MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soucis achat frigo, besoin aide et avis

34 ans 1584
Bonjour,


Je vous explique brievement le probleme :

Samedi je vais dans mon Ge**t Ca*in* et je vois des frigo combiné en promo, je m'y interesse, un produit a 399€ m'interesse, le  
vendeur s'approche de moi et m'en vante les merite : C'EST UN NO FROST c'est genial ca givre pas ! Alors oui c'est marqué en gros no frost sur le haut du frigo.

LUNDI : je vais payé le frigo

Mercredi : je loue une camionnette pour recuperer le frigo, arrivé a la maison, déballé (jetés...) ont se rend compte que c'est pas le meme que le modele d'expo... on retourne au magasin et la vendeuse (une autre) nous dis "oui le modele d'expo c'est le 1811 mais celui qu'on vend c'est le 1821" voyez demain avec le responsable.


Mes questions :


Le vendeur m'ayant proposé ce frgo en tant que no frost, ai je des droit quand ce qu'il ma dit est faux
Le pire pour moi, le modele exposé est un 1811 no frost, et sur la porte de celui ci , il y a l'etiquette de celui qu'on nous vend, un autre, meme marque, sauf que ce n'est pas un no frost, et c'est ce qu'on nous a vanté pour le vendre. ONT ILS LE DROIT DE METTRE EN MODELE D4EXPO un frigo qui n'est pas vraiment celui vendu sans avertir le client
60 ans 91 25732
Quand tu as décidé d'acheter le frigo, le vendeur a du t'éditer un bon de commande. Il y a écrit quoi dessus ? Est ce qu'on te l'a fait signer ?

Parce que le souci du "vendeur m'a dit" c'est que c'est sa parole contre la tienne. Encore que là il y a apparemment un souci d'étiquetage.

Ce que je te conseille :

Fais des photos du modèle d'expo où on voit bien l'erreur d'étiquetage.

Demande au magasin l'échange du frigo contre le modèle que tu voulais en précisant bien que le fait que le frigo était un "no frost" était déterminant pour ton achat (sous entendu, si le frigo n'avait pas été un "no frost", tu ne l'aurais pas acheté).

Si on refuse de te l'échanger, demande qu'on te reprenne le frigo que tu as acheté et qu'on te le rembourse car il n'est pas conforme à ta commande en raison d'un problème d'étiquetage (et là tu sors tes tites photos ! :D ).

Si on fait toujours la forte tête, demande à parler à un responsable auquel tu fais constater l'erreur d'étiquetage, et dis que tu préviens les fraudes (si tu habites en France bien sûr). Normalement ça devrait suffire. ;)
34 ans 1584
Sur le bon, il y a juste marqué la reference du produit. moi cliente naive j'ai pas chercher a savoir si le modele d'expo avait la meme reference ( ce qui n'est pas le cas finalement)

La vendeuse sait que le modele d'expo ne correspond pas.
Est ce légale de vendre un frigo avec comme modele d'expo un different ?
60 ans 91 25732
Si j'ai bien compris, le bon de commande qu'on t'a donné correspond au frigo que tu es allée chercher ? Tu l'as signé ou pas ? Si oui c'est embêtant...

Pour ce qui concerne ta question, normalement on doit te livrer ce que tu as acheté (c'est logique, car sinon, en extrapolant, tu acheterais un frigo, on te livrerait un lave linge, et tu n'aurais le droit de rien dire ;) ).

Le souci c'est que ton bon de commande est conforme au produit livré et que seule ta parole (ou celle du vendeur) ne sont pas conformes.

Mais si la vendeuse reconnait que le modèle présenté n'est pas celui vendu, si les références sont différentes ainsi que les caractéristiques (frigo annoncé comme no frost alors qu'il ne l'est pas), pour ma part je considère qu'il y a eu dol, c'est à dire agissement trompeur (le vendeur s'est bien gardé de te dire que le produit présenté n'était pas celui vendu, il ne l'a peut être pas fait exprès, mais il a un devoir de conseil) pour te faire signer un contrat (ton achat) alors que tu n'aurais pas contracté (acheté) si tu avais su que le produit qu'on allait te livrer n'était pas conforme à celui qu'on t'a présenté. Normalement le contrat est annulé de plein droit car ton consentement a été vicié.

En argumentant comme ça tu dois pouvoir faire annuler la vente. ;)
60 ans 91 25732
Zut ! J'oublie les références légales ! :oops:

Alors on se réfère à l'article 1116 du Code Civil qui dit

Citation:
Article 1116
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.

Il ne se présume pas et doit être prouvé.



En français et adapté à ton cas :lol: ça donne : La vente doit être annulée car si le client n'avait pas été "trompé" par le vendeur qui a omis volontairement ou pas de lui dire que le frigo vendu par le magasin n'était pas conforme au modèle d'expo, il n'aurait jamais acheté l'appareil.


L'erreur est prouvée (on retrouve mes tites photos !) car les références et caractéristiques de l'article proposé à la vente ne sont pas les mêmes que celles de l'article livré.
34 ans 1584
merci de tes réponse, mon chéri va voir le responsable demain.
merci de tes conseils
43 ans 323
Lilinegoth a écrit:
merci de tes réponse, mon chéri va voir le responsable demain.
merci de tes conseils


J'arrive un peu tard, mais en principe tu as 7 jours pour faire un retour sans explication.. donc en cas de soucis tu rends le frigo et ils te remboursent !

J'ai eu un pb similaire, sauf que le vendeur s'est trompé "de bonne foi". Il m'a commandé un lave vaisselle "intégrable" alors que j'avais demandé un "normal".

Sur le bon de commande pareil, yavait rien, c'est en déballant que je m'en suis aperçue. Je me suis dit qu'ils ne voudraient jamais me le reprendre, comment prouver que je n'avais pas commandé ça.. Ben non seulement on m'a cru, mais en plus ce n'était pas le pb, j'étais encore dans le délai de 7 jours donc j'ai fait l'échange..

Essaie de voir les conditions générales de vente écrites à la fin du bon de commande !
60 ans 91 25732
Tanalie, tu es tombée sur un magasin sympa et pro, car le délai de rétractation de 7 jours ne s'applique pas dans la vente directe (cas où on l'applique : démarchage à domicile, crédit à la consommation, agence matrimoniale ou VPC).

Voir les cas pour le délai de 7 jours sur le site de la DGCCRF : http://www.dgccrf.berc...ons/depliants/retractation.pdf

Ou alors tu avais pris un crédit pour acheter ce lave-vaisselle ? Ou on t'avait démarchée ?

Sinon tu as juste eu un geste commercial normal et un vendeur qui a reconnu son erreur. ;)
34 ans 1584
Apres avoir galéré pour voir le responsable... on a notre frigo ^^

On a celui qu'on voulai (son prix 659€) au prix de l'autre 399 ^^ donc super

Merci des conseils,

Maryline
60 ans 91 25732
Ah ben voilà ça finit bien ! :D

Normalement, un magasin avec une bonne politique commerciale part toujours du principe que le client est roi et fait tout pour donner satisfaction, surtout quand il y a eu erreur de ses vendeurs.

Certains se font encore tirer l'oreille mais avec des arguments qui tiennent en général on y arrive. ;)
B I U