MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bris de pare-brise : se faire rembourser ?

48 ans 17521
Mon titre, c'est n'importe quoi, mais je vous explique...

Ma voiture est garée sur le parking (privé) de la résidence où on habite. On a pas de places fixes attribuées,  
et je me suis trouvée, il y a quelques jours, garée en épi, le nez contre le bâtiment, avec d'autres voitures de part et d'autre...

Or il se trouve qu'une fenêtre à claqué au second étage à cause d'une tempête de grand vent, et tout le verre brisé est tombé sur ma voiture et celle d'à côté.

Mon pare-brise à un pet en étoile, un peu au dessus d'un des essuies-glace, la voiture d'à côté a vraiment eu le pare-brise esquinté (il a pas explosé, mais y a un gnion énorme en plein milieu)... C'est le propio de cette voiture qui m'en a parlé, et qui m'a dit que la mienne avait un pet aussi... Il m'a dit de faire un constat avec le mec de l'appart à la vitre cassée.

Du coup, on est allés chercher un formulaire de constat à notre assurance (Maif), et on nous a dit que comme on était assuré au plus bas, y avait pas le bris de glace pris en compte par ma propre assurance.

Du coup, je me demande si l'assurance du mec doit payer, ou pas ? Où ça n'a rien à voir ? Comment ça se passe ? Je suis pas encore allée le voir, j'ai eu le formulaire hier.

Merci de m'éclairer...
M
43 ans Belgique 1926
Alors, de toutes façon, tu as tout à gagner à faire un constat...

A vérifier, mais je crois que le gars doit te dédommager, maintenant est-ce par son assurance bris de vitre (qui lui remplacera sa vitre), ou une autre? ou lui même?
60 ans 91 25732
Il n'y a pas de constat auto à faire (même si plein de gens vont te dire le contraire, souvent ton assureur le premier, car ça lui permettra d'inscrire un sinistre en plus) car on n'est pas dans le cadre de l'assurance auto, mais dans celui de la responsabilité civile du monsieur dont la fenêtre a pété. On passe donc d'un sinistre auto à un sinistre de droit commun et c'est l'assureur du monsieur qui doit t'indemniser au titre du préjudice que tu as subi par sa faute.

Il faut que tu voies le monsieur et qu'il fasse une déclaration de sinistre au titre de sa RC (Responsabilité Civile mais pas celle liée à son éventuel contrat auto, sa RC normale). Il donne tes coordonnées, toi tu fournis un devis des réparations (ou une facture, il faut voir les conditons de son assureur) et normalement, ça devrait marcher. ;)

Encore une fois, refuse de faire un constat au titre de l'assurance auto, on n'est pas dans ce cadre là mais en droit commun. ;)
48 ans 17521
Patty a écrit:
Il n'y a pas de constat auto à faire (même si plein de gens vont te dire le contraire, souvent ton assureur le premier, car ça lui permettra d'inscrire un sinistre en plus) car on n'est pas dans le cadre de l'assurance auto, mais dans celui de la responsabilité civile du monsieur dont la fenêtre a pété. On passe donc d'un sinistre auto à un sinistre de droit commun et c'est l'assureur du monsieur qui doit t'indemniser au titre du préjudice que tu as subi par sa faute.

Il faut que tu voies le monsieur et qu'il fasse une déclaration de sinistre au titre de sa RC (Responsabilité Civile mais pas celle liée à son éventuel contrat auto, sa RC normale). Il donne tes coordonnées, toi tu fournis un devis des réparations (ou une facture, il faut voir les conditons de son assureur) et normalement, ça devrait marcher. ;)

Encore une fois, refuse de faire un constat au titre de l'assurance auto, on n'est pas dans ce cadre là mais en droit commun. ;)


ben heureusement que tu es là, parce qu'à l'assurance, ils nous ont dit le contraire, forcement... :lol: Je vais voir le mec dès que possible... en attendant je vais prendre des photos de mon pare-brise et de sa fenêtre....
M
43 ans Belgique 1926
Oui, quand j'ai parlé de constat, c'était dans le sens général...

Attention si le gars est locataire :
La fenêtre était ouverte et c'est le courant d'air qui a fait se refermer brusquement et casser la vitre? Dans ce cas, c'est une faute du locataire et donc à lui à payer (via son assurance s'il en a une)

Sinon, c'est au propriétaire ou à son assurance de te rembourser (parce qu'il n'y a pas de faute du locataire).

Demande aussi au gars qui t'a prévenue de témoigner par écrit...
60 ans 91 25732
karen a écrit:
ben heureusement que tu es là, parce qu'à l'assurance, ils nous ont dit le contraire, forcement... :lol: Je vais voir le mec dès que possible... en attendant je vais prendre des photos de mon pare-brise et de sa fenêtre....


J'ai l'habitude, plein de gens ont des accidents dans la ville où je travaille parce qu'une branche est tombée sur leur voiture, ou parce qu'ils ont roulé dans un nid de poule... Ils viennent en mairie pour faire signer leur constat auto et bien sûr je ne le signe pas car on n'est pas dans le cadre des assurances voiture mais dans la RC de la Ville (sauf s'il y a faute du conducteur de la voiture).

Mais les assureurs auto demandent un constat, ça leur permet de compter un sinistre de plus à leur assuré... :roll: Et parfois on est obligés de remplir le constat quand même... En fait dans ce cadre l'assureur du conducteur ne fait pas jouer du tout la garantie dommages, mais la garantie défense recours et ça on peut le faire soi même sans déclarer de sinistre.
B I U