MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Danger des amalgames dentaires dit plombages.

salut tout le monde


je voulais parler d'un probleme sanitaire assez important que sont les amalgames dentaires au mercure.

Le MERCURE (Hg) est un métal trace dont la toxicité est connue et  
redoutable : c’est un neurotoxique, un reprotoxique, un immunotoxique, un génotoxique…

Le mercure métallique est classé parmi les substances CMR2 (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction) qui doivent être chassées de tous les usages pour leur dangerosité.

Au cours de la vie, le mercure s’accumule dans l’organisme : c’est un toxique bioaccumulable.
Rejeté dans l’environnement, il s’y accumule aussi : c’est un polluant persistant qui se concentre tout au long des chaînes alimentaires aquatiques sous sa forme méthylée, contaminant les poissons carnassiers (bioamplification).


LES AMALGAMES, PREMIERE SOURCE D'EXPOSITION AU MERCURE

Les amalgames dentaires sont composés pour 50% de mercure métallique, et représentent la 1ère source d’exposition à ce métal dans les pays développés.

Si vous en avez , il faut les retirer rapidement et respecter un protocole de dépose, or, en france, il est tres difficile de trouver un dentiste respectant le protocole de dépose des amalgames.

Si vous cherchez plus d'info , voila un site d'une association :http://www.non-au-mercure-dentaire.org/
94 ans Sud Est de Paris 49
nordine008 a écrit:
salut tout le monde


je voulais parler d'un probleme sanitaire assez important que sont les amalgames dentaires au mercure.


LES AMALGAMES, PREMIERE SOURCE D'EXPOSITION AU MERCURE

Les amalgames dentaires sont composés pour 50% de mercure métallique, et représentent la 1ère source d’exposition à ce métal dans les pays développés.

Si vous en avez , il faut les retirer rapidement et respecter un protocole de dépose, or, en france, il est tres difficile de trouver un dentiste respectant le protocole de dépose des amalgames.
MA REPONSE
[color=blue]Il faut parfois prendre le temps de bien se renseigner avant de lancer ce genre de message... le mercure est en effet dangereux dans l'etat... mais il aussi à noter que l'amalgame est composé de peu de mercure... attention, je ne dit pas qu'il n'y en a pas, merci de bien me lire, mais à aujourd'hui, l'amalgame est encore (et ceux depuis plus 300 ans) la meilleure obturation que l'on peut proposer à des patients qui ne se font pas suivre correctement. En effet, bien posé il présente l'avantage d'avoir un taux d'usure trés faible et la possibilité de créer un joint marginal de trés bonne qualité qui évite les infiltrations et donc les récidives de caries sous obturation.
Faire enlever un amalagame et ce malgré un protocole trés précis (pose de digue, aspiration continue etc...), est beaucoup plus risqué que de conserver un amalgame déjà posé.
De plus les composites (même les nouveaux matériaux de type filtek à base de nano composants) n'ont une durée de vie que très limitée, d'environ 3 à 4 ans.Il faut donc une excellence surveillance de ces obturations, ou le risque de récidive est plus important, il faut les changer donc tous les 3 ans environ, pour ne pas se retrouver avec des produits qui changent de couleurs, et s'usent au niveau du bord marginal.

Le plus interessant, si l'on a des amalgames est d'attendre qu'ils tombent (et oui cela arrive)...
Pour finir, les cabinets dentaires ne sont pas des pollueurs! il y a des protocoles trés précis et obligatoire pour la récupération des amalgames dans les systèmes d'aspirations (les crachoirs et autres systèmes d'aspiration), et des déchets de façon globale...

Il y a eu souvent plus de risque à etre malade en mangeant un grec ou chez XX, ou d'attraper une hépatite que de mourir du mercure...

La Terre mérite que tout le monde fasse un effort ENSEMBLE... mais il est inutile de stigmatiser telle ou telle chose....

Bonne journée,[/color]
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Ne t'en fais pas, je crois que peu de gens se sont préoccupés du message de Nordine, qui lui servait essentiellement à tenter d'atteindre les 10 MP. Mais je plussoie avec ton avis sur les amalgames.
94 ans Sud Est de Paris 49
Jiddim a écrit:
Ne t'en fais pas, je crois que peu de gens se sont préoccupés du message de Nordine, qui lui servait essentiellement à tenter d'atteindre les 10 MP. Mais je plussoie avec ton avis sur les amalgames.


Il a des jours comme ça! je n'aime pas trop qu'on dise n'importe quoi, la désinformation est toujours à combattre! lol, même un dimanche matin et avec mes petits moyens ;)

merci de ton avis

bon dimanche au soleil
B I U