MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

s'installer en Corse

L
43 ans 1
Bonjour,

Mon mari et moi envisageons de nous installer en Corse.
Nous ne connaissons pas du tout la Corse ni les Corses!
Nous sommes un couple de belge vivant actuellement dans le pas-de-calais  
où je dois dire nous avons été tres bien reçu ;0)
Avec tout ce qu'on dit sur les corses, j'ai peur de regretter la gentillesse des gens du nord.

Merci pour vos réponses..
50 ans Paris 190
Tu n'es jamais allée en Corse du tout ? Tu y vas parce que vous avez une mutation là-bas ?

Effectivement j'ai une copine qui est partie du Poitou pour s'installer là-bas avec mari et enfants, ça n'a pas été simple, surtout pour trouver du boulot et de quoi se loger :? D'après son expérience, là-bas tout se fait par relations :?
63 ans Au bord de la mer 15536
Il y a eu récemment une discussion exactement sur le même thème ;)
Tu y trouveras déjà des éléments de réponse, je pense.
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_179374.htm
43 ans 323
Alors moi je réponds sur ce post en tant que Corse car je ne l'avais pas fait sur l'autre ;-)

Je ne pense pas que tu aies d'inquiétude à avoir sur "la gentillesse" des Corses, je te promets que tu vivras très bien là bas.

La seule chose à avoir c'est que les Corses sont des gens très discrets, peu bavards et qui aiment bien leur tranquilité et leur petite vie. Si tu as envie de partager ce mode de vie là tu seras la bienvenue sans problème.

Après c'est sûr qu'au départ on va te regarder un peu comme "l'étrangère", mais c'est surtt pcq on ne pourra pas te rattacher à une "lignée" ou à "une famille" et là bas on raisonne bcp comme ça.

Par exemple moi avant d'être moi je suis "la fille fe.." ou 'la petite fille de..". Et ca rassure les gens de le savoir, comme ça dans leur tête ils me connaissent.

Mais tu verras que bientôt toi tu seras "celle qui travaille à la Poste " ou "celle qui habite l'ancienne maison de Martine" ou qqchose comme ça, et ça ira tt seul.

Une autre petite chose : malgré tout ce qu'on peut penser, bcp de Corses sont très fiers que des gens d'ailleurs choisissent de venir vivre chez eux, et tu verras que tu ressentiras ça clairement, on te dira "vous voyez, on est mieux ici que sur le Continent".

N'hésite pas si tu as des questions ;)
39 ans Brando 67
Bonsoir,

J'interviens également en tant que corse de pure souche. Il faut arrêter de s'accrocher au cliché du Corse sauvage.

Nous sommes beaucoup plus sympathiques et plus accueillants que ce qu'on peut entendre à droite et à gauche, sans doute même plus que sur le continent. En effet, il est vrai que le corse tient à sa tranquilité, mais lorsqu'il se lie d'amitié alors là on peut y aller : toujours prêt à rendre service, toujours la main tendue, beaucoup de générosité, le matin "oh coco ça va?".

Autre chose, pour les enfants il n'y a pas d'endroit plus tranquille, la sécurité règne, on est pépère quoi !

Tout ça pour dire que vous pouvez être rassurée, ce n'est sans doute pas évident mais quand on arrive chez nous on a du mal à repartir ;)

D'ailleurs je serais ravie de servir de guide moi ! Vous serez tous les bienvenus :lol:

Bon courage pour la décision.
P
50 ans 1
coucou moi c est christophe 36 ans je voudrai venir m'installer en corse a ajaccio et y travailler j adore cette île depuis mon enfance donc j ai décider de venir la bas au moi d octobre je recherche un travail et un logement pour l instant il me reste 3 moi devant moi encore voila si tu a des conseil a me donner je suis preneur et pourquoi pas ce rencontrer la bas en toute amitié bien sur c est toujours bien de connaître de nouvelle personne

J'interviens également en tant que corse de pure souche. Il faut arrêter de s'accrocher au cliché du Corse sauvage.

Nous sommes beaucoup plus sympathiques et plus accueillants que ce qu'on peut entendre à droite et à gauche, sans doute même plus que sur le continent. En effet, il est vrai que le corse tient à sa tranquilité, mais lorsqu'il se lie d'amitié alors là on peut y aller : toujours prêt à rendre service, toujours la main tendue, beaucoup de générosité, le matin "oh coco ça va?".

Autre chose, pour les enfants il n'y a pas d'endroit plus tranquille, la sécurité règne, on est pépère quoi !

Tout ça pour dire que vous pouvez être rassurée, ce n'est sans doute pas évident mais quand on arrive chez nous on a du mal à repartir ;)

D'ailleurs je serais ravie de servir de guide moi ! Vous serez tous les bienvenus :lol:

Bon courage pour la décision.
42 ans 89
La corse est une merveilleuse ile de beautée. et elle porte bien son nom. Mais l'acceuil reserve aux continentaux et parfois Punta y basta ! (j'ai dit parfois ;) ) et il faut comprendre quand on voit le nombre de villa sur la cote, que ce ne soit pas ce qui preserves le plus l'authenticité de ce pays.
G
37 ans 1
Bonjour,
Je souhaitem'installer avec ma femme et mon futur enfant(naissance en janvier :lol: ) en corse du sud, je souhaite si quelqu'un est prêt à le faire, à un pti coud de main pour dégoter un appart Type F2 maxi 600euros, même dans la cambrousse, si en lisant la gazette du coin quelqu'un peu trouver "the perle rare"!!lol
Y a t'il des opportunités d'emploi plus qu'en métropole, je suis technicien dans la climatisation,Bac électrotech...5 ans d'expérience....
Merci à celle et ceux qui pourront m'aider à prendre un nouveaux départ.... :D
35 ans corse 862
bon ben en tant que corse de pure souche je me doit de participer a cette discution Very Happy

donc en effet pour quelqu un qui a vecu des années sur le continent ,venir en corse risque d etre dure car ici il n y a pas autant de magasins,boutiques ect, il est vrai que moi par exemple pour trouver un grand super macher où faire mes course l*clerc par exemple je doit me taper environ 30 min de route,mais pour tout les jour il y a ce qu il me faut au sp*r du coin Smile on est pas que des bergers qui mange que leur fromage et suce des cailloux ...

ensuite pour les etudes c est sur que y a pas vraiment le choix,il y a une universitée a Corte , où il y a droit et medecine je crois (??) sinon si on veux faire d autre etude superieur il faut partir Confused

pour ce qui est de la mentalitée , ma foie je dirais que c est comme partout , y a des gens tres bien et d autre pouf qui nous regarde de haut mais ca on peut aller a paris et en voir aussi Wink

mais sinon faut pas ecouter tout le a prioris que font les media sur nous, on est des gens accueillant surtout en montagne ,et faut pas nous faire chier c est tout, comme tout le monde je crois... ici c est " tu nous respect on te respect"
et puis il n y a pas plus de bombes chez nous que de voitures qui crame sur le continent !!!

mais bon comme je t ai dit,tu viens d avoir l avis d'une personne "d ici" donc peut etre que vous portez pas le meme jugement que moi Wink

mais bon faut bien le dire, elle est magnifique notre ile de beutée Wink Very Happy

je te repond ce que j avais mit sur l autre post en rajoutant juste qu une fois qu un corse t a " adopter" tu devient vraiment un membre de ca famille a part entiere ;)
43 ans 323
greggie89 a écrit:
Bonjour,
Je souhaitem'installer avec ma femme et mon futur enfant(naissance en janvier :lol: ) en corse du sud, je souhaite si quelqu'un est prêt à le faire, à un pti coud de main pour dégoter un appart Type F2 maxi 600euros, même dans la cambrousse, si en lisant la gazette du coin quelqu'un peu trouver "the perle rare"!!lol
Y a t'il des opportunités d'emploi plus qu'en métropole, je suis technicien dans la climatisation,Bac électrotech...5 ans d'expérience....
Merci à celle et ceux qui pourront m'aider à prendre un nouveaux départ.... :D


Juste une petite remarque... La Corse fait partie de la métropole ;-)

Par contre si tu veux faire une distinction, tu peux l'opposer au "continent", qui est la France continentale (l'Hexagone), c'est à dire la métropole hors Corse...

Sinon je pense qu'il y a des opportunités d'emploi dans ton secteur, sans problème, les climatiseurs c qqchose qui marche bien.. Ilf aut regarder dans le Corse Matin, voire mettre une petite annonce, tu trouveras je pense ;-)

Bon courage, et bonne installation !
Bonjour, nous sommes un couple de Belges avec une petite fille de presque 4 ans. Nous aimerions tenter l'aventure sur cette merveilleuse île, loin de toute cette violence gratuite qui augmente de jours en jour ...
Je suis aide soignante et je possède aussi un diplôme de secrétaire. Mon conjoint est dans l'informatique.
Nous aimerions trouver un petit coin tranquille (nous venons de la compagne) où notre fille pourra grandir et s'épanouir dans la tranquillité et la sécurité. Nous cherchons des personnes avec qui échanger et discuter, et pourquoi pas lier amitié :-)
Bonjour à tous... Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt vos posts... Je pars prochainement en corse (en février 2018) à ajaccio ou j'ai eu la chance de trouver un emploi en clinique (je suis infirmier). J'ai une femme et un fils de 5 ans et j'avoue que l'aventure me fait peur aussi mais je suis tombé vraiment amoureux de cette île. Je pratique l'ultra trail et je suis un amoureux de la nature..J'ai parcouru pas mal de pays et c'est en corse que j'ai été le plus émerveillé.. Passer de la mer à la montagne en Quelques km, avec toujours des paysages sublimes ! Quel bonheur... J'espère aussi réussir à me faire accepter car je souhaiterais vrt poser mes valises pr longtemps. Je viens du pas de calais. Peut être aurais je la chance de croiser l'un d'entre vous la bas.. En attendant, VIVA CORSICA 💕
P
45 ans 1
Salut Yannick! Depuis 2018, j’espère que tu as trouvé ton bonheur. J’aimerais franchir le pas et venir en Corse. Je suis aussi ultra traileur et amoureux de ce pays depuis plus de 20ans. Est ce que tu peux me dire comment ça se passe pour toi? Merci pour ton retour, Phil
T
31 ans 2
Bonjour @yannick5 comment se passe votre intégration depuis 2018-2019? Votre femme a-t-elle trouvé également un emploi?
Je n’ai jamais été en Corse mais je rêve de cette île depuis de nombreuses années; la nature, la mer, la montagne, être loin de tout, moins de magasins,… j’ai l’impression que la vie la-bas peut-être plus un retour aux bases et ça me plait énormément. Puis vivre dans un climat comme celui qu’offre la Corse il faut dire c’est très rêveur!
Merci de votre retour!

Justine
T
31 ans 2
Bonjour @cindy16 , avez-vous tenté l’aventure depuis 2017? Si oui j’aimerais beaucoup discuter avec vous. Nous sommes également un couple Belge avec deux enfants…
B I U