MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Animaux des SDF : la SPA pourrait-elle leur garder si...

113 ans 2475
J'ignore complètement si j'ai choisi la bonne rubrique. A vrai dire mon sujet ne rentre pas trop dans la catégorie animaux, quoi que...

Bref, voilà le problème qui m'ammène :

Depuis quelques  
temps, à la porte du supermarché de mon quartier, il y a un SDF avec son chien. Un homme d'une bonne quarantaine d'années qui vit sous une tente avec son berger allemand. Il fait la manche, demande surtout de la nourriture pour lui ou pour son chien. J'ai pris l'habitude, chaque samedi, de lui donner un peu de monnaie ainsi qu'un paquet de croquettes pour son chien.

Samedi dernier, je ne manque pas à mon habitude. Curieusement, il me demande "d'ouvrir le paquet de croquette, parce qu'il n'arrivera pas à le faire, qu'il est tombé et s'est cassé des côtes et qu'il a trop mal".

Idiote que je suis, je lui demande tout bêtement pourquoi il ne va pas aux urgences, qu'on s'occupera de lui. Et sa réponse a été "je veux pas qu'on me sépare de mon chien".

Bah c'est vrai que j'y avais pas pensé.

Alors je me pose une question : Dans des cas comme celui-là, la SPA ne pourrait-elle pas prendre en charge l'animal durant quelques jours ? Est-ce que ça se fait ? Pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'on ne fait jamais rien pour aider ces personnes dans le bon sens ?
D
37 ans vendée (85) 2612
peut etre peux tu appeler spa , tu leur explique le cas de ce mr et ils te diront surement se qu'il faut faire ;)
113 ans 2475
Vu les c**s de la SPA du coin, à mon avis, c'est peine perdue ! Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils acceptent de jouer les pensions sans demander de contrepartie financière ! Je trouve pourtant que ça devrait faire partie de leurs "obligations" que de proposer des solutions temporaires aux gens en situation de difficulté.
D
37 ans vendée (85) 2612
ah oui effectivement c'est pas cool :(

parfois il y a des chenilles dans les communes, je pense qu'il faudrait demander à la mairie !!!
R
39 ans 15384
Ossiane a écrit:
Vu les c**s de la SPA du coin, à mon avis, c'est peine perdue ! Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils acceptent de jouer les pensions sans demander de contrepartie financière ! Je trouve pourtant que ça devrait faire partie de leurs "obligations" que de proposer des solutions temporaires aux gens en situation de difficulté.


Je pense exactement comme toi ... C'est leur rôle aussi je pense,parce que là un pauvre homme ne peut pas se soigner parce qu'il ne sait pas ou caser son chien :?
Et personne ne pourrait le prendre quelque temps dans ton entourage ?
38 ans 1433
Je trouve ca super choquant d'insulter les gens de la SPA!!!
Je trouve qu'ils font ce qu'ils peuvent et faut pas oublier que la majorité sont des bénévoles!!
Après certes ils ont peut etre pas toutes les solutions mais je trouve qu'heureusement qu'il y a des assoc pour s'occuper des animaux!
Après qui te dit qu'ils ne le font pas? Tu t'es renseigné?
Et puis c'est compréhensible que les pensions soient payantes, un chien ca coute de l'argent c'est comme ca!!
39 ans REIMS 273
Si la SPA est dans ton coin et que tu n'as pas moyen de le garder chez toi, est-ce que tu ne peux pas proposer de venir t'occuper du chien, de le nourrir etc, le temps que son maître sorte de l'hosto ? En gros, ils te prêteraient juste "le toit". En espérant bien sûr, que le refuge ne soit pas déjà bondé... (ce dont je doute).
Et puis à mon avis la SPA est dans l'obligation de faire vacciner et castrer tout animal qui arrive chez eux, donc c'est peut-être aussi la raison pour laquelle ils ne peuvent pas faire "pension" pour quelques jours gratuitement, même pour un pauvre gars à l'hosto...
Par contre, il faut savoir que les assos de soutien à la cause animale sont nombreuses ! Et même tout simplement, des particuliers qui se dévouent pour les animaux... Et il y a peut-être moyen, en cherchant sur le net, de trouver une personne prête à garder le chien en famille d'accueil bénévolement pour quelques jours ? (ça arrive fréquemment, tu peux me croire ! ;) )
113 ans 2475
Je n'insulte nullement les gens de la SPA [-X . Je sais combien c'est difficile pour eux, je ne le nie pas. Que les bénévoles manquent, les dons aussi. Mais celle de ma commune est un peu "spéciale".

J'ai eu un jour un chaton blessé à la patte devant mon bureau. Il avait le bout de la pâte avant littéralement arraché et qui pendouillait et quand je les ai appelé leur réponse a été "amenez le vous-même". Je n'ai pas de voiture (et la SPA est loin de tout transport en commun) et la pauvre bête ne se laissait pas approcher. C'est quand j'ai rappelé pour raler qu'ils sont venus et le chat a été "maltraité" quand le gar l'a attrapé et le bout de patte s'est carrément détaché. J'ai vomi mes tripes ce jours là tellement j'ai été retournée. Alors non, je ne généralise pas, mais là il faut avouer que ceux qui sont dans mon coin ne sont vraiment pas tip top !!!

Quant à me renseigner pour faire garder l'animal, il faudrait peut-être que j'ai l'accord de son maître avant, non ? J'irai le voir samedi matin et je me rendrai en mairie pour me renseigner sur ce qu'on peut faire. Et encore rien ne me garantit qu'il voudra.

Garder son chien, j'y ai pensé, mais bon, j'ai déjà un berger allemand et deux chats dans un petit appart.

Toujours est-il que dans l'absolu, je pense que ce serait une bonne chose pour les SDF d'avoir cette option de la SPA en cas de problème. J'ai été regarder sur le site officiel et rien ne fait allusion à une garde temporaire...
48 ans 10768
Bipaya a écrit:
Par contre, il faut savoir que les assos de soutien à la cause animale sont nombreuses ! Et même tout simplement, des particuliers qui se dévouent pour les animaux... Et il y a peut-être moyen, en cherchant sur le net, de trouver une personne prête à garder le chien en famille d'accueil bénévolement pour quelques jours ? (ça arrive fréquemment, tu peux me croire ! ;) )

Je plussoie Bipaya. Dans des cas comme celui-ci il vaut mieux faire appel à une association d'aide aux animaux (chiens dans ce cas) plutôt qu'à la SPA à mon sens, ou alors à des particuliers, en passant une annonce ou autre.

Il est délicat de demander à la SPA de s'en occuper, car cela pourrait être un prétexte pour lui enlever le chien : ils pourraient se dire qu'il vit dans de mauvaises conditions, qu'il est mal nourri, etc. (même si je pense que les SDF font souvent + attention à leurs animaux qu'à eux-mêmes ;))...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui mais la question était d'ordre plus général, il me semble, pas pour résoudre le problème de cette personne-là en particulier. C'est vrai que leurs animaux de compagnie sont importants pour eux, et qu'en cas d'hospitalisation, ou d'hébergement, etc, ils sont séparés de leur animal...
Il ne me semble pas qu'il y ait de solution "évidente" et générale, malheureusement...
43 ans 77 5703
tu soulèves la une question trés importante.

de même, la spa de "mon coin" fait ce qu elle peut avec les moyens du bord. ceci dit ça n empêche pas la directrice d être une vraie morue. y aurait beaucoup de choses à dire, bonnes ou mauvaises, mais ce n est pas parce que c est associatif et pour une bonne cause que ce sont des anges merveilleux. Si quelqu un a déjà eu des déboires avec Emmaus, c est la même chose...

soit, il me semble qu il existe des assoces qui regroupent des gens bénévoles qui receuillent chez eux des animaux blessés en attente d adoption etc, regarde le lien dans ma signature, c en est maisdans ta région je en sais pas.

il existe t il ce genre de choses partout?

parce qu en tout cas, des gens disponibles qui sont prêts à offrir de leur temps et de leur tendresse, il y en a partout à coup sur!
39 ans REIMS 273
Le forum de Rescue (rescue forumactif) est très actif par exemple !
39 ans ratusland ! 9132
Pour la question des chiens , je sais que moults foyer d'hébergement (chrs) ne les accueillent pas non plus..
Au samu social, il est arrivé que certains bénévoles gardent les chiens, peut être voir avec ce type d'aide, peut être voir aussi avec le 115, qui a l'habitude de ce genre de situation
113 ans 2475
Je n'ai malheureusement pas revu le monsieur en question. Du coup je ne sais pas trop si ça va ou si il a trouvé une solution... :(
B I U