MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ca y est! J'ai fait mon DEVOIR de "citoyen belge".

M
41 ans 3727
... car ici c'est bel et bien un devoir, pas juste un droit.

J'aurais aimé savoir votre avis là-dessus (le vote obligatoire).
Pensez-vous que c'est réellement utile? Que la plupart de ceux  
qui ne seraient pas venu si ce n'était pas obligatoire n'auraient pas voté blanc...

Et que pensez-vous du vote blanc? Signifie-t-il qqch ou pas ?
G
Belgique 9
Salut,

Et oui, je suis belge aussi et en âge de voter depuis plus de 10 ans maintenant.
Je considère aussi, comme toi, que ça fait partie de mon "devoir" de citoyenne d'un pays démocratique!!!! :lol: ;)
En effet, je n'aime pas l'attitude de certaines personnes qui râlent constamment :evil: sur le gouvernement, le pouvoir, les politiciens, ..... mais qui ne prennent pas leur DROIT au vote (et dire que certains se sont battus pour l'obtenir :twisted: ) pour donner son choix en tant que citoyen?
Et qu'on ne me dise pas....... mais ce n'est pas ma voix qui changera le monde!!!
Bien au contraire, car si tout le monde faisait ça........ il n'y aurait que les partisants et fanatiques extrémistes qui prendraient se droit au vote.
Donc...... exprimer son choix = participer à l'édifice du gouvernement!
Chaque voix à son poids.
Mais j'avoue que ce n'est pas tjrs marrant d'aller voter un dimanche, qu'une balade serait mieux, que de rester au lit aussi, .....mais...... ça n'arrive pas tous les week-ends donc...... jouissez de votre droit qui est aussi un devoir!
Voila, en gros ma réaction.
MAis comme on dit, le propre d'une démocratie, c'est de laisser le choix, tant qu'il est dans la lignée de cette dernière.
G
Belgique 9
Quand au vote blanc... c'est encore de la démocratie!
Si vraiment tu n'as pas l'intention de voter, si la politique ne t'intéresse pas, si... si..... le vote blanc est là.
Il permet de ne pas voter tout en n'étant pas en infraction.
En effet, tu prends donc ton "droit-devoir" de vote (tout en restant dans la légalité) sans donner ta voix à quelqu'un!
Bref, tu as fait "l'effort" de réfléchir (ou non) ton cas et de l'exprimer démocratiquement (désolée, j'en reviens tjrs à ce terme) lol.
C'est un choix comme un autre, mais un choix..."exprimé"!!!
M
41 ans 3727
... quand on voit le temps qu'il mettent pour dépouiller les votes (a 19h30 à Mouscron il en étaient à un quart!) et certains résultats, certains ne peuvent s'empêcher de soupconner des "magouilles" (dans ces cas-là, nos voix ont bcp moins d'importance).

Je n'ai pas utilisé le mot "devoir" pour rien. Je pensais m'etre exprimé plus clairement (bon je ferais mieux la prochaine fois ;) ). Je sous-entendais en fait "l'obligation" de voter - c ca justement ki me dérange un peu. Oui c vrai, le vote blanc est présent si l'on est pas d'accord... mais ne compte absolument pas (ca devrait au moins avoir des répercussions ... puisque c un choix)!!!
De même, on doit absolument voter POUR un parti et jamais CONTRE (ca c juste un truc auquel je pense des fois - c vrai c irréalisable mais bon, j'y pense).

Je soulignerais encore le fait que (moi perso en tout cas) l'on est pas forcément bien mis au courant - clairement - de l'existence de tous les partis et du contenu de leur programme...
Si j'avais eu suffisamment d'informations, je ne voterais certainement pas blanc (paske je veux pas voter dans le vide, a moitié aveugle ou a moitie borgne ;) )...
C dommage, je sais mais g l'impression ke l'on ne veut pas trop de mon avis alors comme je ne me sens pas concerné ... :(
Quand au temps mis pour dépouiller, tout dépend!
Informatisé ou non, nombre complet de bulletins ou non, problèmes rencontrés ou non, ...bref bcp de chose.
Tu sais, ça fait 10 ans que je vote sur ordi, il n'y a jamais eu d problème de dépouillage dans ma commune ni dans celle où j'habite maintenant.

L'obligation, c'est un choix de notre pays! On aime ou pas. Je trouve que c'est pas énorme comme devoir, il y a pire...

Par contre, il est vrai qu'on a difficile de voter "contre "un parti, mais quand je vois ce qu'il s'est passé en France....c'est très dangereux, tout en faisant bien ouvrir les yeux des gouvernants!!! (cf: Le Pen au premier tour).

Quand au vote blanc, ils savent combien de % de gens l'ont choisi vu qu'ils comparent nombre de personnes votant et nombre de résultat.

Mais j'avoue aussi que pour avoir leur programme, c'est plus (hélas) à toi d'aller fouinner pour le dénicher qu'eux te l'envoyer!!! Mais vive internet pour ça ;) Tu as tout à fait raison dans un sens de ne pas te lancer à l'eau sans rien savoir!!! Chapeau , il ne reste plus qu'à....trouver plus d'info sur les programmes car je ne sais pas si tu sais, mais jusqu'en 2007, nous voterons toutes les années donc......
va falloir se préparer car les communales nous touchent tout de même bcp plus :?

Allez, je m'arrête là à dans.... pour un autre débat politique lol :D
M
41 ans 3727
... il me semblerait, ce n'est que mon avis, que les votes blancs devraient etre repris dans la formation d'un gouvernement: si il y a par ex 32% de vote blancs, il faudrait 32% de sieges VIDES! Ca parait p-e extreme mais ca permettrait p-e au gens de voir l'importance du vote et de s'y investir plus...

Koi k'il en soit merci pour vos réactions...
43 ans 93 22
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais en France les votes blancs ne compte pas.
A vrai dire je suis plus extreme que toi.
Je pense que les votes blancs et absenteiste devrait etre compiler et correspondes à des sieges vides et que si ces votes depassent les 30% il faudrait considerer l'election comme nul et donc recommencer jusqu'à ce que plus de 70% de la population se soit manifeste aux urnes.

mais on peut toujours reve, les politiques n'accepteront jamais de tel mesure qui mettrait en peril leur petit pouvoir.

Ou alors fair comme en Suisse, ou les deputes et autres politiciens ne sont pas payes, ils font ce travail benevolement par devoir civique. Là ce serait bien...
M
41 ans 3727
Voilà qui donne une signification à ce boulot...

Décidemment, on ne copie jamais que les plus mauvaises idées...
[size=18]je reponds avec sans doute du retard sur un sujet qui m'interesse
particulierement surtout aprés notre fameux 21 avril ou le seisme politique francais.

Je crois qu'il ne faut pas parler d'obligation,mais d(un accord tacite entre nous,notre conscience et l'ensemble des citoyens de notre citée pour continuer sur le chemin de la democratie.. bref.. personnes ne nous oblige à aller voter, il n'y a pas de ramassages orchestré par la mairie pour nous conduire couteau sous la gorge dans le dit isoloir ou nous pourrons exprimer notre choix poooolitique.

Je crois que le probleme est surtout uns question de responsabilité, j' entends aussi que certaines personnes qui ne vote pas justifie un choix politique ou a-politique..... je m'egare... mais bon tout ca pour dire que le droit de vote est un acte citoyen qu'il faut assumer et revendiquer pour ne plus revivre le fachisme, l'apartheid, les dictatures...

sinon pour ce qui est de ne pas savoir pour qui voter excuses moi ami belge mais c'est aussi de ta responsabilité de t'informer des listes electorales, de leur programme, leurs projets...


c'est le matin, je suis un peu brouillon mais bon c'est mon premier message sur mon premier forum alors faut un debut!!!!!!
M
41 ans 3727
je comprends bien kil fo s investir un minimum mais j'aimerais bien etre plus informé (par défaut) autrement ke de recevoir ces especes de "pubs" ds ma boite aux lettres...
De plus, je voulais aussi parler du fait que je m'"abstient" de voter pour un parti parce que "n'ai pas eu le temps de m'investir plus" et surtout a cause de ca, je NE VEUX PAS faire de "choix" à la légère...
Voilà c too

ps: bienvenue sur le forum, ami francais!
B I U