MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cousin obese : comment l'aider?

43 ans 298
Bon, le titre est assez clair je crois. Mon cousin de 14 ans est obese depuis toujours ... j'aimerais pouvoir l'aider, non pas à maigrir bien sur mais à accepter  
sa différence.
Il habite au nord (et moi au sud) donc on se voit très rarement mais chaque année je le retrouve un peu plus timide, renfermé, susceptible ... enfin tout comme sont les jeunes ados qui sont un peu rejetés, et je sais qu'il n'a pas trop d'amis au college.
En plus ma cousine (sa soeur) est un peu ... franche avec lui parce qu'elle voudrait qu'il se bouge pour perdre toute cette graisse ... donc bien sur ça l'aide pas ...
Bref, j'aimerais l'aider à reprendre confiance en lui avant qu'il ne gache réellement ses années collège et lycée, et avant que son caractère ne change vraiment car ça joue pas non plus en sa faveur ...
Mais le problème c'est qu'on se voit une ou deux fois par an, et si je commence à lui écrire j'ai peur qu'il le prenne mal ou qu'il n'ai tout simplement pas envie d'écrire à sa vieille cousine ...

bref, quelqu'un a-t-il une solution?
39 ans 108
Je te dirai simplement que j'aurai bien aimer avoir une cousine comme toi ou kkun ki se souci de ce que je ressens et surtout qui se rende compte des changements qui ont eu lieu ds ma personnalité par rapport à ça. Un conseil écrit lui ça lui fera sûrement du bien d'être compris puis si il répond pas tant pis tu aura essayé et lui saura que tu es là en k de besoins..
voilà gros bisous
Isa
45 ans Herault 256
Reprends doucement contact avec lui et puis tu peux lui parler de VLR?

ça sera déjà un pas et une ouverture...

Peu a peu si il va sur le site il pourra peut être trouver des conseils et voir un peu comment ça se passe.

Il faut qu'il prenne conscience, si c'est ce que tu recherches pour lui, mais y allé doucement, tu as raison a cet âge là, on est super fragile et les autres sont souvent impitoyables :twisted:


Tu ne peux pas voir dans ta famille, de son côté, si quelqu'unpeu l'appuyer et l'aider? Et peut être pourrais tu faire comprendre a sa soeur, que elle est peut être trop franche, et qu'il faut peut être prendre des gants? :)

Peut être qu'elle devarit au contraire lui proposer de faire des activités physqiues ou non, avec lui afin qu'il arrive a être en confiance et créer une complicité qui ferait qu'il pourrait voir au delà de son poids, et aisni pouvoir lui en parler, elle ou toi.
Je ne cherche pas à jouer les faux médecins à deux balles ou les psychologues ratés. Ce que je vais te dire, je le tiens un peu de mon expérience personnelle.

Primo, ton cousin devrait se faire aider à corriger la "trajectoire de sa courbe de croissance" : il est encore très jeune, et il est temps de l'aider à se prendre en main. Non pas en lui proposant un régime à deux balles ou en le frustrant, mais en l'accompagnant, et en l'aidant à réguler son alimentation. Plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde, seulement pour lui c'est le moment ou jamais. Moi j'ai été gros et je le suis toujours : pourtant j'avais exercé une activité physique relativement régulière (en plus des 3 heures de sport au lycée par semaine), à savoir la pratique du Judo. Seulement, je me suis laissé engluer après le BAC et j'ai eu une prise de poids plus grande qu'auparavant. (sans compter sur les relents de déprime et de dépression qui m'ont accompagné après, suite à certains problèmes personnels).
Renseigne-toi s'il y a un bon service hospitalier spécialisé en chirurgie digestive (à Paris, y'a l'Hôtel Dieu), et qu'il prenne rendez vous avec un nutritionniste (plutot que d'enrichir un cabinet de médecin)


Deuxio, ta cousine devrait apprendre à mettre sa "franchise" de coté que ton cousin a, apparamment, du mal à prendre. J'en connais plein des gens donneurs de leçons qui te disent : "Ouais, faut pas se laisser aller" ou encore "Quand je mange un Kebab, je demande toujours un peu de salade/tomate/oignon pour faire plus diététique et garder la ligne" (ah tiens donc ! :lol: ). Seulement, ils ne savent pas de quoi ils parlent en terme de nutrition. Ils ne comprennent pas que nous avons tous des métabolismes différents, et que nous ne digérons et ne tolérons pas de la même manière les aliments que nous mangeons.

Il faudrait qu'elle améliore sa façon d'aborder ce problème avec lui,de sorte qu'elle ne lui donne pas l'impression de le rendre frustré. Il y a ceux qui usent de cette franchise parfois maladroite parce qu'ils aiment leurs proches, et il y a l'autre catégorie qui en use dans un but de supériorité et de méchanceté avérés.

En tout cas, il ne faut pas le placer dans la logique implacable du régime : il faudrait aborder le problème en l'aidant à changer tout simplement sa manière de manger.

Tout ça n'est que mon avis, et non un conseil d'un médecin accrédité ou autre.

En te souhaitant bon courage dans la résolution de ce problème.
B I U