MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la propreté!! quand? comment?

S
38 ans oise 2773
voila j'aurai voulu connaitre votre experience au niveau de l'apprentissage de la propreté!!

A quel age avez vous commencez? et quelle methodes avez vous mis en place?

ma fille est petite elle  
a 14 mois et demi mais elle ne veut plus ses couches, elle les enleve, ou des qu'elle fait ses besoins dedans elle court me chercher une couche. elle marche, blablate, monte les escaliers....

j'ai entendu dire que maintenant il ne fallait pas mettre un enfant avant 2 ans sur le pot. Ma mere, ma belle mere et ma grand mere me disent "n'importe quoi il faut les mettre des qu'il marche, blabla....." ancienne école quoi!!

je ne sais pas trop quoi faire, je lui est sorti un pot, elle s'assoit dessus elle est contente, elle s'amuse quoi!
je ne voudrais pas la brusquer??!! qu'en pensez vous??

merci d'avance
je ne peu pas t'aider malheureusement car mon "bébé1" est encore dans mon bidon;mais ton post m'interesse beaucoup car je pense deja a ce genre de choses et me pose des questions.je vais donc suivre avec attention les reponses..
55 ans 9077
Moi ce que j'ai appris au cours de mes différents stages c'est que c'est totalement inutile de mettre un enfant sur le pot tant qu'il ne sait pas monter et descendre seul trois marches d'escaliers.

ça c'est la théorie ;)

Certains font bien avant... parceque les parents les pose systématiquement à une heure précise sur le pot et ce, pendant un laps de temps assez long.
Forcément l'attraction terrestre fait son effet :lol: : je défie qui que ce soit de rester un moment sur des toilettes sans "rien faire" ;) De plus quand on a un papa et une maman qui épient "le cadeau" eh bien p'tit bébé s'execute pour faire plaisir à ses parents !
Par contre il arrive que l'enfant demande comme le fait ta fille et là c'est différent à mon sens...

D'après ma maman j'ai été propre très très jeune (je savais juste dire papa, maman et caca ;) je réclamais comme ta fille que ma maman me change ma couche !)
Mes filles n'ont pas été si pressées ! D'ailleurs la deuxième qui a 29 mois n'est toujours pas propre et refuse catégoriquement de s'approcher d'un pot :?
Je me prends pas la tête... parfois je lui propose, elle ne veut pas... alors je rentre le pot... c'est tout !

Si ta fille a envie eh bien propose-lui le pot... du moment que tu la force pas y'a pas de souci !
109
Mon loulou a 17 mois, commence à peine à marcher, et adore ses couches! D'ailleurs quand il voit que je prends une couche propre il est ravi!

Par contre je sais que je profiterai de cet été pour essayer de lui enlever! Bah oui, porter des couches quand il fait chaud, c'est pas super agréable!

M'enfin, si j'étais à ta place, bien je lui donnerai le pot puisqu'elle le réclame et donc se sent prête.

Sinon j'ai eu récement une anecdote de ma voisine qui m'a avoué que sa mère l'avait mis sur le pot dès l'instant qu'elle a commencé à marcher.
45 ans lyon 1868
pour le grand, on avait acheté un pot vers ses 18 mois, vers 2 ans notre entourage commençait a nous tanner vu qu'il marchais depuis ses 10 mois et montais et descendait les escaliers en croisant les pieds (ca c'est ce que j'ai vu ici et là, ca diffère un peu de ce que dit bataille)... Ben il a été propre en septembre il avait donc 2 ans et 9 mois, il a toujours une couche pour la nuit et la sieste (quand il la fait)

faut surtout pas brusquer les choses, ca pourrais provoquer des blocages. Si ta fille en a envie maintenant alors laisse la faire sinon patiente. Ma fille aussi n'aime pas avoir les fesses sales je me dis qu'elle sera plus rapide que son grand frère mais son jumeaux s'en fou royalement. On verra quoi. Ils connaissent le pot pour voir leur grand frère faire dedans après l'avenir nous racontera la suite :)
47 ans 8549
le mien a 2 ans et demi et veux tjrs pas le pot ni aller sur les wc. j'en ai parlé au médecin qui me dit il faut que çà vient de lui et pas le brusquer! c'est embêtant, il était inscrit à l'école pour que je souffle un peu le matin et aussi pour qu'il voit des enfts de son âge! du coup tan pis faut attendre! selon mon médecin jusque 6 ans, faut pas s'inquiéter! ben moi j'espère qu'il sera propre bien avant :(
49 ans Lyon 1299
nous avions acheté un pot et lui proposions à intervalles réguliers s'il voulait y aller, tout en laissant la porte des wc entrouverte pour qu'il puisse nous voir faire pipi sur les wc pour exemple (désolée si ça dégoute :lol:)
il devait avoir dans les 2 ans.
très vite le pot a été la galère car il en mettait partout en se relevant et il voulait faire comme nous et aller sur les toilettes, les réducteur a été donc ce qu'il a très vite préféré.

par contre il avait la couche pour les nuits et les siestes. il a du la garder jusqu'à ses 4 ans facile :roll:

je n'ai pas voulu lui mettre la pression au niveau de la propreté pendant le sommeil car j'ai fait la grosse boulette de lui mettre la pression pour le caca après qu'il ait été propre du pipi, car je voyais l'entrée en maternelle qui se profilait, et l'école qui disait "si votre enfant n'est pas propre c'est retour à la maison" alors j'ai insisté, insisté, et résultat j'ai juste réussi à le bloquer complètement, il ne faisait plus du tout, même dans une couche et a fini plusieurs fois à l'hopital pour le déboucher manuellement, et ce malgré laxatifs...

il a fallu une énième visite chez un docteur, un généraliste (pourtant on a vu des tonnes de spécialites), qui lui a expliqué que son caca dans son ventre était très malheureux de ne pas pouvoir sortir pour rejoindre les autres cacas dans les wc, et partir au pays des cacas :lol:
ensuite il s'est approché de son ventre, l'a reniflé, et il lui a dit "pouarf mais ça pue le caca là dedans" et il a vaporisé du parfum d'ambiance dans son cabinet :lol:

résultat en rentrant mon fils est parti direct sur les wc, a fait un gros caca et a dit "bye bye caca, retourne au pays des cacas", et paf, c'était fini !

mais combien de temps, combien d'angoisses !

alors oui c'est pas toujours facile surtout quand on doit les mettre à l'école, mais le mieux c'est encore de suivre leur rythme ;)

pour le pipi on a commencé dans la baignoire sous la douche et plus de le mettre sur le pot, ça ne s'est pas fait en un jour.
pour le caca c'est peut être bien d'aller vider la couche aux wc avec lui ?
en tout cas souvent la propreté de nuit est plus longue à acquérir car il faut vraiment qu'il puisse maitriser ses sphincters, et l'envie doit pouvoir le réveiller pour qu'il aille faire pipi, et ça c'est plus compliqué.

il n'y a pas de méthode miracle, et ce n'est pas toujours simple !

bon courage !
S
38 ans oise 2773
alors mademoiselle a passée sa journée sur le pot, j'ai du la chasser des toilettes :shock:

elle ne veut pas quitter le pot et elle s'amuse dans la salle de bain. au bout d'un moment j'ai du la faire sortir parce que je ne pouvais pas rester toute la journée dans les toilettes loll et je ne peux pas la laisser seule parce qu'elle fait des betises. je ne veux pas non plus lui mettre dans la salle parce qu'elle penserait encore plus que c'est un jeu.

elle n'a pas fait pipi dedans. mais tout d'un coup elle a fait "hooo" (ca s'est quand elle veut faire pipi) mais elle s'est levé et elle a fait pipi sur le tapis de bain :lol:

donc je vais continuer a lui enlever sa couche de temps en temps et de la mettre dans la salle de bain avec son pot, elle fera bien un jour. je ne suis pas du tout pressée. ;)

merci pour vos temoignages et bon courage avec vos loulous
B I U