MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fonction publique

43 ans Angers 1764
Bonjour, bonjour,

Je me posais quelques petites questions sur la FP, territoriale notamment.

Donc comme son nom l'indique, je suppose que les concours sont liés à une région en particulier et que  
logiquement, si on obtiens le concours et tout, on ne peut être affectée que dans la région en question, c'est bien ça ?

Est-ce qu'on peut refuser une affectation ?

Bref, si vous avez des infos, des retours d'expérience à ce sujet, je suis preneuse..
44 ans TOULOUSE 76
Bonjour,
Tu peux passer un coucours dans un département, car ils sont organiser par les centres de gestion départementaux, et ensuite si tu es reçue postuler dans n'importe quelle région, département ou commune. Tu n'es pas affecté comme pour la fonction publique d'Etat.
43 ans Angers 1764
Donc en gros, passer les concours n'engage à rien ? Une fois qu'on l'a, on peut postuler comme pour n'importe quel emploi ? (Enfin, si le concours correspond à l'offre évidemment)
112 ans Bretagne 1920
Quand tu es reçue à un concours de la fonction publique territoriale, tu es inscrite sur une liste d'aptitude valable dans toute la France.

La liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois en principe. C'est à toi de chercher un poste, en postulant auprès des collectivités locales (Mairies, syndicat intercommunaux, Conseils généraux et régionaux...).

Tu peux trouver des offres d'emploi sur les sites internets des centres de gestion (CDG + le numéro du département ; attention certains centres de gestion n'ont pas de services en ligne) ou sur le site de la gazette des communes : http://emploi.lagazettedescommunes.com/
2812
Le souci avec la fonction publique territoriale est que réussir un concours n'est pas synonyme d'emploi. Une fois le concours en poche, le lauréat doit trouver un poste par lui-même, dans la région qu'il souhaite, dans un délai donné (un an, maximum deux ans si un nouveau concours n'a pas été organisé). Un certain nombre de lauréats, notamment dans la filière culturelle, reste sur le carreau une fois le délai passé.
60 ans 91 25732
Il faut savoir en plus que beaucoup de personnes qui passent les concours externes de la FTP sont déjà en poste en tant que contractuels dans la fonction publique et qu'ils seront intégrés s'ils obtiennent le concours (c'est ce qui m'est arrivé). Donc même si le nombre de postes ouvert en externe parait important, en fait il y en a pas mal qui sont déjà pourvus dès le début ou qui ne seront pas pourvus par voie de concours, car la collectivité gardera son contractuel jusqu'à ce qu'il réussisse (même si tout le monde ne le fait pas).

Que ça ne t'empêche pas de postuler surtout ! Mais pour la FTP en filière administrative, je te conseille minimum un concours de catégorie B (rédacteur territorial)ou A (attaché territorial) si tu veux un poste. En dessous, c'est bien plus difficile à trouver. ;)
60 ans 91 25732
Calista09 a écrit:
Un certain nombre de lauréats, notamment dans la filière culturelle, reste sur le carreau une fois le délai passé.


On appelle ça les "reçus - collés" et effectivement, beaucoup de gens restent sur le carreau dans certaines filières. :?
43 ans Angers 1764
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir prétendre à un catégorie A ou même B.. J'ai juste le bac et un BTS non validé.

Enfin, merci pour vos réponses, ça me rassure. J'ai envie de tenter les concours mais j'avais peur qu'en cas de réussite ça me bloque d'une manière ou d'une autre si une meilleure opportunité s'offrait à moi.
40 ans 1307
Ecila a écrit:
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir prétendre à un catégorie A ou même B.. J'ai juste le bac et un BTS non validé.


avec un bac tu peux postuler à un niveau B
C
39 ans Bretagne 811
en effet pour la catégorie C le brevet est seulement exigé sauf que dans la réalité des personnes de bac + 3 ou 4 s'y présentent.
la réussite du concours n'est pas synonyme d'obtenir un poste, c'est ce qui différencie la territoriale de celle d'état.

je suis dans la filière administrative, j'ai effectué un 1er remplacement et avant même que mon contrat soit fini, on m'a demandé d'enchainer sur un 2nd. à noter que je ne suis pas titulaire du concours, je pense qu'il vaut mieux privilégier l'expérience au départ, d'autant que
le concours en interne est plus facile à obtenir.
je connais une personne qui a été renouvelé sur liste d'aptitude mais qui ne trouve pas de poste parce que pas d'expérience, elle va perdre le bénéfice de son concours dans quelques mois...
tu peux par contre faire des stages en mairie ou collectivité pour voir un peu et te faire une petite expérience.

dans ce genre de "reseau" c'est beaucoup de bouche à oreille
B I U