MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire une thèse ?

108 ans 3096
Hello !

Comme tous les ans à la même période de l'année je suis paumée dans ce que je veux faire :lol:

Je suis en ce moment en 1ère année de Master  
(bac +4 donc) et je commence sérieusement à cogiter sur ce que je souhaite faire après la 2ème année, les choix ne sont pas nombreux, il y en a 2 : travailler ou faire une thèse.

Or, d'après ce que j'entends, au niveau recrutement dans les entreprises de mon secteur c'est mieux (voire indispensable) d'avoir une thèse. D'autant plus qu'à bac +5 en sortie de Master on se retrouve en concurrence avec les Ecoles d'Ingénieurs, et faut bien avouer que la fac c'est moins prestigieux qu'une école...

Bref ! Je digresse...

Donc je commence à envisager de faire une thèse mais j'ai du mal à peser le pour et le contre, c'est quand-même 3 ans de plus, faut pas se planter. Du coup j'aimerais avoir tous les renseignements possibles sur les thèses. Où me documenter, où trouver toutes les infos qui pourraient m'être utiles ? J'aimerais savoir comment ça se déroule exactement, tous les renseignements sont bons à prendre ! Et surtout pour celles et ceux qui en ont fait une, j'aimerais connaître votre expérience, comme vous l'avez vécue, je veux tout savoir :D

(Autre précision, oui je connais le site TDM :lol: )
49 ans 35 10308
J'ai sans doute loupé des épisodes, mais tu étudies dans quel domaine?
Je suis chercheur en biologie, j'ai fait une thèse et je côtoie au quotidien des étudiants en thèse. Ça n'est pas quelque chose qu'il faut faire sans un minimum de motivation, parce que oui c'est long, et c'est pas toujours facile (surtout vers la fin...), mais encore une fois ça dépend des domaines (en sciences humaines par exemple c'est assez différent de la bio).
Si tu as des questions plus précises je peux essayer de te répondre.
108 ans 3096
Merci de ta réponse !

Alors j'étudie dans le domaine de la chimie, plutôt formulation/matériaux. Pour l'instant ça n'est pas plus défini que ça, mais justement je dois bien réfléchir aux options que je vais prendre en Master 2, certaines me semblent plus propices à continuer sur une thèse que les autres. En gros c'est maintenant que je dois penser à l'après Master !

Au niveau de mes questions, en fait je ne sais pas par où commencer...
Comment on procède pour s'inscrire en thèse ?
Comment se passe la sélection ?
J'ai entendu qu'il y avait des thèses ministérielles et un autre type de thèses, c'est quoi la différence ?
J'ai lu quelques forums où des gens parlaient de prendre un boulot à mi-temps pendant leur thèse pour gagner des sous, moi il me semblait qu'une thèse était toujours rémunérée, j'ai faux ?
Je vois plutôt ma carrière dans le privé, est-ce-que je dois absolument trouver une thèse en partenariat avec le privé ou c'est sans importance ?

Sinon pour ce qui est de ma motivation je dois dire que pour le moment j'hésite mais je crois que mes craintes sont plutôt d'ordre psychologique :roll: Mais en pesant bien le pour et le contre, ça balance du côté de la thèse. Faut dire qu'en ce moment je bosse pour un thésard très optimiste :lol: Et c'est vrai que c'est une occasion assez unique de travailler pour soi pendant 3 ans en se consacrant uniquement à son projet... Je sais bien qu'en entreprise ça ne se produira pas. En plus à la base j'étais technicienne et j'ai repris mes études parce que je voulais avoir plus d'autonomie et de pouvoir de décision vis-à-vis de mon boulot... Or d'après ce qu'on m'a dit, une thèse on en fait un peu ce qu'on veut, on choisi d'orienter les travaux dans telle ou telle direction. Ou alors on m'a dit n'importe quoi ?
49 ans 35 10308
Alors ton domaine doit se rapprocher un peu du mien (plus que les sciences humaines par exemple), sauf que le lien avec le secteur privé doit être plus important.
Pour l'inscription en thèse (et aussi pour la sélection), il faut voir avec l'école doctorale dont tu dépends (en fait, dont dépend le labo où tu vas faire ta thèse). Soit tu continues dans la même ED que celle de ton master 2, soit tu pars ailleurs parce que tu trouves un sujet qui t'intéresse. Pour les détails, les mieux placés pour te renseigner sont tes professeurs.
Il y a en général une liste de sujets qui sont proposés, tu les trouves facilement sur les sites des différentes ED ou sur les forums ou listes spécifiques à ton domaine (si il y en a? En bio on en a plein), là aussi voit avec tes profs. Tu peux aussi avoir une thèse en prolongement de ton stage de Master2, donc quand tu vas choisir ton stage renseigne toi aussi pour savoir si il y a un sujet de thèse dans la foulée. Si un sujet te plait, essaye aussi de te renseigner sur la réputation du labo, de rencontrer des thésards qui y sont ou en sont sortis récemment, pour savoir comment ça se passe.

Pour une thèse tu es en général financée (en tout cas pour les sciences dures). Tu peux soit être financée par une bourse ministérielle, soit par une autre source de financement, qui est trouvé par le labo qui t'accueille (fonds propres du labo, ou contrat de recherche, ou partenariat avec le privé). Pour les bourses ministérielles, dans l'ED dont je dépends (à Rennes), il y a un concours vers le mois de juin. Les labos déposent les sujets de thèse pour lesquels ils souhaitent un financement, les étudiants choisissent un sujet qui les intéressent et sont évalués sur une présentation orale (en gros, CV + choix et prise en main du sujet). Le jury ensuite choisit un certain nombre de binômes "sujet/étudiant" (les bourses sont attribuées à un sujet et à un étudiant particulier).
C'est dans les domaines des sciences humaines qu'on trouve plutôt les thèses non financées (donc où les gens doivent bosser en parallèle pour avoir des sous). C'est quand même assez galère.

Tu ne choisis pas précisément ton sujet au départ (il est définit plutôt par les labos d'accueil), mais sur 3 ans les sujets ont largement le temps d'évoluer et tu as normalement beaucoup d'opportunité pour faire évoluer ton travail. C'est quand même une période d'apprentissage donc tu es encadrée (plus ou moins d'ailleurs selon les labos) mais on attend aussi de toi que tu prennes de plus en plus d'autonomie sur ton sujet. C'est une période assez intense (surtout la dernière année en général) mais qui peut être très épanouissante.

En ce qui concerne les relations avec le privé, ce n'est pas très développé dans mon domaine, donc je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que quand une boîte privée est prête à dépenser des sous pour la formation d'un thésard, il est possible qu'elle ait dans l'idée de ne pas ensuite laisser partir ce thésard dans la nature! ;) et je pense que si tu veux travailler dans le privé, il est sans doute mieux en effet de ne pas choisir un sujet de thèse complètement déconnecté de ce monde là.

Bon voilà un peu en vrac, si ça n'est pas clair n'hésite pas à redemander! Mais surtout va parler avec tes profs, ils devraient pouvoir t'apporter des infos.
108 ans 3096
Merci beaucoup pour ta réponse !

Déjà tu me rassures sur le financement, parce que je me voyais mal bosser 3 ans à temps plus que plein sans rien toucher :? Est-ce-que quand on est en thèse on cotise pour la retraite et pour le chômage ? A la base je voulais travailler après mon Master parce que j'avais l'impression de "trainer" (en plus j'étais déjà rentrée dans le monde du travail mais j'ai repris mes études par la suite), mais si je cotise du coup je n'aurais plus l'impression de perdre du temps...

Je pense que je vais en parler à mes profs, déjà pour avoir les listes de sujets proposés parce que je ne sais pas du tout où trouver ça !

Bon de toute façon j'ai encore 1 an pour réfléchir et voir si je suis vraiment motivée. Là je suis encore hésitante, l'idée est vraiment fraiche dans ma tête, il y a encore 2 semaines c'était hors de question de faire une thèse :roll: J'essaye d'analyser ce qui me fait changer d'opinion mais je ne sais même pas...

Qu'est-ce qui t'a poussé à faire une thèse et à devenir chercheuse ? Avec le recul comme est-ce-que tu as vécu ta thèse ?
49 ans 35 10308
En ce qui concerne les cotisations, "de mon temps" (il y a 10-15 ans... ça me rajeunit pas) les bourses ministérielles n'étaient pas considérées comme un salaire (donc pas de cotisation ni chômage) mais je suis à peu près sûre que maintenant ça n'est plus le cas; pour les autres sources de financement c'est un vrai salaire donc tu cotises à tout ce qu'il faut. Bref, si tu es financée pour ta thèse, tu devrais cotiser normalement.

J'ai un parcours un peu à l'inverse du tien, en fait je me suis retrouvée un peu par hasard en école d'ingénieur agro, avec une idée un peu floue de ce que je voulais faire. J'ai fait pendant mes études un stage d'initiation à la recherche et ça m'a beaucoup plu, confirmé par un stage de 6 mois en 3ème année, bref je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus à l'aise dans un labo de recherche que dans un job d'ingénieur agro, et j'ai cherché une thèse dans la foulée. Pour ma part ça c'est vraiment bien passé, j'ai eu un sujet intéressant et un bon encadrement. J'en garde un très bon souvenir même si c'était bien crevant sur la fin. Et ensuite j'ai fait un séjour post-doctoral aux Etats-Unis, je ne sais pas si ça se fait dans ton domaine le post-doc, mais pour ma part c'est le moment où je me suis le plus éclatée en tant que chercheur: tu es suffisamment autonome pour pouvoir organiser ta recherche comme tu le souhaites, mais tu n'as pas à te prendre la tête avec la recherche de financement ou les réunions administratives donc c'est le bonheur! ;)

Ce qui me semble important dans ton cas c'est de bien réfléchir à tes motivations: pourquoi tu veux faire une thèse, et en gros sur quels sujets tu as envie de travailler. Faire une thèse c'est aussi une certaine forme de spécialisation donc il faut avoir une idée d'un domaine que tu as envie d'explorer plus spécifiquement.
A savoir que même si tu es payée, un salaire de thésard ça n'est pas mirobolant (même si ça permet de vivre correctement), et pas du tout en rapport avec les heures de boulot que tu peux être amenée à fournir, donc il faut un minimum (voire un maximum) de motivation personnelle. Et j'insiste sur l'importance de l'encadrement, parce qu'il n'y a rien de plus efficace pour dégouter un thésard qu'un encadrement merdique ou inexistant.
45 ans rennes 168
Top les filles, vraiment TOP :) =D> :)
108 ans 3096
Alors les post-doc c'est une autre histoire ! Effectivement ça se fait énormément dans mon domaine, mais en fait je ne comprends pas la différence entre un post-doc et un CDD quelconque :? Faut dire que je me suis pas trop penchée dessus pour le moment, je règle d'abord le cas de la thèse !

Pour ce qui est de ma motivation, en fait je pense qu'elle est là et que les seules barrières que je peux trouver sont totalement psychologiques :roll: Sinon je sais que le salaire n'est pas mirobolant, et qu'il faut énormément travailler.

En ce moment je suis en stage dans un labo de recherche d'une entreprise privée mais partagé aussi par le CNRS, c'est mon premier stage de "vraie" recherche et je dois dire que j'adore ça ! Je me reconnais pas en fait, l'autre fois j'ai même lu des publis pendant le week end :lol: Et le fait d'avoir les premiers résultats positifs (au bout d'un mois, ça peut paraitre beaucoup ou très peu, ça dépend des gens visiblement) ça me booste ! Et puis j'ai toute l'autonomie que je veux, j'explore les pistes que je trouve intéressantes, j'ai accès à plein de techniques géniales...

Je pense que le sujet de ma thèse dépendra de mon stage de 2ème année de Master, en général ça se passe souvent comme ça d'après ce que j'ai compris, les stages débouchent souvent sur une thèse. A moi de bien choisir mon stage !

En tout cas merci encore pour tes réponses :D je sens que mon choix balance de plus en plus pour la thèse...
B I U


Discussions liées