MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel métier faire ?

36 ans Metz 291
Hello,

J'ai 22 ans et je me demande depuis plusieurs mois quel métier je pourrais bien faire?!

J'ai arrêté l'école y a déjà quelque années, parce que j'avais fais une première année  
de bac pro service et ca me plaisait pas.
Ce que je voulais faire c'était prothésiste ongulaire, et je voulais faire un cap esthétique.
Faute de moyens et n'ayant pas trouvé de maître d'apprentissage durant mes 2 ans de recherches, je veux me réorienter.

Je chercher, je cherche mais y a pas grands choses qui me plaît, en fait c'est surtout que je cherche un travail ou on ne travail pas le week end, non pas parce que j'ai envie de sortir ou autre mais simplement parce que je me projette dans l'avenir et je fais passer ma future vie de famille avant tout.
J'ai envie de profiter de mes (futurs) enfants les weeks end et de passer du temps en famille.

Donc je suis allé en parler à mon conseil de la mission local pour savoir si je pouvais faire un bilan de compétence, ba il a pas voulut...à la place il m'a proposer un vieux logiciel ou y a des métiers et je devais lire les fiches métiers et dire ceux qui me plaisaient...


Mon parcours scolaire : bep vente action marchande et 1ere année de bac pro service (d'ailleurs c'est quoi mon niveau d'étude, bep ou 1ere?)


Si vous avez des idées ou si vous voulez plus de précision je suis à votre disposition :)

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé :)
1147
Déjà en partant, la fonction publique ou le travail de bureau serait une idée si tu ne veux pas travailler les fins de semaine.

mais c'est que tu nous as pas dis ce que tu aimes, donc c'est dur de te donner des pistes...
36 ans Metz 291
Coucou :D

Alors je suis quelqu'un d'organisé, j'aime bien classer des documents, créer des dossiers, faire un peu d'accueil, j'aime le contact avec les gens, leur rendre service (malgrès que je sois timide).

Sinon j'aime la cuisine, la décoration, l'esthétique.

Je sais pas si ça t'as beaucoup aidé :?

En tous cas c'est super sympa de ta part de me venir en aide.

Bye :)
1147
C'est sur qu'idéalement, ça serait mieux de voir un conseilleur en orientation, mais ça me fait plaisir :P

Doudina a écrit:
Alors je suis quelqu'un d'organisé, j'aime bien classer des documents, créer des dossiers, faire un peu d'accueil, j'aime le contact avec les gens, leur rendre service (malgrès que je sois timide).


Je t'aurais proposer tout de suite secrétaire, mais je crois que le BAC pro service, c'est pour devenir secrétaire n'est-ce-pas ? (Pardon je suis du Québec, donc je ne connais pas tous vos diplômes)
36 ans Metz 291
Ba les personnes de la mission locale sont la pour t'aider dans ton orientation à la base :x sauf que c'est pas le cas du mien malheureusement.

Le bac pro service c'est pour faire de l'accueil.
L
42 ans 3913
A ton age tu peux reprendre tes études, en ayant un Bac pro tu peux t'orienter vers un BTS ou autre.

Personnellement j'ai repris des études après un an de boulot, ca a été dur au début mais au final je suis contente d'avoir obtenur mon BTS.

J'ai fait un BTS assistante de direction (qui n'existe plus je ne connais pas la nouvelle appellation) en deux ans en alternance. Je travaillais dans un Cabinet d'avocats.
Après l'obtention de mon BTs ils ne m'ont pas gardé car ils n'avaient pas les moyens de me payer à ma juste valeur mais j'ai retrouvé un emploi grace à l'interim en une semaine.

Je suis toujours en cabinet d'avocats.

Je fais exactement els taches que tu décris, accueil, classement, archivage, mise en place réunion, de déplacements....
36 ans Metz 291
Et ton métier c'est quoi ?

Tu as fait quoi comme bac pro ?
Parce que moi j'ai fait qu'un an donc je dois recommencer du début.
46 ans 4830
assistant de direction, c'est en gros secrétaire...(tiens je ne savais pas que l'appelation d'assistante de direction n'existait plus.. ça y est je me sens vieille)...
c'est vrai que vu ce que tu décris, un boulot de bureau pourrait te convenir. l'essentiel est de faire une formation/filière qui t'ouvre un petit panel de possibilités.
parce que si on est pas passionné de quelque chose à la base, qu'on y croit pas dur comme fer... devenir décoratrice, cuisinière, ou prêtre à katmandou, c'est un peu perdu d'avance.. ça demande beaucoup de sacrifices pour les uns, beaucoup de persévérance pour d'autres... et certaines places sont chères. mieux vaut parfois garder certains trucs en "à côté". et puis parfois, garder un ou deux trucs en "hobbies" c'est bien aussi. et ça permet de ne pas s'en dégouter parce qu'on est pas obligé de le faire!

même pour une secrétaire, le métier peut être complètement différent selon l'endroit où tu travailles (en cabinet d'avocat comme loveaddict, ou en labo pour moi, ou encore en association...)

bref, tu n'es pas obligé de trouver un métier qui regroupe l'intégralité de tes centres d'intérêts. et puis aucun métier n'est figé de nos jours, les métiers à vie, ça n'existe plus. rien ne dit que d'ici quelques mois tu ne te trouveras pas charcutière!

;)
37 ans LYON 1996
coucou pourquoi tu ne t'orienterais pas sur l'hotellerie. Hotesse d'accueil pour de grande marque d'hotel c'est un métier génial
36 ans Metz 291
Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil :)

Je me demandais vous avez fait quoi comme formation pour faire secrétaire ?

Ca m'a l'air sympa en labo, tu peux m'en dire un peu plus stp :D

L'hotellerie c'est pas mon truc mais merci quand même pour la proposition.
46 ans 4830
moi j'ai fait aussi un bts assistant de direction, et je me suis retrouvée en labo. j'ai appris sur le tas tous les termes techniques, tous les modes opératoires en fait. mais le bts m'a servi de base.

il existe aussi des cap secrétariat (je pense que ça existe encore), mais à part dactylo ou standardiste... le bts est quand même plus poussé, et plus polyvalent. mais apparemment, ça n'existe plus?
36 ans Metz 291
Oui le Cap Secrétariat existe encore :D

Ha oki je pensais qu'il fallait faire une formation en plus.

Je crois que ça a était remplacer par Bts de gestion pme pmi mais je suis pas sûre.
36 ans Metz 291
Le problème dans tous ça c'est que je suis nulle en orthographe, et dans ce qui est compte rendu... :(
37 ans 1003
Bonjour !

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le bilan de compétence t'as été refusé alors que c'est un de tes droit .

Et il ne me semble pas qu'il y ai de critères spécifiques a remplir (, enfin ca depend peut etre des organismes ?!)

Quoiqu'il en soit tu peux toujours en refaire la demande et tu peux également demander a changer de conseiller si tu trouve que celui ci comprend mal tes demandes et tes souhaits !


En tout cas je te souhaite bon courage !
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Loveadict a écrit:

J'ai fait un BTS assistante de direction (qui n'existe plus je ne connais pas la nouvelle appellation)


La nouvelle appellation de ce BTS est BTS Assistant de Manager
;)
B I U