MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il va prendre le volant...

S
113 ans 3793
Mon grand, Mathieu, vient d'avoir son code. Bientôt il va prendre le volant. Pendant un an dans le cadre de la conduite accompagnée, il sera avec nous. Oui mais voilà,  
dans un an, il aura 18 ans, il passera son permis, le vrai et il sera seul au volant.

Et j'ai peur, j'angoisse... peur de tous ces c*** qu'on croise sur la route, qui prennent le volant comme s'ils étaient seuls sur la route, qui font n'importe quoi sans se soucier de ceux qui arrivent en face, sans réfléchir un seul instant qu'une voiture peut se transformer en "arme".

J'ai peur de sa jeunesse et de son inexpérience qui pourrait lui faire commettre tant d'imprudences et se mettre en danger, mettre en danger les autres.

Oui, je sais, je ne pourrai rien y faire, il faut que jeunesse se passe, il grandit, le permis c'est l'indépendance, etc... oui, oui, je sais tout ça... :(

Alors si vous pouviez me dire comment vous avez fait, vous, pour calmer vos peurs et vos angoisses quand vos chères têtes blondes ont pris le volant, ça m'aiderait bien, parce que là, je n'y arrive pas. :(
V
106 ans 5489
Skyquest a écrit:

Alors si vous pouviez me dire comment vous avez fait, vous, pour calmer vos peurs et vos angoisses quand vos chères têtes blondes ont pris le volant, ça m'aiderait bien, parce que là, je n'y arrive pas. :(


Faute de pouvoir avoir confiance en d'autres conducteurs, aie confiance en ton fils ! :)
Après tu peux lui demander quand il a certains longs trajets de te dire quand il arrive etc :)
D
37 ans vendée (85) 2612
quand j'ai eu le permis, ma mere etait comme toi, elle avit peur toussa toussa, ce qui est normal (enfin je le comprends mieux depuis que je suis a mon tour maman )

bref, tout ça pour dire que dés que je partais quelques, je prévenais ma mere quand j'etais arrivé...tiens d'ailleurs je le fais toujours quand je repars de chez elle :lol:

bon c'est tel a sa mere, en matiere d'independance c'est pas le top, mais bon perso sa rassurait ma mere ;)
47 ans 93 1174
Il aura une voiture tout de suite?
Tu sais les jeunes permis, il y a les kakous qui font n'importe quoi pour se prouver quelque chose et ceux qui auront appris de leurs parents.
37 ans Liège - Belgique 1516
Comme le dit VinZent, tu ne peux pas avoir confiance envers les autres conducteurs, par contre tu peux avoir confiance en ton fils.

Le principal, lui apprendre les bonnes attitudes à avoir en cas de pépin, et ce, tout de suite. Lui donner les meilleurs trucs possibles pour éviter les situations difficiles.

Mais aussi, lui parler, le responsabiliser le plus possible.

Ma maman était comme toi quand j'ai eu le permis, tu sais. Elle s'est détendue progressivement, car elle savait qu'elle m'avait appris tout ce qu'elle pouvait pour que ma conduite soit la plus prudente possible.

Comme les autres, il y a toujours les messages à l'arrivée d'un long trajet, pour rassurer :)
44 ans Nord 717
mais oui, rassures-toi, en plus il va faire de la conduite accompagnée, donc vous pourrez le mettre en garde contre les c... et ce qui les trahit (si si, y'a des signes!!)
et puis (mais bon ça va pas te rassurer), ayant fait de la conduite accompagnée, je peux te dire un truc : c'est à cette période là qu'on ma fait les pires coups : queue de poisson, me couper la route en tournant devant moi..et j'en passe!!! du coup je suis hyper vigilante sur les petits signes qui trahissent la connerie : gars qui colle, qui change de voie sans clignotant...
Le gros avantage de la conduite accompagnée, c'est que ton fils va devoir accumuler un certain nombre de kilomètres roulés (je crois que c'est 2000), ça fait tout de même beaucoup, et on acquiert beaucoup d'expérience de la route du coup (genre monter et descendre une côte raide et pavée sous la neige tout en parlant philo - merci papa!!)

et puis oui, après, quand il aura le permis, tu peux lui demander un petit coup de fil ou un texto quand il a beaucoup de route à faire. à 28 ans, quand on part de chez ma belle-mère, on l'appelle toujours en arrivant, et on la fait flipper quand on met trop de temps. Idem avec ma maman, et si c'est trop tard ou qu'on ne peut pas appeler, juste un texto pour rassurer, c'est bien aussi!
L
53 ans 1194
huitre a écrit:
Il aura une voiture tout de suite?
Tu sais les jeunes permis, il y a les kakous qui font n'importe quoi pour se prouver quelque chose et ceux qui auront appris de leurs parents.


Tu en as aussi qui ont passé la conduite accompagnée et qui se prennent pour des pilotes de rallye le papier rose en poche. :?

C'est plus une question de maturité qu'autre chose, sachant que la maturité n'est pas non plus une assurance tout risque.
754
je ne crois pas que j'ai grand chose a rajouter a ce qui a ete dit avant

juste te dire que ma fille de 17 ans prepare un bep chauffeur routier elle a deja son permis b mais ne peut pas encore conduire vu son age et dans un an elle sortira ces permis poids lourds en poche et la ca sera un 44 tonnes dans les mains, j'essaie, et de toute facon elle le voit par elle meme , que le danger c'est surtout les autres et qu'il faut anticiper un maximum dans sa conduite, regarder au loin et tout ( l'avantage de conduire moi meme un bus de 13 m de long c'est que ca s'apprend beaucoup plus par rapport a une personne qui a juste son permis b )
B I U