MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Condensation et VMC bouchée

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour les gens,

je viens de recevoir la visite d'un technicien de mon office HLM pour un problème de condensation importante sur les murs de façade de mon appart.
Les  
murs sont trempés, il y avait ce week-end une flaque sous mon canapé, trop cool.

Il y a une VMC dans la cuisine, les WC et la salle de bains. J'avoue, ces aérations sont pas super propres.

Selon le technicien, mes aérations sont bouchées par la poussière donc l'air ne peut pas se renouveler dans l'appart d'où la condensation...

Est-ce que c'est vrai ou bien c'est comme d'hab' mon office HLM qui essaie de se dédouaner selon vous?

Comment savoir si la VMC est bouchée?
43 ans Ici et là-bas 3402
(Oups, j'ai cliqué trop vite!)

merci d'avance pour vos réponses! :D
56 ans 14650
Ca peux bouché avec la saleté oui car dans mon ancien appart en arrivant ca ne fontionner pas et c'est du à ca.

Une fois que nous l'avons les aspirer et ensuite les nettoyer au javel, jamais eu d'autres pbs

;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Ok! Mea culpa alors.

Le problème c'est que les grilles s'encrassent très vite et sont chiantes à atteindre pour moi, du coup, je fais ma feignasse et les lave pas souvent.

Est-ce que je peux complètement enlever les grilles et donc avoir juste un trou dans le mur? Elles servent à quelque chose les grilles?

Merci
51 ans 35 10308
Oui elles servent à retenir la poussière! ;)
Ca évite que le reste du circuit s'encrasse (parce que nettoyer une grille ça va, mais nettoyer l'intérieur des tuyaux ou le mécanisme de la VMC ça devient plus compliqué), et je suppose aussi que ça limite le transfert des poussières entre les différentes parties du circuit.
63 ans Au bord de la mer 15536
M'enfin s'il y avait une condensation aussi importante, c'est sûrement aussi qu'il y a un défaut d'isolation. Mais bon là c'est un autre problème, c'est la conception même de l'immeuble qui est en cause.
43 ans Ici et là-bas 3402
Flûte!

Ca m'arrangeait bien, lol!

D'un autre côté, m'en fout de l'intérieur de la VMC, ils me font bien assez chier comme çà mon office HLM, ils se démerderont!

Mais bon, çà sert à rien d'aggraver les choses, alors je vais essayer de laver plus régulièrement ces satanées grilles.

Merci
43 ans Ici et là-bas 3402
Provence a écrit:
M'enfin s'il y avait une condensation aussi importante, c'est sûrement aussi qu'il y a un défaut d'isolation. Mais bon là c'est un autre problème, c'est la conception même de l'immeuble qui est en cause.


Ah ouf, çà me rassure un peu, on est pas complètement en tort alors.

Vivement qu'on déménage...!
43 ans Ici et là-bas 3402
Je repose une question, comment savoir si elles sont bouchées?

Merci!
56 ans 14650
L'air ne passé plus. Quand je mise ma main et il n'y avait plus de bruit quand je les approché sur l'echelle ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
ok merci! Bon elles sont a moitie bouchées donc je viens de toutes les enlever et c'est parti!


merci pour la rapidité des réponses!
57 ans seine et marne 6
_C_ a écrit:
Je repose une question, comment savoir si elles sont bouchées?

Merci!


Bonjour,

Pour savoir si ta VMC est bouchée c'est trés simple: il suffit de prendre une feuille de papier, de la présenter devant la VMC et une fois collée contre elle doit tenir toute seule sans tomber.
Pour savoir si ça vient de chez toi ou si c'est un problème technique àa la charge de la ste HLM il faut déboiter la grille de la VMC et faire la meme opération une fois le trou béant devant toi.
Par contre je ne te conseille pas de défaire complétement la grille et de la laisser comme ça, elle sert de régulateur d'air et en hiver évite que tu n'ai trop de déperditions de calories avec ton chauffage.
B
41 ans 1
Citation:
Pour savoir si ta VMC est bouchée c'est trés simple: il suffit de prendre une feuille de papier, de la présenter devant la VMC et une fois collée contre elle doit tenir toute seule sans tomber.
Pour savoir si ça vient de chez toi ou si c'est un problème technique àa la charge de la ste HLM il faut déboiter la grille de la VMC et faire la meme opération une fois le trou béant devant toi.
Par contre je ne te conseille pas de défaire complétement la grille et de la laisser comme ça, elle sert de régulateur d'air et en hiver évite que tu n'ai trop de déperditions de calories avec ton chauffage.

Ça c'est ce que d’appel la technique de grand mère :)
Quelqu’un as testé??
R
39 ans 5
baba21 a écrit:
Citation:
Pour savoir si ta VMCest bouchée c'est trés simple: il suffit de prendre une feuille de papier, de la présenter devant la VMC et une fois collée contre elle doit tenir toute seule sans tomber.
Pour savoir si ça vient de chez toi ou si c'est un problème technique àa la charge de la ste HLM il faut déboiter la grille de la VMC et faire la meme opération une fois le trou béant devant toi.
Par contre je ne te conseille pas de défaire complétement la grille et de la laisser comme ça, elle sert de régulateur d'air et en hiver évite que tu n'ai trop de déperditions de calories avec ton chauffage.

Ça c'est ce que d’appel la technique de grand mère :)
Quelqu’un as testé??



Oui moi, et ça marche super bien, même si c'est un peu du dépannage ! :)
54 ans quelque part sur la terre 2527
alors je vais te dire oui , parce que la ou j habitais avant , nous avions un VMc en cuisine et en salle de bain , une fois on s'est retrouvé avec la grille de la cuisine qui gouté ,on a regardé et effectivement c était sale , la graisse de la cuisine + poussières font que la gaine s'encrasse, on a dû remonter jusque l installation haute pour voir que la grosse gaine était aussi encrassée et là dû à des moutons du toit
B I U