MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bagarres -ou pas- dans la cour

60 ans Région parisienne 2154
Mon fils de 4 ans fait souvent le récit de problèmes dans la cour de récréation. Un jour un plus grand lui a marché sur la main, un autre une  
fille de sa classe l'a écrasé contre le portail (il est fluet et la fillette le dépasse de deux têtes).

Aujourd'hui il raconte à sa mamie qu'un autre enfant lui a tapé la tête sur un tapis pendant la gym. A moi c'est en récréation.

J'ai vu sa maîtresse, à qui j'ai demandé comment se passaient les récréations, il y a déjà quelques mois. Elle dit que ce n'est pas un bagarreur et qu'il évite les garçons, trop brutaux. Je sais qu'il a plein de copines.

Je n'arrive pas à voir s'il fabule un peu pour nous intéresser (son petit frère a 7 mois et il peut trouver qu'il est un peu trop le centre d'intérêt) ou si je dois le prendre plus au sérieux.

En même temps, il est du genre à faire la morale aux autres et à les dénoncer quand ils trangressent une règle. Je lui ai dit que mieux valait laisser la maîtresse se rendre compte toute seule. Le signaler seulement quand il y a violence. Quand j'étais petite c'était le genre de comportement qui vous excluait à coup sûr. Mais j'aurais sans doute mieux fait de me taire.



Bref, là je suis un peu paumée. Soit il y a violence réelle et je dois le prendre au sérieux soit la demande est autre et je ne veux pas tout monter en épingle. J'hésite à en reparler à la maîtresse.
C
49 ans là 2187
Peut-être as-tu une copine qui a son enfant dans la même classe que ton fils ? Celle-ci pourrait poser la question à son enfant.
44 ans là 5969
Il se peut aussi qu'il voit ou entends des trucs qu'il réinterprete...
Par exemple ma fille m'a racconté un jour qu'avec maitresse elle avait des crèpes et qu'elle en avait ramassé une sur la tête...
Ce jour là, ils avaient effectivement fait des crèpes, mais l'histoire de la crèpe sur la tête, c'était dans la chanson que maitresse leur avait appris...

Alors peut être que ton fils n'est pas victime de ce qu'il racconte, il s'est peut être cogné tout seul la tête sur le tapis de gym et comme son camarade était à côté il "extrapole"...
La fille qui l'a écrasé contre le portail c'était sans doute en jouant... De même que la garçon qui lui a marché sur la main...
Ce ne sont pas des bagarres, en primaire un copain m'avait cassé une dent contre un mur, et c'était pas du tout pendant une bagarre, on jouait au loup et quand il m'a attrappé, on a pas vu le mur devant nous...

Des petits détails tout bêtes, mais qui à mon avis n'ont rien à voir avec des bagares ou des violences... ;)
t'inquiète pas, dis lui juste que c'était ps fait exprès, tu verras bien sa réaction
M
43 ans Belgique 1926
Et pourquoi pas en parler à la maitresse en faisant part de tes doutes?
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
marie2711 a écrit:
Et pourquoi pas en parler à la maitresse en faisant part de tes doutes?

Je pense que j'en reparlerai à la maîtresse et que je lui demanderai de surveiller un peu plus mon fils pour voir un peu si il fabule ou pas. C'est son boulot de les surveiller dans la cours et normalement elles sont plusieurs non ? Pour une semaine elle peut le faire, après tu pourras comparer avec ce qu'il te dit lui.
60 ans Région parisienne 2154
Je pense que toutes vos remarques sont justes. Il extrapole sûrement à-partir d'événements dont il est témoin. Je crois aussi que parfois il parle de coups pasqu'il ne saurait pas dire autrement ce qui le dérange ou l'effraie.

Pour la maîtresse, j'hésite pasqu'à la naissance du petit frère elle nous a convoquée pour nous dire que fiston régressait et fuyait dans l'imaginaire.

Quand je lui ai parlé de tout ce qu'il enregistrait, et n'osait pas dire en classe, elle est tombée des nues. Elle prenait pour de la flemme ce qui n'est que peur de se tromper.
Bref j'ai eu du mal à établir un lien de confiance entre elle et fiston et je redoute si c'est en partie des affabulations qu'elle s'arrête à nouveau là sans voir ce qu'il y a derrière.
1722
Bon, pour ma part je prendrais jamais ça à la légère mais je me fierais plutôt au reste.

Pour ma part, j'étais une enfant à problème (on découvrira plus tard que j'étais pratiquement sourde). Je ne voulais jamais aller à l'école (migraines qui étaient bien réelles), ma mère à pris ça pour de la "comédie" ce qui parfois était vrai mais pour la raison suivante...Je me faisais taper dessus, insulter...

Je n'en ai jamais rien dit, je n'ai toujours fait que des sous entendus, mais des choses simples t'éclaireront sûrement...

Déjà je ne montrait aucun enthousiasme pour aller en cours...
J'étais apeurée à outrance si je me sentais agressée (en même temps avec ma surdité je ne comprenais pas grand chose)
Je pleurais beaucoup, je montrais des signes de dépression
Certaines de mes affaires disparaissaient...(on me volait mon plumier par exemple, on jetais mes jouets pour la récré dans les égouts...)

Apparemment ton fils n'en est pas à cet extrême là, mais j'aimerais tellement qu'on laisse le bénéfice du doute à ses enfants...on extrapole pas toujours...

Ça a très mal tourné pour moi, parce que je suis restée mes six années dans la même école (j'ai changé en cours de sixième car ma mère comprenait mais elle espérait que ça s'arrange)

On m'a cassé le poignet, la jambe...on me crachait dessus, m'insultait, détachait mon cartable pour faire tomber toute mes affaires...on me bousculait pour me faire tomber en cours de gym...

Donc voilà...je voulais juste montrer que ça pouvait être pire que ce que l'on croit...
1722
Bon, pour ma part je prendrais jamais ça à la légère mais je me fierais plutôt au reste.

Pour ma part, j'étais une enfant à problème (on découvrira plus tard que j'étais pratiquement sourde). Je ne voulais jamais aller à l'école (migraines qui étaient bien réelles), ma mère à pris ça pour de la "comédie" ce qui parfois était vrai mais pour la raison suivante...Je me faisais taper dessus, insulter...

Je n'en ai jamais rien dit, je n'ai toujours fait que des sous entendus, mais des choses simples t'éclaireront sûrement...

Déjà je ne montrait aucun enthousiasme pour aller en cours...
J'étais apeurée à outrance si je me sentais agressée (en même temps avec ma surdité je ne comprenais pas grand chose)
Je pleurais beaucoup, je montrais des signes de dépression
Certaines de mes affaires disparaissaient...(on me volait mon plumier par exemple, on jetais mes jouets pour la récré dans les égouts...)

Apparemment ton fils n'en est pas à cet extrême là, mais j'aimerais tellement qu'on laisse le bénéfice du doute à ses enfants...on extrapole pas toujours...

Ça a très mal tourné pour moi, parce que je suis restée mes six années dans la même école (j'ai changé en cours de sixième car ma mère comprenait mais elle espérait que ça s'arrange)

On m'a cassé le poignet, la jambe...on me crachait dessus, m'insultait, détachait mon cartable pour faire tomber toute mes affaires...on me bousculait pour me faire tomber en cours de gym...

Donc voilà...je voulais juste montrer que ça pouvait être pire que ce que l'on croit...
E
103 ans Occitanie 3854
Pour être en école maternelle tous les jours, les doigts écrasés, les gamins qui se rentrent dedans ect... je le vois tous les jours et c'est rarement intentionnel...

Après il peut arriver aussi que ce soit intentionnel mais en général on est capable de faire la part des choses, surtout qu'en général ça vient toujours des mêmes :?

Après on a aussi des gamins brusques (quelques specimens chez nous) qui ne veulent pas faire mal, mais qui sont tellement brusque, qu'ils finissent par faire mal en voulant jouer

Alors non peut être qu'il n'affabule pas... mais est ce que c'est fait intentionnellement par les autres... je ne saurais pas dire comme ça

Peut être l'évoquer à la maîtresse pour qu'elle y prête un peu plus attention quelques temps ;)
60 ans Région parisienne 2154
Merci à vous. je vais essayer d'aborder la question "légérement".
C'est pas simple.
B I U