MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

psychologue d'orientation scolaire et professionnelle

R
35 ans rhône alpes 282
Bonjour, je voudrais vous demander votre avis et si vous avez déjà conseillé un psychologue d'orientation scolaire et professionnelle.

j'ai démissionné de mon ancien travail et je suis dorénavant demandeur d'emploi.  
Je n'ai toujours pas trouvé ma voie, je ne sais pas comment rebondir, quelle formation suivre, quel métier j'aimerais faire....

On m'a conseillé un psychologue d'orientation, Mr Joumat à Lyon et on m'a donné le numéro de téléphone du cabinet suivant: http://www.reliances-conseils.com/index.html

Le problème c'est que c'est super cher, par exemple le rendez vous d'1H30 : 59 euros pour reliances et 50 euros l'heure pour l'autre psychologue. Il y a aussi : le bilan de 5h : 195 euros.

J'ai peur que cela soit surtout des boîtes à fric, des passations de test et que je dépense mon argent sans que cela m'aide plus que cela...

Je suis assez perdue donc si vous pouvez me donner votre avis ou si vous avez déjà consulté ce type de psy merci de laisser vos témoignage
R
36 ans 15384
J'en ai déjà consulté,mais dans mon lycée,et c'est gratuit ...
Perso j'ai pas été spécialement satisfaite. Beaucoup de questions inutiles,et au final,ils me conseillent de devenir secrétaire alors que j'adore les métiers créatifs,etre en contact avec les gens ... :roll:
36 ans 21ème strate des Enfers... 1568
CuteVengeance a écrit:
J'en ai déjà consulté,mais dans mon lycée,et c'est gratuit ...
Perso j'ai pas été spécialement satisfaite. Beaucoup de questions inutiles,et au final,ils me conseillent de devenir secrétaire alors que j'adore les métiers créatifs,etre en contact avec les gens ... :roll:


Pareil que Cute. Payer aussi cher pour qu'on te glisse des banalités, c'est abusé.
49 ans strasbourg 6049
ma fille en consulte une et c gratuit... là elle est surtout chez une orthophoniste recommandée par la psy scolaire et c encore gratuit. je suppose que c lié à l'âge?

en tous les cas j'avais eu à faire à ce corps de métier en tant que chômeuse , j'ai passé des tests etc, j'ai rien payé. par contre j'y retournerais pas. la nana elle m'a trop fait rire avec son : "oh vous êtes en noir... et vous avez fait des cauchemards. je pense que vous devriez vous faire interner pour une évaluation psychiatrique." mais oui, mm le neuro psychiatre il a trouvé ca complètement stupide quand je lui aie raconté :lol:
R
36 ans 15384
Haha Louis_Cyfer,ton anecdote me fait penser a ce que j'ai vécu avec un psychiatre des urgences ! Je viens pour une overdose accidentelle de médicaments,et il me sort,alors que je viens dans son bureau a 4h du matin après un super lavage d'estomac,a l'ouest ... : " Vous etes habillée toute en noir,et vos cheveux sont noirs,et vous avez essayé de vous suicider ( Je précise que NON,c'était vraiment accidentel ),vous devez vous faire interner,ca ne va pas "

Quel abruti c'lui là .. J'vois pas le rapport entre mon look,mes cheveux et mon overdose de médoc hein :lol:
49 ans strasbourg 6049
ah mais ca... :lol: :lol: j'ai pas compris non plus mais doit y'avoir un truc :D
36 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Certains doivent disposer d'un diplôme en "psychologie de comptoir" ou être adeptes du livre "la physionomie pour les nuls"... :lol:
53 ans 14650
En tant que demandeur d'emploi ce n'est pas pris en charge ?

J'avais fait un il y ades années dans un sté privé mais je n'avais rien à payer.

Je trouve que tu dois les redemander car tlm n'a pas forcement des moyens pour les payer :?

Courage en tout cas et ca fait plaisir d'avoir tes nouvelles ;)
32 ans 940
Je penche pour un raccourci de pensée stupide:
noir = pas de couleur, donc personne qui veut passer inaperçue, qui ne veut pas être remarquée, qui n'aime pas les couleurs, qui est triste, qui va mal, donc tente de se suicider :twisted:
Moi j'aime beaucoup le noir, j'en porte énormément, ben j'ai souvent eu droit à "ça va pas, t'es triste? - euh non pourquoi? - ben t'es toujours habillée en noir - ... j'ai pas le droit de trouver que ça me va bien, tout simplement?"

Mais pour répondre à la question, moi j'en ai rencontrée une (dans un centre d'orientation pour adulte, c'était gratuit - ou pas cher, j'ai un blanc) et même si j'ai pas suivit ses conseils j'ai trouvé ça intéressant, ça mettait en avant des résultats que je n'ai pas compris sur le moment mais qui me sont apparus très clairs peu de temps après. Des fois ça donne des idées de professions auxquelles on n'aurait jamais pensé tout seul, donc pourquoi pas?...
Mais sinon peut-être que tu pourrais te renseigner pour des sites? Je ne sais pas si vous avez aussi ça en France, mais par chez moi on a site qui recense toutes les professions existantes (les formations nécessaires, les lieux de formation, les qualités requises pour la profession, etc.) et tu peux naviguer là-dedans de plusieurs façon différentes: selon ton cursus, selon la branche qui t'intéresse, etc. Là aussi, ça peut donner des idées, et à moindre frais surtout!
49 ans strasbourg 6049
essaye en tous les cas de te faire financer.
R
35 ans rhône alpes 282
merci beaucoup pour vos réponses. Donc si je comprends bien vous vous ne payerez pas une telle somme pour voir un psychologue du travail ou d'orientation? Je suis déjà aller dans deux CIO différents et à chaque fois j'ai été très déçu par les conseils, dans l'un par exemple on m'a donné l'adresse d'une école qui avait fermée...

Personne n'a jamais testé, rencontré de tels psy? cela me rassurerait d'avoir des témoignages...

J'en ai marre, ma vie est pourrie, je ne sais tjs pas dans quoi je vais me reconvertir et je vais devoir pleins de sous de partout sans plus rien toucher... la résiliation de mon abonnement chez free me fait peur...
et en plus mes crises de panique et d'angoisse continuent, c'est invivable et progressivement mon entourage s'éloigne de moi...
enfin bref, vie de merde lol
A
35 ans Caen 6651
coucou

puisqu'on parle d'une branche de mon éventuel future profession... voilà ce que je vais répondre

premièrement : les psychologues scolaires (gratuit de l'école) n'ont pas le titre de psychologue donc les réflexions du genre "vous êtes habillé en noir, c'est signe de dépression" ou autre cliché... ils n'ont pas du tout le droit de les faire donc ça prouve bien qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le "code de déontologie du psychologue"

bon je vous rassure ils ont quand même un diplôme... mais en rien ils sont psychologues au niveau thérapeutique (sauf dans les écoles privées à la rigueur) c'est pour ça que, comme pas mal de lycéens, en effet j'ai été fortement déçue par la COP (conseillère d'orientation psychologue) qui m'a fait répondre à des questionnaires et à gâcher du papier pour imprimer les résultats plus stéréotypés les uns que les autres

deuxièmement : les psychologues professionnels ont une chance d'avoir le diplôme de psychologue "du travail" (donc toujours pas au niveau thérapeutique mais bon ils ont suivi 3 ans la même formation que moi puis 2 ans une formation spécialisé dans la psychologie du monde du travail) donc faire un bilan de compétences, test de l'arbre, etc. avec un vrai psy seront sûrement très bénéfiques dans ton cas où tu ne sais plus trop quoi faire comme job, etc. (et il ne s'agit pas juste de répondre "oui, non" à des questionnaires non scientifique... vi car c'est une science la psycho, je rends mon travail de recherche demain donc promis je mens pas après 1 mois de rédaction ^^)

je pensais que le pôle emploi (si tu es en France sinon je sais pas) faisait passer un bilan de compétences aux personnes dans ton cas car c'est le stricte minimum (d'ailleurs, dans les entreprises, le patron est obligé de payer un psy pour faire les bilans de compétence si quelqu'un le lui demande...)

alors essaie le CIO mais ça demande généralement de faire beaucoup de recherche par soi-même (je vais bientôt passer par là si j'ai pas mon diplôme et comme toi... ça ne m'enchante pas car psychologue c'était vraiment le seul truc qui me plaisait hihi) mais renseigne-toi aussi sur "passer un bilan de compétences" car ça te redonnera confiance en toi de voir toutes les choses que tu peux apporter à un patron

bref la psycho c'est bon ! mangez-en ! hihi (oui oui je :arrow: )

A+
Almarita
R
36 ans 15384
Je ne savais pas qu'ils n'étaient pas vraiment psychologues ceux de l'école Almarita,tu m'apprends quelque chose !
Donc vaut mieux voir un professionnel qui a un vrai diplome universitaire de psychologie ;)
49 ans strasbourg 6049
j'ai finit par aller carrément chez un psychiatre. parce que c remboursé à défaut d'être financé et que les psychologues ca a pas marché... en plus.

bon amalinefee ne désespère pas hein!!! les crises d'angoisse ca arrive à tout le monde, je sais que c très dur et que là tu dois te sentir toute paumée mais bon tentons de te dire des choses dans l'ordre.

si tu veux une orientation professionnelle comme dit almarita le bilan de compétence c'est pris en charge par l'anpe et c plutot pas trop mal (j'ai testé pour vous, 2 fois mm), si tu es trop angoissée va voir un psychiatre, c'est remboursé et si tu t'entends bien avec lui ca pourrait grandement t'aider (c le but). sinon tu peux te renseigner dans les missions locales si tu as moins de 26 ans pour les métiers, ou au CIJA ou CIO de ta ville.

garde espoir :)
A
35 ans Caen 6651
CuteVengeance a écrit:
Je ne savais pas qu'ils n'étaient pas vraiment psychologues ceux de l'école Almarita,tu m'apprends quelque chose !
Donc vaut mieux voir un professionnel qui a un vrai diplome universitaire de psychologie ;)


bah ça dépend du problème... le conseiller d'orientation psychologue normalement il a souvent 1 à 3 ans de fac de psychologie (devenir COP c'est un bon plan de secours quand on arrive pas à aller en master... mais les vrais psychologues qui sont thérapeutes, psychanalystes, etc. à côté bah forcément ils sont un peu dégoûté que les COP aient le mot "psychologue" dans leur métier alors qu'ils ont minimum 3 ans d'études et 0h de stage en psychologie)

mais généralement au lycée, ils te prennent pour 30min et te font répondre à des questionnaires bateaux mais ils ont quand même la capacité, normalement, de détecter les tendances suicidaires, mélancoliques, etc. qui n'ont rien à voir avec l'école... ils peuvent t'orienter vers un pro mais eux peuvent pas te faire une thérapie (ils sont là pour te montrer les différentes voies d'accès à un boulot quoi)
B I U