MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arghh ... gros ratage macarons!

51 ans 470
Bon voilà, je suis en vacances donc j'ai enfin eu le temps de me lancer avec les macarons...

Le fourage nickel : lemond curd (merci Strega et Provence!), caramel beurre salé  
(merci Tupperware), gelée de framboises (merci Puregourmandise)...En confiance, je me suis dit qu'avec des garnitures comme ça de toutes façons ça allait déchirer..... :lol:

ben euh ... :oops: j'ai tout bien suivi les instructions mais mes coques étaient plates comme des limandes, et pas l'ombre d'une collerette...Pff quand je vois ce que Toad est capable de faire, je me dis qu'i y a forcément un truc qui m'a échappé! Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuurs ! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Tes blancs d'oeufs ils étaient à température ambiante ?
Et pas trop frais ? Il faut des blancs de la veille.
Ensuite il vaut mieux peser les blancs, car suivant la taille des oeufs, ça fait une sacré différence.
Et enfin il faut laisser croûter (en principe, car certains ne le font pas....)
Il y a la façon de les monter en neige aussi... ça avait quel aspect sur la plaque ? ça se tenait ?
Et ton four il fonctionne normalement ? C'est à dire, tu n'as pas remarqué de différence de temps de cuisson lorsque tu fais d'autres recettes ?
51 ans 470
Provence a écrit:
Tes blancs d'oeufs ils étaient à température ambiante ? Yes!
Et pas trop frais ? Il faut des blancs de la veille. Yes!
Ensuite il vaut mieux peser les blancs, car suivant la taille des oeufs, ça fait une sacré différence. Ca j'ai pas fait... :oops:
Et enfin il faut laisser croûter (en principe, car certains ne le font pas....)Yes 20/30 minutes
Il y a la façon de les monter en neige aussi... Yes, neige très ferme
ça avait quel aspect sur la plaque ? ça se tenait ?Pas du tout...tout raplapa, à tel point que mes "cercles" se sont collés :(
Et ton four il fonctionne normalement ? C'est à dire, tu n'as pas remarqué de différence de temps de cuisson lorsque tu fais d'autres recettes ? A priori mon four fonctionne normalement


Je pense donc que j'ai raté au niveau du mélange...au résultat c'était trop liquide ca ne "tenait" pas, je pense que j'ai dû casser mes blancs en incorporant les poudres. Bouhouhou :cry:
Y'a un "geste" à faire pour éviter le désastre?
56 ans 14650
Je suis ravie pour the lemon curd :D

Faut je pense à mettre le recette pour du orange curd

Et chapeau pour avoir tenté les macarons car moi j'ose meme pas :lol:

Ca va des gateau, cookies et bonbons en tout genre mais eux me fait peur
51 ans 470
Strega a écrit:
Je suis ravie pour the lemon curd :D

Faut je pense à mettre le recette pour du orange curd

Et chapeau pour avoir tenté les macarons car moi j'ose meme pas :lol:

Ca va des gateau, cookies et bonbons en tout genre mais eux me fait peur


Lemon curd génial, je pense que pour me consoler de mes macarons style "chips", je vais me lancer dans une tarte meringuée au citron :lol:

Et pour l'orange curd je suis preneuse aussi ! miam =P~
54 ans Mons / Belgique 2229
moi aussi je suis preneuse pour du orange curd....

en passant, ça se conserve combien de temps un pot de lemon curd entammé (au frigo) ????
63 ans Au bord de la mer 15536
lulu10 a écrit:

Y'a un "geste" à faire pour éviter le désastre?

Le geste c'est le macaronnage :lol:
Il faut mélanger à la main, en tournant, et en soulevant, mais délicatement.
Moi aussi je suis intéressée par le orange curd !
Je n'ai jamais conservé le lemon curd bien longtemps... je n'ai pas trop d'idée sur la question. Il y a des jaunes d'oeufs, mais ils sont cuits. Et du beurre en quantité. Donc quand même.... un certain temps :lol:
51 ans 470
je pense donc que mon macaronnage a du être un peu trop vigoureux j'essayerai d'avoir la main plus légère la prochaine fois (dans un an, le temps que je m'en remette! :lol: )

Pour le lemon curd, jamais eu le temps d'en garder plus de 2 jours...ça "disparait" vite, donc je suis affirmative, ça se conserve bien au moins 2 jours :lol:
44 ans 04 5576
Hello Lulu,

Comme le dit Provence, il faut mélanger doucement (j'utilise une spatule en silicone souple au niveau du raccord manche / partie plate), les blancs d'oeufs doivent être de la veille (placés au frigo et sortis un peu avat pour revevnir à température ambiante). Par contre je n'ai jamais pesé mes blancs d'oeufs. J'utilise scrupuleusement la recette de puregourmandise.

Je laisse macaronner au moins une heure pour laisser durcir les coques. J'en ai une "test" sur le milieu de la place sur laquelle j'appuie mon doigt (doucement, hein ! :lol:) si l'empreinte reste, c'est qu'il faut encore attendre un peu.

Pour le montage et la collerette, il fat vraiment préchauffer le four, et utiliser un empilage de plaques de cuisson en métal (pas en slicone, et deux minimum). Moi j'utilise des plaques à pizza.
56 ans 14650
Je le mettrai ce soir ;)

Et nous en le garde 2 semaines maxi au frigo car il n'y a pas des conservateurs dedans et surtout tu as des oeufs frais.

C'est pour ca qu'on fait des petits quantités à la fois :D
51 ans 470
Toad a écrit:
Hello Lulu,

Comme le dit Provence, il faut mélanger doucement (j'utilise une spatule en silicone souple au niveau du raccord manche / partie plate), les blancs d'oeufs doivent être de la veille (placés au frigo et sortis un peu avat pour revevnir à température ambiante). Par contre je n'ai jamais pesé mes blancs d'oeufs. J'utilise scrupuleusement la recette de puregourmandise.

Je laisse macaronner au moins une heure pour laisser durcir les coques. J'en ai une "test" sur le milieu de la place sur laquelle j'appuie mon doigt (doucement, hein ! :lol:) si l'empreinte reste, c'est qu'il faut encore attendre un peu.

Pour le montage et la collerette, il fat vraiment préchauffer le four, et utiliser un empilage de plaques de cuisson en métal (pas en slicone, et deux minimum). Moi j'utilise des plaques à pizza.


Merci Toad pour tes conseils, je vais aller acheter des plaques à pizza parce qu'effectivement je n'avais pas ça donc juste papier sulfurisé et plaque de four.

Les blancs étaient bien séparés de la veille et à température ambiante, et j'ai utilisé une spatule silicone mais sans doute un peu trop vigoureusement (comment ça j'suis une brute? :lol:).

Le four était préchauffé mais je n'ai pas laissé autant de temps pour le "croutage" (20/30 min), donc ça a peut etre joué aussi.

Question bête, comment on fait pour préparer des plaques et laisser crouter : on dispose la pâte sur des feuilles de papier cuisson et on laisse "croûter" tranquille puis on glisse la feuille sur plaque du four au moment de la cuisson?
Parce que là du coup je pense avoir eu des problème de méhode aussi avec ma pâte qui a "attendu" que la plaque four soit libre pour refaire des ronds, laisser crouter et recuire la seconde fournée...

Bref j'ai ai passé des heuuuuuuuuuuuuuuuuuures pour un résultat, n'ayons pas peur des mots, parfaitement minable. :lol:
44 ans 04 5576
lulu10 a écrit:

Question bête, comment on fait pour préparer des plaques et laisser crouter : on dispose la pâte sur des feuilles de papier cuisson et on laisse "croûter" tranquille puis on glisse la feuille sur plaque du four au moment de la cuisson?
Parce que là du coup je pense avoir eu des problème de méhode aussi avec ma pâte qui a "attendu" que la plaque four soit libre pour refaire des ronds, laisser crouter et recuire la seconde fournée...

Bref j'ai ai passé des heuuuuuuuuuuuuuuuuuures pour un résultat, n'ayons pas peur des mots, parfaitement minable. :lol:


:lol:

Non ce que je fais c'est que je dégage une grande surface et fait mes macarons sur cette surface, sans la plaque, sur des feuilles de papier à la bonne dimension. Lorsqu'elles ont crouté,on peut sans soucis soulever (delicatement quand même :lol:) ces feuilles pour les poser sur les plaques et enchainer les cuissons ;)
51 ans 470
Merciiiiiiiiii !
Bon au moins j'ai un espoir, c'est de pouvoir m'améliorer (mouarf pas dur de faire mieux! :lol:)...
Effectivement, avec le bon geste, le bon matos et la bonne méthode, je devrais peut être pouvoir m'en sortir ;)

Tu as vu que je cite tes macarons en référence Toad? En fait, c'est l'objectif que je me suis fixé : faire aussi bien et en aussi grande quantité que toi car j'ai des tonnes de gourmand(e)s qui attendent que je me lance (heureusement j'ai été prudente et n'ai pas claironné sur tous les toits que je faisais un essai hier, ma réputation en aurait pris un sacré coup :lol: :lol: :lol: )
44 ans 04 5576
lulu10 a écrit:

Tu as vu que je cite tes macarons en référence Toad? En fait, c'est l'objectif que je me suis fixé : faire aussi bien et en aussi grande quantité que toi car j'ai des tonnes de gourmand(e)s qui attendent que je me lance (heureusement j'ai été prudente et n'ai pas claironné sur tous les toits que je faisais un essai hier, ma réputation en aurait pris un sacré coup :lol: :lol: :lol: )


j'ai vu et crois moi j'en suis très flattée ;)
En relisant ma note, je me suis rendue compte que j'avais promis une fabrication en photos et que je n'ai pas fait :oups:
Dès que je le fais (peut être ce week end si je peux aller chercher ce qu'il faut ce soir ou demain) et je reviens te mettre ça ici ;)

PS : bon courage pour la uantité, il me faut pas loin d'un week end pour faire 150 macarons !!
51 ans 470
Bon ça va attendre les prochaines vacances alors, je peux rarement me libérer une journée, alors le week-end entier :roll: ...en tout cas j'attends le "pas à pas" en photos avec impatience ainsi que la recette de l'orange curd de Strega!

(PS: Toad, pour tes macarons "Mandarine de Corse", tu mets une confiture de mandarine dedans?)
B I U