MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
T
35 ans 125
Bonjour,

Mon petit bout 4 mois.

Avec son père on aimerais lui acheter pour ces 6 mois un trotteur mais on se pose quelques questions :

Un trotteur : est ce vraiment  
utile pour bébé ?
S'amuse t'il vraiment avec ?
Aucun risque pour ces jambes ?

Je vous remercie de votre avis
V
45 ans 989
Selon ma soeur, dans le paramedical, cela arque les jambes...
Selon ma mère, cela a une mauvaise influence sur le petit qui prend la facilité et met plus longtemps pour marcher seul...Effectivement, j'ai vu l'effet sur mon neveu par alliance. A 6 mois, dans le trotteur alors que ces pieds ne touchaient meme pas parterre (mais plus facile pour pas qu'il trenne dans leur bras).
Quand les pieds,on commenché à toucher par terre, il etait toujours en train d'aller en arriere en utilisant qu'une seule jambe...Je ne l'ai jamais vu allé à 4 pattes...Lorsqu'il etait assis par terre, il hurlait pour qu'on lui apporte le joujou car il n'avait meme pas l'idée de tenter d'aller vers seul...Au final, il a marché tout seul tres tard...De ce fait, perso, je suis tres contre. Par contre, j'ai lu un article qui disait pourquoi pas mais pas plus de 15 mn par jour...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'en voulu pas vraiment un mais on nous en a offert un pour le baptême de Jade, elle avait 9 mois. Et elle en avait un aussi chez nounou

Je la mettais un peu mais jamais plus de 30 minutes, au début, elle allait à reculons puis elle a vite pigé comment ça marchait. Tellement bien pigé que de tous les bébés que nounou a gardé, Jade est la seule à avoir réussi à franchir les portes!!

Mais elle n'est allé dedans qu'à partir du moment où ses pieds touchaient le sol, c'est ce qui me parait primordial!

Et Jade a marché à 13 mois et 1 semaine.
41 ans 4907
Les trotteurs sont illégaux au Canada. Trop dangereux. Trop de bébés sont tombés dans les escaliers à cause de ça. Ou bien ils ont foncé dans un meuble et un objet leur est tombé sur la tête.

À la place nous avons des soucoupes de jeux (pas de roulettes) et c'est max 15/20 minutes par jour.
D
37 ans vendée (85) 2612
nous on a mis bastien dans le trotteur super tot vers 4mois !

il adorait etre dedans et jouer avec tout les jouet sur la tablettes !

on le mettait de temps en temps dedans et faut bien le dire c'est assez pratique ;)

Bon on ne le met plus depuis pres de 2mois car il marche et prefere trotter par lui meme !
47 ans Lille 7000
Izadora a écrit:
Les trotteurs sont illégaux au Canada. Trop dangereux. Trop de bébés sont tombés dans les escaliers à cause de ça. Ou bien ils ont foncé dans un meuble et un objet leur est tombé sur la tête.

À la place nous avons des soucoupes de jeux (pas de roulettes) et c'est max 15/20 minutes par jour.

Ns savions que c'était interdit ds bcp de pays, alors ns n'en avons pas voulu, car prquoi prendre un truc qui est interdit chez les autres si il est dangereux?
Par contre, ns avions une soucoupe ou youpala fixe ( il n'a pas de roulette) et les loulous se sont éclatés dedans, même si à chaque fois, c'était un quart d'heure pas plus...
51 ans 76 10598
Chloée et charlotte ont toutes les deux testées le trotteur et les deux ont adoré. :D

Bien sur, elles n'y restaient pas des heures et toujours dans un endroit sécurisé ( pas d'escaliers à dévaler ni de meubles à renverser ;) )

Mais franchement, que de crises de rigolades pendant les courses de trotteur. :lol:

Concernant l'histoire de la marche, chloée a marché à 12 mois ( sans aide ni appui car elle a commencé bien avant en se tenant) et charlotte à 16 ... bref je pense plutôt que c'est une histoire de caractère que de trotteur. ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Chez moi pas de trotteur, mais il y en avait un chez ma maman, car possibilité d'en faire sans danger (grand couloir sans escalier ni meubles). Et bien Max n'a jamais compris comment avancer avec. Par contre il aimait bien manger le levier de vitesse :lol:
Le trotteur aura donc fait parti des choses achetées mais complètement inutiles.
47 ans Belgique 106
Hello, chez nous le trotteur est fortement déconseillé ( les enfants marcheraient soit disant seul plus tard), mais pas interdit, j' en ai donc acheté un pour mon petit loulou et il à beaucoup aimé, parce que grace à ça ,il pouvait me suivre partout, et il à marché seul à 16 mois, je trouve que c' est ni tot, ni tard.
Il à par contre reçu un trotteur à pousser dont il n' a jamais voulu entendre parlé. ;)
60 ans Région parisienne 2154
Le trotteur doit être ce que chez moi on appelle le "youpala". Ai lu les pires choses dessus.
Trotteur pour moi c'est le petit véhicule sur lequel les enfants s'assoient en poussant avec les pieds. L'aîné en a eu un pour ses un an, qu'il a choisi. Pas celui pour lequel j'aurais opté. Il a passé 4 ans et il l'adore toujours autant. M'est avis qu'il faudra en acheter un nouveau au petit frère pasque chasse gardée :lol:
A
112 ans 6176
Alex en a eu un pour noel, pour son plus grand bonheur car il adore ça.

bien sur comme pour toute activité avec bébé, ça requiert de le surveiller et comme pour ChloéeCamille, c'est toujours au rez de chaussée (donc sans escalier) et sans objet sur les meubles qui risque de lui tomber dessus; une demi-heure le matin, autant en fin d'après midi (mais pas plus parce que ça le fatigue), lui qui est très actif et nerveux, ca le défoule un max.

Pour les problèmes de jambes, j'en ai parlé à mon ostéo car alex est déjà surveillé pour ses hanches (origines bretonnes obligent) et il m'a dit que ça ne posait pas de souci tant que le trotteur est a bonne hauteur (bébé doit avoir impérativement les pieds qui touchent le sol) et de ne pas le laisser des heures dedans tant que bébé ne tient pas bien assis seul.

quant à la marche, je ne suis pas sure que ça ralentisse vraiment son apprentissage et je rejoins l'idée de CC que c'est davantage une question de caractère car quand je vois mon filleul ainé, grand adepte du trotteur en son temps, il a marché à 11 mois ( sans passer vraiment en revanche par la case "rampage au sol", faut croire qu' il aimait pas jouer les vers de terre :)) et à aujourd'hui, 4 ans et demi, il n'a aucun problème de jambes arquées.
61 ans Cadix (Espagne) 710
Mon premier fils était dans son trotteur (les anciens, ceux qui n'ont rien autour, le youpala quoi !) à l'âge de 6 mois. il s'éclatait, on l'appelait "la flêche" ! Et il a marché à 9 mois et demi !

Mon autre fils, lui aussi à 6 mois et il a marché à 11 mois !

Alors qu'on ne vienne pas me raconter que ça retarde la marche !

Pour info, ils ont tous les deux de belles jambes bien droites !!! ;)
V
45 ans 989
Pour les jambes, c'est comme pour la scoliose du maxi ;) Cela tombe sur 1 enfant sur....
Après perso, pour le coté retard de marche, je pense que cela depend de l'attention des parents ;) Franchement mon of et son ex c'etait pas des fleches...du type on fait les gamins pour les allocs et on pense pas à apres (si si cela existe)
Meme si ma mère est contre aujourd'hui, je me souviens de mon frangin dans un troteur (on a 9 ans d'ecart) et d'une grosse gamelle qu'il s'est prise... :cry:

La synthese est donc la suivante : Yes pour le trotteur si ta maison est 100% securise, si cela n'est pas une solution de garde pour toi, si tu ne le laisse pas trop longtemps dedans et si il y a un beau levier de vitesse dessus pour faire plaisir un papa (j'ai surpris le mien en train de jouer avec dans un magasin de puericulture) ;)
B I U