MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

semestre défaillant bourse

P
33 ans 5
Bonjour, j'ai manqué un examen de culture européenne (CM) et je suis donc défaillante pour ce semestre. Je voulais donc savoir si j'allais perdre ma bourse sachant que je suis  
allé à tous mes TD et que j'ai passé tous mes autres examens. Et si je devais perdre ma bourse, quand le saurais-je?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tout dépend des raisons pour lesquelles tu as loupé cet examen. Le mieux serait surement d'appeler le CROUS et de leur demander directement.
757
normalement non..

moi même boursière, il m'est déjà arrivé de louper des examens et même des TD sans pour autant perdre ma bourse

Faut voir si dans le règlement intérieur il y a un système de nombre d'absences injustifiées qui, au bout d'un certain nombren, supprime la bourse..

En fait la bourse est supprimé après un nombre de redoublements effectifs..dans mon cas, cette année, plus de bourses car pas assez de crédits..

Donc normalement, tu devrais pouvoir garder ta bourse..ca arrive a tous d'avoir des absences même aux examens...tu seras défaillante, il suffira de repasser en rattrapages
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Alors normalement si tu vas au rattrapage de cet examen loupé, tu n'auras pas de problème.

Alors qu'en théorie si tu sèches des TD ou un examen sans justifier ni te présenter au rattrapage, tu serais susceptible de voir ta bourse sucré, et en plus on te demanderais de rembourser .. Quand tu acceptes la bourse tu t'engage à assister au cours et à te présenter au examen sous peine de devoir rembourser, c'est écrit dans l'attribution définitive de bourse ^^

En gros : vas au rattrapage !
37 ans Manosque 26
Bonjour,

Je dirais que ça dépend des facs, j'ai fait ma première année à Nice et ils ont cru que j'étais absente à un examen de première session(c'était en fait une erreur), un mois après ils m'ont sucré ma bourse (j'ai heureusement pu prouver qu'il s'agissait d'une erreur).
J'ai continué mes études à Aix en Provence, et en Master 1, j'ai décidé de présenter mon mémoire à la deuxième session et on m'a rien dit.
En réalité ça dépend s'ils font des controles ou pas, parce que comme dit pavot, quand tu es bénéficiaire de la bourse tu t'engages à aller aux exemens.
P
33 ans 5
J'ai reçu le versement de février donc jusque là tous va bien, on verra pour mars. Sinon je suis à Tours pour savoir si le crous y est plus ou moins sévère.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Serieusement, vas à ton rattrapage, parce qu'ils peuvent faire des contrôles en cours d'année, pas forcement ce mois ci, et là tu serais dans la mouise.
Tout les CROUS fonctionnent de la même façon sur le sujet, c'est juste que les contrôles sont aléatoires.
J'en connais qui ont dû rembourser la totalité des sommes reçus pendant l'année, et si tu peux l'éviter, fais le !

Puis de toute façon, si tu veux avoir ton année, il faudra bien que tu rattrapes cet examen.
P
33 ans 5
Oui j'ai l'intention d'aller au rattrapage mais c'est qu'en mai/juin donc ils peuvent toujours contrôler avant.
Le truc c'est que j'étais malade et que je suis pas allée chez le médecin donc j'ai pas de certificat médical et donc ça compte pas comme une absence injustifiée.
P
33 ans 5
pjessica a écrit:
Oui j'ai l'intention d'aller au rattrapage mais c'est qu'en mai/juin donc ils peuvent toujours contrôler avant.
Le truc c'est que j'étais malade et que je suis pas allée chez le médecin donc j'ai pas de certificat médical et donc ça compte pas comme une absence injustifiée.
P
33 ans 5
comme une absence justifiée pardon
24 ans 2
O

Dernière modif par le 265j; modifié 1 fois
A
26 ans 1
djib13 a écrit:
bonjour, moi j'ai asssisté a toute les epreuves de session 1 et toutes les epreuves de la sesion 2 sauf une parce que je suis arrivé trop en retard a l'épreuve a cause d'un accident sur la route, sur mon relevé de note ma session 1 n'est pas defaillante mais la session 2 est marqué comme défaillante alors qu je n'ai raté quun seul examen de rattrapage et c'etait pas de ma faute



T’ont t’ils demandés de rembourser la bourse au vu de tes circonstances ? Puisque je suis dans le même cas j’aimerais savoir.
24 ans 2
Non finalement on m'a dit que comme je n'ai pas assisté à seulement une seule épreuve de rattrapage sur les 3 que j'avais, mon dossier n'a pas été envoyé au crous
B I U