MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de recul scientifique sur la gastroplastie ! Attention !

42 ans 3372
ben en fait les by-pass n'ont pas bcp de recul en France donc on ne connait pas beaucoup les statistiques mais je vais essayer d'aller sur un site américain pour  
vous dire
42 ans 3372
Azarielle a écrit:

Si j'ai écrit ce message, c'est pour montrer qu'il ne servait à rien de partir en peur parce que des statistiques ont révélé qu'il y avait des suicides après la pause de l'anneau gastrique ajustable. Quand j'ai lu ça, je me suis dit que si j'étais encore en attente pour cette chirurgie, j'aurais paniqué et je serais allée vers le bypass. Ou non, je n'aurais pas fait le saut vers le bypass, puisque les complications sont plus importantes.

Bref ça m'aurait fait capoter, alors j'ai fait une recherche sur le suicide pour remettre les choses en perspective.



Concernant les gastroplasties, rappelons tout d’abord qu’on connaît mal le devenir des opérés sur le long terme. Il semble en particulier que la poche de gastroplastie ait tendance à se dilater après un an ou deux, si bien que les résultats à long terme ne peuvent être garantis.
De plus, la première cause de mortalité sur le long terme semble être… le suicide (G. Gilkes-Dumas. Compte-rendu de GAMM infos, lettre du Groupe des Assurances Mutuelles Médicales, N°13, juin 2000). On comprend qu’après avoir maigri et cru qu’on était enfin tiré d’affaire, se mettre à regrossir, ou bien sombrer dans des troubles du comportement alimentaire incontrôlables puisse conduire à la dépression et au suicide.

a voir sur ce site : http://www.gros.org/
51 ans De la jolie région de Lanaudière au Québec 142
Il semble vraiment que l'anneau te déplaise. Pour les statistiques sur le bypass il y en a beaucoup aux USA mais aussi au Québec où celui-ci commence à être délaissé pour l'anneau.
25680
Azarielle a écrit:
Il semble vraiment que l'anneau te déplaise.


Au fond, peu importe le point de vue de Tigroutte sur l'anneau. C'est un point important à soulever.

On ne connait pas les conséquences à long terme de ce type de pratique, et il est bien d'en prendre conscience avant de faire cette démarche.

On a à peine 10 ans de recul sur ces pratiques !
Alors dans 30 ou 40 ans, qu'en sera-t-il des conséquences de ce type d'opération ?

Nous ne savons pas si la dérivation bariatrique (par exemple) peut avoir ou non des conséquences sur l'organisme à long terme.
Il ne s'agit pas d'une petite opération, elle ne pourra pas s'effacer avec le temps.

Donc il est indispensable que tous ceux qui souhaite utiliser cette "solution" en soient conscient.
Reflechissez bien, et essayez avant tout de trouver le mécanisme responsable de la prise de poids.

Si vous avez réglé vos problémes, que vous avez tenté d'autres méthodes (de façon infructueuse) et que vous voulez toujours faire cette intervention, alors oui cette solution et sans doute faite pour vous.

C'est pour cela que les medecins prennent leur temps avant de vous envoyer au bloc opératoire, comme ca ils testent votre motivation et cela leur permet aussi de comprendre un peu mieux ce qui vous pousse dans cette démarche. C'est un peu une sécurité pour eux comme pour vous ;)

Dernière modif par le 7377j; modifié 1 fois
25680
Azarielle a écrit:
Pour les statistiques sur le bypass il y en a beaucoup aux USA mais aussi au Québec où celui-ci commence à être délaissé pour l'anneau.


Cool ! Si tu as des statisques récentes, ou des liens vers des textes sur le sujet, n'hésites pas un seul instant : fait nous en profitez ;)

On est toujours à l'affut d'infos récentes sur le sujet.
51 ans De la jolie région de Lanaudière au Québec 142
Qu'importe, chaque fois que j'ai apporté des données, mes propos ont été tournés en dérision.
25680
Azarielle a écrit:
Qu'importe, chaque fois que j'ai apporté des données, mes propos ont été tournés en dérision.


Je n'ai pas vu que tu as été tourné en dérision. Vraiment désolé si je ne m'en suis pas apercue.

Mais vas-, donnes tes données.
Je suis là et je fais attention ;)
42 ans 3372
Azarielle a écrit:
Il semble vraiment que l'anneau te déplaise. Pour les statistiques sur le bypass il y en a beaucoup aux USA mais aussi au Québec où celui-ci commence à être délaissé pour l'anneau.


azarielle je me fais poser un anneau en aout.....

c'est juste que j'aime bien savoir où je mets les pieds avant de foncer tête baissée

qt a tes statistiques, elles m'interessent beaucoup ,sérieux !
C
43 ans lorraine 59
en fait les chirurgien disent que l'anneau c'est comme les protèses mamaires en silicone ca durent normalement 10 ans après il faut les changer mais ils ne peuvent pas savoir vu que personne n'a l'anneau depuis dix ans alors ils attendant de voir.
c'est vrai qu'on a pas assez de recul mais on s'est très bien qu'avec l'anneau on risque de se faire réopéré plusieurs après la pose parce qu'il y a encore pas mal de prob uen fois c'est le boitier qui se retourne après une fuite ou bien l'anneau qui a bouger ca fait bcp de risques quand même!!!!! mais on voit tjs le positif : la perte de poids.et la plupart des gastroplastifiés ne regrette pas l'opération même avec tant de problèmes.
quand au by-pass en France il ne se pratique vraiment pas bcp, je sais qu'a Strasbourg il ont font que 2 par an, les chirurgien le déconseille car irréversible, bcp de carences et courir assez souvent aux toilettes!!!

moi j'ai l'anneau depuis janvier j'ai perdu 7 kilos et mon boitier tourne déjà alors je sais ce qui m'attends!!!!!!

je souhaite bon courage a toutes celles qui vont se faire opérer et bonne réflexion aux autres.
T
47 ans 61 72
J"ai un anneau suedois considéré comme pouvant resister a toute une vie mais je sais pertinément que je devrais fatalement l'enveler ou le changer d'ici quelques années en tout cas je n'ai jamais eu de soucis avec lui,je suis allée le poser a paris dans une clinique privée aprés avoir murement reflechie a tout ça mais je suis d'accord sur le fait que nous n'ayons pas assez de recul et que cette opération est trés commerciale et aps assez reglementé malgré ce que tout le monde dit
71 ans Charente Maritime 3080
celoche a écrit:
en fait les chirurgien disent que l'anneau c'est comme les protèses mamaires en silicone ca durent normalement 10 ans après il faut les changer mais ils ne peuvent pas savoir vu que personne n'a l'anneau depuis dix ans alors ils attendant de voir.


Ces opérations n'ont pas un siècle, certes, mais sont pratiquées depuis bien plus longtemps que cela dans le monde et des stat fiables (mise en ligne par des centre universitaires ou hospitalier sont disponibles).

Ainsi, l'anneau gastrique ajustable a été mis au point en Suède en 1985 et se développe depuis 1987. ar contre, on rencontre difficilement sur internet des interlocuterus franciphones opérés depuis plus de 10 ans.
B I U


Discussions liées