MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre biographe préféré ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

suite au poste de Mamisha, je me rend compte que niveau biographie je suis un tantinet monomaniaque de Simone Berière, qui reste pour moi la biographe la plus fiable  
et la plus agréable à lire...

sauf que je n'ai pas des masses de points de comparaison :lol:

Je viens de commander deux livres de Zweig pour comparer même si j'avoue partir avec un a-priori : ce monsieur est plus un romancier qu'un biographe (c'est Mme Bertière qui l'a dit! :lol:) et je voudrais élargir encore mes horizons... pour vous quel est le meilleur biographe, à la fois fiable et agréable à lire ? vos biographies préférées ?

Merci ;)
40 ans Anywhere out of the world 99
D'un post à l'autre ... :lol:
Je suis pour la promo de Zweig, et tu as raison, il est plus "romancier" que biographe, mais c'est ce qui fait l'originalité de son approche. On peut le lui reprocher, mais il a le souci du détail dans les analyses factuelles et psychologiques des personnages; après, reste à avoir un certain recul critique quand on le lit. ;)

Je ne connais pas ta biographe fétiche, je vais du coup me procurer celle dont tu parlais dans l'autre post!

Pour le reste, la biographie n'étant pas mon genre préféré, je serais bien incapable de dire qui j'aime le plus. En tout cas, j'aime pô Max Gallo, c'est sûr :lol: :lol:
En fait parles-tu des biographes "purs et durs" ou des biographes qui ont tendance à "romancer" - le terme ne me convient pas, mais là j'en trouve pas d'autre ?
44 ans 04 5576
kanaka a écrit:

En fait parles-tu des biographes "purs et durs" ou des biographes qui ont tendance à "romancer" - le terme ne me convient pas, mais là j'en trouve pas d'autre ?


non non je parle bien des vraies biographies et surtout pas des romans ;)

(J'aime pas gallo non plus :lol:)
50 ans Paris 190
kanaka a écrit:
En tout cas, j'aime pô Max Gallo, c'est sûr :lol: :lol:

Aaaah, merci merci, je partage complètement ton point de vue :D

Et j'aime Zweig en biographe, passionnément, à la folie :P
40 ans Anywhere out of the world 99
J'ai lu il y a un bout de temps déjà le Je, François Villon de Jean Teulé, qui n'était pas trop mal. On n'est pas tout à fait dans la veine de la biographie pure, je sais :lol:

Sinon, j'étais tombée une fois sur des biographies d'Henri Troyat dans une brocante; j'avais lu celles sur Tolstoï, Dostoïevski et Raspoutine - ma période russe :lol: - et sans dire que c'était exceptionnel, il y avait quelques bons passages. Sur Dostoïevski, j'ai lu aussi la bio de Grossman, nettement meilleure.
44 ans 04 5576
kanaka a écrit:
J'ai lu il y a un bout de temps déjà le Je, François Villon de Jean Teulé, qui n'était pas trop mal. On n'est pas tout à fait dans la veine de la biographie pure, je sais :lol:

Sinon, j'étais tombée une fois sur des biographies d'Henri Troyat dans une brocante; j'avais lu celles sur Tolstoï, Dostoïevski et Raspoutine - ma période russe :lol: - et sans dire que c'était exceptionnel, il y avait quelques bons passages. Sur Dostoïevski, j'ai lu aussi la bio de Grossman, nettement meilleure.


J'ai lu Le Montespan, de Teulé. Pas mal mais pas ce que je cherche même si je pense que les evenements tracés sont véridiques (sans forcément accréditer l'après midi de travail / "repos" du roi :lol:)

De Troyat j'ai lu quelque chose mais je ne sais plus quoi, cela ne m'a visiblement pas laissé un souvenir impérissable :lol:
43 ans 323
Alors moi aussi je suis fan de Zweig, son travail est remarquable..

Je viens de relire "Marie-Antoinette" et franchement on s'y croirait !!

Je n'ai pas d'autre comparaison...

Dans un autre syle j'ai adoré "la part de l'autre " d'Eric-Emmanuel Schmidt qui est une sorte de "fausse biographie" d'Hitler, très original et très bien écrit...
44 ans 04 5576
merci à toutes pour vos réponses.

J'a reçu les livres de Zweig, je ne les ai pas encore lu mais parcouru. J'ai "reconnu" pas mal de passages que je conaissais déjà par ailleurs mais... que dire ? si l'histoire est plaisante, elle ne me semble pas fidèle... m'enfin je laisse le benefice du doute tant que je n'aurais pas lu entièrement.

Je re-précise quand même que je cherche de vrais historiens, pas des romanciers. ;)
B I U