MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'un ou une pro du logement

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Je viens solliciter l'aide d'un ou d'une pro du logement (Marymorgane, si tu passes par là ... :lol: ).

Mon homme rencontre des problèmes avec sa douche.
Pour effectuer les travaux  
nécessaires, il doit bien sûr demander l'autorisation de la proprio via l'agence.

Je vous mets sa lettre. Il y a sûrement des précisions à apporter ou à reformuler. Merci à celles et ceux qui voudront bien lui donner un coup de main !

"Madame, Monsieur,

Je suis actuellement locataire d'un appartement situé au 17, ***** en collocation avec ******. J'ai récemment pu constater quelques gros problèmes de plomberie dans cet appartement et c'est pourquoi je me retourne vers vous pour trouver une solution. Aussi depuis mon arrivée dans l'appartement, les eaux usagées de l'évier de la cuisine avaient tendance à remonter dans la douche. Ce problème n'était pas très grave en dehors des remontées d'odeurs une peu gênantes jusqu'à il y a quelques semaines.

En effet, depuis le début de ce mois, la canalisation s'est bouchée et l'eau de la douche ne s'évacue plus correctement. Le niveau de l’eau atteint presque la capacité maximum du receveur et je crains des débordements.

Toutefois, j'ai fais appel à un amis plombier qui malgré beaucoup d'efforts n'est pas parvenu à déboucher le tuyau d'évacuation ; la ventouse ne suffit pas à extraire le bouchon et il est impossible de passer un furet dans la canalisation. Cependant il a soulevé quelques vices de fabrication : Une contre pente à l'évacuation de la douche, un sous dimensionnement du diamètre des tubes et aucune pente sur toute la longueur du tuyau d’évacuation comportant l’évier, la douche, le lavabo, les WC ainsi que la machine à laver.

Pour remédier à tous ces problèmes, il m’a annoncé qu’il faudrait impérativement enlever l'ensemble de la douche et supprimer le receveur dans le but de surélever l’intégralité de la douche, de créer une pente à l’évacuation pour une meilleure évacuation de l’eau et de mettre un siphon afin d'éviter les remontées de mauvaises odeurs.

Je compte sur votre réactivité afin d'effectuer ces changements au plus vite car je crains des complications dans les prochains jours.

Etant donné les circonstances et du fait de ma grande taille, il m'est venu une idée. Je souhaiterais faire changer intégralement la douche à mes frais.
Je m’explique. Plutôt que de remettre la douche actuelle qui commence à se dégrader, j'aurais souhaité faire changer le receveur par un bac plus grand (90 x 90 cm à la place du bac actuel de 70 x 70 cm), faire changer la robinetterie par un mitigeur, mettre des pares douche d'angle en verre et faire carreler les murs de l’angle de la douche au lavabo que je souhaite faire changer également pour le remplacer par une vasque ronde qui épouserait l’angle du mur et un miroir d’angle (croquis en pièce jointe)

Bien entendu, je ne me permettrai jamais de faire ces modifications sans votre autorisation et j'attendrai votre accord par écrit avant de commencer les travaux. Dans le cas contraire je ferai remettre l'ancienne douche. Malgré tout je compte appuyer ma requête sur le fait que ces changements me faciliteraient la vie et qu'ils apporteraient une plus value au sein de votre appartement.

J'attends une réponse de votre part dans les plus brefs délais et souhaiterais savoir si vous êtes favorable pour prendre à votre charge les frais de plomberie uniquement. (Ci-joint, le devis de mon plombier pour les charges vous concernant). De plus si vous acceptez ces modifications, n'hésitez pas à me donner des directives, si vous avez des exigences sur la couleur du carrelage par exemple, pour ma part j’avais pensé à un carrelage style ardoise avec un frise chromée (photographie en pièce jointes).

Bien cordialement."

Encore merci !
P
40 ans Nice 21965
je suis pas pro mais je me permets quelques modifs

"Madame, Monsieur,

Je suis actuellement locataire d'un appartement situé au 17, ***** en collocation avec ******. J'ai récemment pu constater quelques gros problèmes de plomberie dans cet appartement et c'est pourquoi je me retourne vers vous pour trouver une solution. Aussi depuis mon arrivée dans l'appartement, les eaux usagées de l'évier de la cuisine avaient tendance à remonter dans la douche. Ce problème n'était pas très grave en dehors des remontées d'odeurs une peu gênantes jusqu'à il y a quelques semaines.

En effet, depuis le début de ce mois, la canalisation s'est bouchée et l'eau de la douche ne s'évacue plus correctement. Le niveau de l’eau atteint presque la capacité maximum du receveur et je crains des débordements.

Toutefois, j'ai fais appel à un plombier qui malgré beaucoup d'efforts n'est pas parvenu à déboucher le tuyau d'évacuation ; la ventouse ne suffit pas à extraire le bouchon et il est impossible de passer un furet dans la canalisation. Cependant il a soulevé quelques vices de fabrication : Une contre pente à l'évacuation de la douche, un sous dimensionnement du diamètre des tubes et aucune pente sur toute la longueur du tuyau d’évacuation comportant l’évier, la douche, le lavabo, les WC ainsi que la machine à laver.

Pour remédier à tous ces problèmes, il m’a annoncé qu’il faudrait impérativement enlever l'ensemble de la douche et supprimer le receveur dans le but de surélever l’intégralité de la douche, de créer une pente à l’évacuation pour une meilleure évacuation de l’eau et de mettre un siphon afin d'éviter les remontées de mauvaises odeurs.

Je compte sur votre réactivité afin d'effectuer ces changements au plus vite car je crains des complications dans les prochains jours.

Etant donné les circonstances et du fait de ma grande taille, je souhaiterais faire changer intégralement la douche à mes frais.
Au lieu de remettre la douche actuelle qui commence à se dégrader, j'aurais souhaité faire changer le receveur par un bac plus grand (90 x 90 cm à la place du bac actuel de 70 x 70 cm), changer la robinetterie pour un mitigeur, mettre des pares douche d'angle en verre et faire carreler les murs de l’angle de la douche au lavabo que je souhaite faire changer également pour le remplacer par une vasque ronde qui épouserait l’angle du mur et un miroir d’angle (croquis en pièce jointe)

J'attends votre accord par écrit avant de commencer les travaux. Dans le cas contraire je ne toucherais à rien dans l'appartement. Malgré tout, je compte appuyer ma requête sur le fait que ces changements apporteraient une plus value au sein de votre appartement.

J'attends une réponse de votre part dans les plus brefs délais et souhaiterais savoir [color=red]si vous êtes d'accord pour prendre à votre charge les frais de plomberie uniquement. (Ci-joint, le devis du plombier pour les charges vous concernant). De plus si vous acceptez ces modifications, faites moi savoir si vous avez des exigences sur la couleur du carrelage par exemple, j'avais penséà un carrelage style ardoise avec un frise chromée (photographie en pièce jointes).[/color]

Bien cordialement."
48 ans 10768
J'approuve les modifs de Athy. Et j'ajoute que je ne mettrais pas "Bien cordialement" pour terminer une lettre un peu officielle... A mon sens une formule un peu plus "guindée" serait plus appropriée.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour les modifs. Mais je me suis mal exprimé. Il a plus besoin d' aide au niveau du fond, en termes de textes de loi, de réparations a la charge du proprio. Pour la forme, je me serais débrouillee. La formule de politesse ne va pas effectivement.
48 ans 10768
Les travaux à sa charge sont indiqués sur son bail normalement... ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ça me parait pas mal. Déjà, il est gentil ^^

Par contre, qu'il précise bien qu'a défaut d'accord du proprio pour ces travaux il faudra considérer ce courrier comme une mise en demeure pour mettre la plomberie dans un état normal de fonctionnement. Il peut leur laisser un délai de 15 jours pour répondre par exemple ;)

Et bien l'envoyer en RAR au cas ou...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci MaryMorgane :)

Par contre, on arrive pas trop à savoir si c'est à la charge du proprio ou de mon homme.

En fait, il a un ami plombier qu'il lui a dit que l'évacuation a un diamètre trop petit, les déchets de l'évier de la cuisine remontent dans la douche, il n'y pas de contrepente donc l'eau ne s'évacue pas comme il faudrait.

Dans le bail, il est indiqué que c'est au bailleur d'entretenir à ses frais les canalisations sauf en cas de malfaçons et de vices. Donc comment prouver que c'est une malfaçon ?
L'ami plombier a fait un devis pour la réparation.

Encore merci MM !
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La seule chose a votre charge c'est l'entretien courant donc joint, nettoyage, produits d'entretien...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour tes conseils éclairés :)

On va essayer de bien reformulé le courrier en stipulant que, comme indiqué dans le bail, au vu des malfaçons constatées, les réparations sont à la charge du propriétaire.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et le bail ne fait que répéter les termes du décret de 87 : http://www.legifrance....00006066148&dateTexte=20100524
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
En fait, on a repris l'article du bail et un bout de loi mentionné dans cet article :
"Je compte sur votre réactivité afin d'effectuer ces changements au plus vite car je crains des complications dans les prochains jours. Comme mentionné dans le bail, à l’alinéa 2 de l’article 9, et selon l’article 7d de la loi du 6 juillet 1989, les frais de plomberie sont à la charge du propriétaire en cas de « vétusté, malfaçon, vices de fabrication, cas fortuit ou force majeure ». (Ci-joint, le devis de mon plombier pour les charges vous concernant)."
P
40 ans Nice 21965
evite peut etre de dire que c'est ton plombier car il va croire que le devis est gonflé
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
S'ils pensent que le devis est gonflé, libre a eux de faire venir un concurrent pour voir. Par contre, ils risquent de refuser que vous fassiez les travaux vous même pour une question d'assurance et exigeront sûrement des pros.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Dans le courrier, on n'a pas mentionné qu'on connaissait le plombier et on a bien précisé que les travaux seraient faits par un pro :)
B I U