MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] le fameux Kuing-aman breton

59 ans finistère 95
KUING-AMAN :)
500 g de farine  

250 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
200 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
10 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
eau

Dans une terrine, mélanger la farine avec le sel et la levure, malaxer avec un peu d’eau jusqu'à l’obtention d’une pâte pain très souple. La déposer sur une planche à pâtisserie préalablement farinée et la laisser lever sous un torchon pendant 30 minutes.
Ensuite avec la paume de la main, étaler cette pâte de manière à obtenir une sorte de grand crêpe épaisse (de 30 cm de diamètre environ). Sur cette crêpe étaler 125 g de beurre, en évitant soigneusement d’aller jusqu’au bord extérieur. Recouvrir copieusement la partie beurrée de 70 g de sucre en poudre. Plier votre crêpe en quatre en veillant à bien souder le bord arrondi du triangle ainsi formé. Laissez reposer 10 minutes au frais. Aplatir une deuxième fois délicatement la pâte, recommencer l’opération précédente avec le reste de beurre et 70 g de sucre. Replier une fois encore votre crêpe en quatre et la laisser reposer 10 minutes. Aplatir définitivement pour former une circonférence de 25 à 30 cm de diamètre environ et de 1 à 2 cm d’épaisseur.
Dorer à l’œuf et saupoudrer abondamment avec le reste de sucre en poudre.
Faire cuire à four très chaud pendant 30 minutes.
Dans le cas où vous auriez mal réparti votre beurre, et que celui-ci viendrait à couler, le récupérer avec une petite cuillère et en arroser le gâteau jusqu’à cuisson complète.

Le pêcheur gourmand8)
www.philcad.com
B I U