéro traîte du féminisme sous toutes ses coutures, et c'est littéralement décapant, parfois dérangeant,traité avec humour et pourtant ca met tout un tas de choses sous le nez qu'on ne voulait pas voir ou qu'on n'aurait pas su formuler. Bon après c'est peut-être juste ce numéro spécial qui veut ca, mais ca m'a convaincue : je pense réitérer ! Et s'il traite exclusivement des femmes, le magazine ne nous prend pas pour des quiches! Les sujets sont variés, bien écrits et font preuve d'un humour mordant (moi? Je me répète? Noooon :lol: ). Très généraliste, il aborde les sujets à échelle mondiale ou ce qui se passe dans notre cuisine, fait intervenir des personnalités, traite de sujets scientifiques, de phénomènes littéraires, propose des illustrations rigolotes et j'en passe!
Quelqu'un connaît? Des avis sur les numéros précédents? Faites moi savoir!

[A noter que le "slogan" du magazine est "plus féminine du cerveau que du capiton", ce qui n'a rien pour me déplaire! :twisted: ]
50 ans Face au vent 5339
J'en avais parlé ;)

Causette n'est pas tout à fait pareil que Muze tout de même. De mon point de vue j'aurais plutôt tendance à dire que tu y gagnes avec Causette :D
Quant à traiter exclusivement des femmes, non là je ne suis pas d'accord avec toi : à mon sens Causette traite de la femme dans la société occidentale - le plus souvent française.
(rien que pour mes amis hommes qui le lisent et s'y reconnaissent :P)
Z
33 ans 94
Oh merci pour le lien! :D C'est vrai que j'ai regardé sur les pages du forum, mais j'ai pas pensé à faire une recherche... :oops:
Causette n'est pas pareil que Muze, qui traitait principalement de littérature, j'en conviens! Mais si je les associe, c'est parce qu'ils proposent une vision différente sur les sujets traités... [D'ailleurs petite digression, je suis retournée chez le marchand de journaux ce matin, et la je suis effondrée en découvrant un magazine jusqu'alors inconnu pour moi au bataillon : Love Mag. Titres : Comment bien faire l'amour (bon passe encore, ca peut être un sujet d'angoisse existentielle), comment plaire aux mecs, ce que les mecs attendent de nous, etc. Nan mais franchement, quoi! Depuis quand je dois faire ce qu'on attend de moi???Passons.].
Et oui oui oui; je suis 1000 fois d'accord pour dire qu'on y gagne avec Causette! Pour ce que j'en ai lu en tout cas. Et ce que je voulais dire en disant que Causette traite quasi exclusivement des femmes, c'est que tous les arcticles abordent (de près ou de loin) la question de la femme. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'en y repensant il n'y a qu'une interview d'une Libanaise, et comme elle est assez poignante, ca m'a marqué, et j'ai eu tendance à emphaser le côté "ouvert sur le monde"... Mea culpa! Avec du recul c'est vrai que c'est assez ethno-centré. M'enfin c'est déjà un début... Et c'est vrai aussi que le rapport que la revue entretient avec les hommes est original, puisque des clins d'oeil leur sont régulièrement adressés [mais j'ai pas encore trouvé de cobaye mâle pour voir ce qu'il en est :? mais ça m'étonnes pas que tu dises que tes amis s'y identifient : ce n'est pas agressif ni condescendant....] En fait ce qui m'a convaincue, c'est que tout en embrassant un point de vue relativement féministe, le magazine n'entretient pas un clivage Homme-Femme, ne diabolise pas les hommes, je suis satisfaite par ce point de vue modéré, qui ne tombe pas dans la facilité de dire que les femmes sont de simples victimes, dont la soumission serait causée par la domination masculine.
Ma question est la suivante, est-ce que c'est aussi orienté parce que c'est un numéro "spécial féminisme", ou est-ce plus généraliste d'habitude (je devine la réponse en voyant le couvertures que tu as publiées sur ton blog, mais j'arrive pas à lire les titres...)?
Et dernière question, tu dis dans ton article que tu t'es abonnée à la version électronique, est-ce que c'est satisfaisant, ou est-ce que tu as la sensation de perdre quelque chose par rapport à la version papier?
Merci d'avance pour ta réponse!
Désolée pour le pavé, mais je suis enthousiaste!
Et bonne année à toutes et tous! :bday:
63 ans Au bord de la mer 15536
Intéressant ça !
Je trouvais Muze trop léger, et plus destiné à un public jeune.

J'irai l'acheter et je vous dirai !
59 ans Lyon 920
Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air sympa, moi qui ait du mal à trouver un magazine intéressant, j'ai envie de lire celui-ci, merci pour l'info ;)
B I U