MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Livre] Mais tu t'es vue Lulu ?

44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
Lucette ? Lucinda ? Lulu ?
Enfant un peu bouboule, adulte obèse, puis "femme la plus grosse du monde" attraction vedette d'un cirque... Mais qui est vraiment Lucette, Lulu, ou  
encore madame Lucinda ?? Voyage au bout de l'obésité...

Françoise Fraïoli est dans le monde de la Size Acceptance, une personne connue et reconnue.
Brune volcanique, co-fondatrice et première présidente d' Allegro Fortissimo, elle fait partie de ces pionnières qui en 1989 lançaient l'idée même de Size Acceptance en France.

Educatrice spécialisée, psychothérapeute, Françoise est elle même avant tout une "femme grosse" qui a connu et subi tous les avatars des approches médicales destructrices, qui a découvert et fréquenté ensuite au long des années pour les besoins de la cause, le monde des médias, des stylistes et des photographes, tout en restant en permanence très proche des gens, des "gros d'en bas". ..

Un personnage attachant, atypique, souvent grande gueule, mais avec un coeur gros comme ça...

"Mais tu t'es vue, Lulu ?" est un roman entièrement consacré à une vie de femme.. Lucette alias Lulu alias Lucinda... alias.. ? Une trajectoire de femme archétypique des ces histoires mille fois entendues par Françoise lors de ses permanences, une histoire pleine de douleurs et de larmes, de souffrance aussi, mais avec aussi en fil d'ariane une rage de vivre énorme.. aussi "énorme" que le tour de taille de l'héroïne. Une histoire archétypique, sauf que.. sauf que..le destin de Lulu va croiser d'autres destins.. le monde du cirque... du corps spectacle, pour le meilleur et le pire...

Rédigé d'une ecriture volontairement "dépouillée", quasi-light, le roman nous fait aussi découvrir l'histoire de Lulu à travers les yeux d'un photographe tombé dans le monde des gros totalement par hasard... Quelqu'un de basiquement grossophobe" pour qui au départ un gros est juste quelqu'un pour qui il suffit de manger moins. Le livre va nous permettre de percevoir par touches, comment un tel regard peut changer.. Et comment le changement de regard de l'autre permet à soi-même de changer.

Très documenté, souvent drôle et émouvant "Tu t'es vue Lulu?" nous fait partager un parcours initiatique... Des confins d 'une petite ville de province aux caravanes de la foire du Trône, des rues de Paris au centre hélio marin de Berk (62), le livre égratigne sans concession une certaine médecine technocratique des "obésologues" et aborde finement la mise en place des processus psychothérapeutiques qui peuvent permettre de mieux comprendre et aborder l'obésité.

"Mais tu t'es vue Lulu ?" est un vrai roman, avec une trame narrative, un suspens, des personnages attachants mais c'est aussi un livre témoignage sur l'obésité aujourd'hui. Un livre à mettre en toutes les mains, qui se lit sans prise de tête, et qui aide à mieux comprendre.. Un livre pour les gros.. et les non gros... pour les adultes mais aussi à recommander à des ados... je l'ai lu d' une traite.. j'ai vraiment adoré.. alors... à vous maintenant de vous en saisir... et de vous accorder une lecture- plaisir!!

Françoise Fraïoli anime maintenant l'association "2APS" (Aide et Accompagnement des Personnes en Surpoids) association de prise en charge psycho-sociale,
34 rue de la Véga,
75012 Paris.
Tel:(01) 43.46.63. 58
-----------------------------------------------
"Mais tu t'es vue Lulu ?"
Françoise Fraïoli
Les Ecrits du Nord
Editions Henry
160 pages
17 Euros
------------------------------------------------

Source: http://www.pulpeclub.c...?fuseaction=view_news&news=248


Je n'ai pas encore lu le livre... la présentation m'a l'air plus que convainquante.
Amis lecteurs... sans doute en avez vous entendu parler? l'avez vous lu peut être?
B I U