MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les nounous font-elles les aérosols?

M
43 ans Belgique 1926
Appel urgent au nounous ou parents "expérimentés" avec les nounous.

Mon loulou (chez BM aujourd'hui) va devoir faire des aérosols 3 fois par jour, donc 1 fois chez la nounou.

Je ne  
peux pas la contacter (c'est son jour de congé, donc je suppose qu'elle est sortie).

Je voulais savoir si une nounou (avec instructions de médecin) faisait les aérosols (comme elles donnent les médicaments) ou si cela relevait des "gardes malades". Donc si ma nounou risquait de refuser...

Parce qu'il faut que je me dépêche si je dois trouver un garde malade pour demain...
3431
Appelle le relais assistante maternelle et demande si une nounou peut faire ce genre de chose.
Je sais que la mienne refuse d'administrer un médicament à mon fils si je ne lui donne pas une ordonnance ou une attestation signée par moi l'autorisant à donner un traitement à mon fils.
43 ans Bas-Rhin 1498
Ma mère, qui est nounou, le faisait, mais c'est l'ancienne génération...
47 ans 93 1174
Ma nounou le faisait aussi. Elle l'emmenait même chez le kiné et aussi elle faisait venir le médecin chez elle et elle allait même à la pharmacie chercher les médicaments....

Après je crois qu'elle peut refuser aussi.
3431
Au passage j'en profite pour donner un modèle :

Citation:
Autorisation d'administrer des médicaments

Nous, soussignés, Monsieur et Madame …………………………………., père et mère de l’enfant,
……………………,

Autorisons Madame …………………………………., Assistante maternelle à donner à notre enfant, un
traitement médical ou un régime alimentaire sur prescription médicale.
Les parents s’engagent à rembourser à l’assistant(e) maternel(le), les frais médicaux engagés (honoraires et
pharmacie) dans les plus brefs délais, dans le cas où le médecin se rendrait au domicile de l’assistant(e)
maternel(le), à la demande des parents ou lors d’une situation jugée nécessaire par l’assistant(e) maternel(le).

Fait à ……………………, le ……………………..

Signature des parents

3431
Je viens de trouver ce texte ici :

Citation:
L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole de soins (acte de vie courante). En application à l’Art. L 372 du Code de la Santé Publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil Général d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de vie courante et aider à le prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemples : injections, désinfection de plaie suturé).

Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrénique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l’enfant.

En cas de prise de médicaments pendant la journée d’accueil, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur une ordonnance antérieure.
55 ans Près de Lille 2551
Bonsoir, écoute je l'ai déjà fait ainsi que donner des médicaments et accepter que le kiné vienne à la maison en cas de bronchiolite, mais il faut impérativement ordonnance, et courrier des parents donnant l'autorisation...

Certaines nounous acceptant de faire certains soins ou simplement donner des médicaments en n'ayant pas eu les ordonnances et autorisations ont été "embêtées" par les parents à cause de certaines allergies développées !

Après c'est au choix de ta nounou mais il est vrai qu'elle n'est pas obligée
38 ans LYON 2434
merci pour les infos miss-moneypenny, c'est bon à savoir... ;)
60 ans Région parisienne 2154
Oui, avec ordonnance, toujours.
55 ans 9077
Perso je suis à la lettre le texte qu'a cité Miss_Moneypenny.
La seule "dérogation" que j'autorise c'est quand les petits tombent j'utilise de l'arnica.
Sinon jamais aucune prise de médicaments sans ordonnance (même pour du doliprane ou de l'aspirine... j'étais préparatrice en pharmacie avant et je sais combien des médocs qui peuvent paraitre "anodins" sont parfois dangereux...)
M
43 ans Belgique 1926
Merci pour vos réponses les filles...

Effectivement, j'avais un "papier" du médecin. Bon, pas avec tout le blabla de l'exemple, mais avec le nom de mon bébé, le cachet du docteur et surtout la "recette" à mettre dans l'aérosol.
Elle n'a rien dit, puis j'avais oublié qu'elle était kiné dans une vie antérieure et qu'elle a fait "des milliers" d'aérosol avec des petits patients.

Pour une prochaine fois, je lui ai demandé ce qu'elle faisait ou pas, et elle m'a dit qu'avec une ordonnance du médecin, elle donnait les médicaments, aérosols et soins simples.

Ce qu'elle ne ferait pas par exemple, ce serait nettoyer et changer un pansement d'une grosse brûlure. Mais accepterait qu'une infirmière passe chez elle le faire
B I U