MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sos d'une maman en détresse : je veux qu'elle dorme!

J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
salut tout le monde,

je viens vers vous car je n'en peux plus du tout! Ma fille de deux ans se lève 40/50 fois le soir au coucher et hurle et  
ne veux pas dormir! Ce cirque peut durer pendant deux heures et moi je suis à bout et je ne sais plus quoi essayer. On a tenté la fermeté, la douceur, les histoires, lui expliquer mais rien n'y fait...Elle commence à avoir des cernes tellement elle est creuvée car elle a toujours été une grosse dormeuse et là, 22h/6h30 ç'est pas assez pour elle!!! On a mis un verrou sur sa porte pour qu'elle ne sorte plus à chaque fois de sa chambre mais au final elle passe des heures à essayer de l'ouvrir et elle finit par pleurer!!
on a eu une petite fille il y a trois mois, ça doit surement jouer mais là je sais plus quoi faire pour que ça aille mieux! je suis claquée, je n'ai pas bcp de patience du coup alors j'ai besoin de vos conseils!!!

merci
60 ans Région parisienne 2154
Une petite soeur, sûr que ça doit jouer.
Je ne me souviens plus : à 2 ans, est-ce qu'elle peut exprimer ses peurs ? Parler de ce qu'elle redoute.

Est-ce que le bb dort quand vous la couchez ? Est-ce qu'il est dans votre chambre ?

Est-ce qu'elle a pu exprimer de la jalousie vis-à-vis de l'intruse ?

Et rester avec elle dans la chambre le temps qu'elle s'endorme ? En éloignant la chaise progressivement du lit de soir en soir. C'est ce que je faisais pour le grand. Je mettais de la musique douce et je m'asseyais dans le rocking-chair avec un journal. J'ai fini dans le couloir :lol:

Si vraiment t'en peux plus pourquoi pas contacter la PMI ? Chez nous ils reçoivent les aînés, après une naissance.
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
oui on voit qu'elle est un peu jalouse de tps en tps. on pensait aussi que la petite soeur étant encore en bas quand on la couche ça jouait, mais même qd on couche la petite avant c est la crise!!! on ne sait pas pkoi car elle dit juste qu'elle veut qu on dorme avec elle!
on a deja essayé de rester un peu avec elle mais du coup elle nous raconte toute sa vie tant qu'on reste là!! pfff qué misere!!
60 ans Région parisienne 2154
Est-ce qu'elle fait la sieste ?
Est-ce que c'est toujours toi qui la garde ?

Elle a l'air de soit souffrir d'un trop-plein d'énergie soit être énervée et épuisée.

Je suppose que vous avez tenté l'option c'est papa qui la couche ?

Pourquoi ne pas contacter la PMI ? D'après une amie qui a connu un problème similaire, il suffit de très peu de consultations pour que ça s'arrange, alors que vous semblez pris dans un cercle vicieux.

Ou est-ce que vous voyez un(e) pédiatre ? Le nôtre est homéopathe et c'est lui qui nous a aidés : mon aîné était super à la maison mais ça a été la régression totale à l'école. Et il connaît fiston depuis qu'il est nourrisson !
45 ans lyon 1868
Mon fils a 3 ans et des brouettes, depuis tout petit il a du mal a s'endormir, nous avons même essayer la méthode dite du 5/10/15 quand il était petit, je pense que ces troubles viennent peut être même de là. Il est angoissé par la nuit (comme sa mère a vrai dire, je suis insomniaque propice aux cauchemars depuis aussi loin que je me souvienne) Mon fils lui refuse de dormir, et la nuit ce sont les terreurs nocturnes, ils se met a hurler.

Ce qui aggrave les choses, les journées excitantes et stressantes. Ce qui a été miraculeux pour nous, j'ai essayer un traitement homéopathique de Stramonium, depuis plus de terreurs nocturnes et du coup les endormissement se font bien même s il ne dort pas tout de suite il ne pleure pas en tout cas.

Attention le Stramonium c'est pour les terreur nocturnes mais il y en a un autre pour l'endormissement, je te conseille d'en parler a ton pharmacien qui saura te dire ou mieux a un homéopathe.

je sais aussi qu'ici mon fils ne dors pas dans le noir, pendant le dernière période difficile, au bout d'un mois de coucher difficiles il a su nous dire que son lampadaire qui est un avion lui faisait peur (la veilleuse faisait une ombre qui lui foutait la frousse), le miroir de son armoire est caché. par contre il ne se lève pas de son lit (ça c'est déjà bien).

Si le souci vient de l'arrivée de BB, ben y a pas de miracle, prendre du temps pour elle, moi j'ai décaler son couché pour le coucher après les petits (qui eux dorment comme des bien heureux :lol:) et puis on prend un long moment pour une histoire, un câlin
1547
Pour l'avoir vécu moi même jusque trés trés tard (13 ans quand même lol) je peux te dire que le fait de mettre un verrou sur la porte ne va pas DU TOUT aider, ça va plutot faire l'effet inverse lol.
Imagine, elle stresse trés certainement à l'idée de s'endormir et de se retrouver seule dans sa chambre, et vous l'y enfermez sans qu'elle puisse ouvrir !

Je comprends que ça peut être stressant pour un parent, je ne le suis pas encore moi même mais je me prépare psychologiquement à cette éventualité.

J'ai toujours eu la trouille du deuxième étage chez moi, chez vs c'est comment, c'est un plain pied ou sa chambre est en haut, toute seule pendant que vous regardez la télé etc ?
Quand j'étais petite impossible de me faire monter toute seule dans ma chambre, j'étais morte de trouille et ça limite encore maintenant ! je ne supporte pas d'être seule éloignée de tous, surtt quand il y a un étage. Je ne sais pas pourquoi mais seule je me fais des films pas possible, c'est comme si je sentais des présences malveillantes. Je suis pas superstitieuse, croyante ou peureuse mais c'est insurmontable pour moi. D'ailleurs à l'adolescence j'ai été bizarrement attiré vers le gothisme, le surnaturel, le spiritisme et toutes ses choses, comme pr me convaincre que la nuit, le nuit, l'obscurité était mon amie et pas l'inverse. J'allais jusqu'a "provoquer" les situations pr me persuader que c'était mon monde.

Tu auras beau lui expliquer, user de la douceur, du chantage, de la compréhension et tout le toutim, elle est peut etre consciente du fait que si elle se réveille vous n'êtes pas tout prêts.
Sa chambre est elle plongée dans le noir ?

Pourquoi ne pas aller avec elle acheter une lampe veilleuse ?

Un autre conseil : Evitez les posters aux murs, les choses qui ont des ombres trop stressantes, les portes de penderie ouvertes etc... N'hésitez pas à lui expliquer que vous êtes là, faites un test avec elle pour lui montrer que si elle en a VRAIMENT besoin vous l'entendez et êtes là.
Limite utilisez les babyphones, ça peut aider aussi, laissez les portes ouvertes ou la lumière du palier allumée, avec la télé qui marche, si elle l'entend ça peut la calmer.

Aprés si c'est pas un problème de peur je ne sais pas...
1547
Et je confirme que le Stramonium marche pas mal ;)

Moi quand je dormais chez mon frére dans la chambre de mon pti neveu c t le poster de Batman et d'ET au mur qui me foutait les boules, avec la veilleuse c'était atroce lol.

Avec l'arrivée du nouveau bébé elle a peut etre peur que vs soyez moins attentifs à ses besoins nocturnes, que vs soyez moins alertes et trop tournés vers ce nouveau venu pr l'entendre en cas de problèmes.
46 ans le mans 1525
comme je te comprends.. moi, ma puce a 8 mois et ne fait toujours pas ses nuits..elle ne les a jamais faite. En fait elle criait beaucoup les premiers mois, jusqu'a 4h d'affilé pendant un moment ce qui fait qu'on n'a pas pu prendre l'habitude de la coucher dans son lit pour qu'elle s'endorme, elle le fait dans nos bras, et elle n'arrive toujours pas a s'endormir seule, si je la laisse dans son lit elle crie et ne se calme pas, meme en essayant differentes methodes

il y a eu des moments ou elle dormait assez bien soit en debut soit en fin de nuit, mais depuis quelque temps plus rien n'y fait, elle se reveille en pleurant et il faut arriver a la calmer pour esperer qu'elle se rendorme. Moi qui etait completement contre, je la prends meme un peu avec nous au lit en fin de nuit parce qu'il faut bien que je dorme aussi.. et oui je suis enceinte de 5 mois, et ça commence a ne plus le faire du tout de dormir seulement entre 3et 5h par nuit, et encore de façon hachurée!! d'ailleurs demain de passe une echo biometrique parce que le bébé a un retard de croissance d'apres le premier avis de mon gyneco.. et d'apres ce que j'ai pu voir ici et la, le manque important de sommeil n'arrange rien..

donc voila, pour moi, toujours pas reponse miracle pour le sommeil.. on a essayé l'homeopathie (differentes choses puisque le pediatre est homeopathe), l'osteo, differentes methodes d'endormissement, la douceur, la fermeté, les explications du la necessité de dormir.. et meme une magnetiseuse (ouais, je sais..) et rien n'y fait.. je suis juste morte de fatigue...
41 ans 4907
lellie a écrit:
comme je te comprends.. moi, ma puce a 8 mois et ne fait toujours pas ses nuits..elle ne les a jamais faite. En fait elle criait beaucoup les premiers mois, jusqu'a 4h d'affilé pendant un moment ce qui fait qu'on n'a pas pu prendre l'habitude de la coucher dans son lit pour qu'elle s'endorme, elle le fait dans nos bras, et elle n'arrive toujours pas a s'endormir seule, si je la laisse dans son lit elle crie et ne se calme pas, meme en essayant differentes methodes

il y a eu des moments ou elle dormait assez bien soit en debut soit en fin de nuit, mais depuis quelque temps plus rien n'y fait, elle se reveille en pleurant et il faut arriver a la calmer pour esperer qu'elle se rendorme. Moi qui etait completement contre, je la prends meme un peu avec nous au lit en fin de nuit parce qu'il faut bien que je dorme aussi.. et oui je suis enceinte de 5 mois, et ça commence a ne plus le faire du tout de dormir seulement entre 3et 5h par nuit, et encore de façon hachurée!! d'ailleurs demain de passe une echo biometrique parce que le bébé a un retard de croissance d'apres le premier avis de mon gyneco.. et d'apres ce que j'ai pu voir ici et la, le manque important de sommeil n'arrange rien..

donc voila, pour moi, toujours pas reponse miracle pour le sommeil.. on a essayé l'homeopathie (differentes choses puisque le pediatre est homeopathe), l'osteo, differentes methodes d'endormissement, la douceur, la fermeté, les explications du la necessité de dormir.. et meme une magnetiseuse (ouais, je sais..) et rien n'y fait.. je suis juste morte de fatigue...


à 8-10 mois je laissais mes fils s'endormir seul en jouant sur le plancher. Je faisais autre chose et quand je me retournais et le voyais endormis par terre je le prenais et le mettais dans son lit.
46 ans le mans 1525
on a essayé ça aussi.. elle joue souvent dans son parc.. ou par terre sur un grand tapis.mais aucune chance qu'elle ne s'endorme la toute seule.. quand elle est fatiguée elle s'agite, et elle finit par crier.. et ne se calme pas. Il y a meme eu des fois plus petite ou elle criait tellement qu'il a fallu que je lui fasse une petite tape aux fesses pour qu'elle retrouve son souffle... ah les petits!!
B I U