MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La trisomie 21 (pour ne pas faire de H.S)

48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
zomeve a écrit:
Abigaelle a écrit:
Hors sujet mais.... C'est quoi le gène de la trisomie??? :shock: :shock: :shock:


la trisomie, c'est le mongolisme (trois chromosone 21)  


et je crois que certaines personne ont des risques plus important que d'autres d'avoir un enfant trisomique a cause de leur gène


Il y a plusieures formes de trisomies. La plus répandue, car étant la forme la plus viable, est la trisomie 21 (celle là étant encore séparée en 3 formes distinctes). Chaque cellule du corps humain a, en son centre, un noyau qui est lui même normalement composé de 23 paires de chromosomes. Chez la personne trisomique il y en a 47 au lieu de 46, soit un chromosome de trop dans la 21eme paire.

On peut de nos jours déceler les anomalies chromosomiques et définir de quelle trisomie l'enfant peut être atteint en réalisant le tri test (prise de sang de la mère), réalisée dans le quatrième mois de grossesse. Le risque est faible chez les femmes âgées de moins de 38 ans environ.
Si le résultat annonce une probabilité élevée que l'enfant à naître soit porteur d'un handicap chromosomique, une amniocentèse est proposée, qui se réalise par ponction du liquide amniotique qui sera alors analysé(caryotype qui étudie les chromosomes, comme une "photo" de ceux-ci.)

Il n'existe pas de gènes de trisomie, puisque ce n'est pas une maladie génétique, mais une anomalie (ou aberration) chromosomique. Par contre, il existe des "terrains à risques" tels que l'âge de la mère, les antécédents d'anomalies chromosomiques (hérédité non génétique mais chromosomique).

Myra, tata gâteau d'une petite Axelle, trisomique 21.
221
merci pour ton explication ;)

j'avais repondu qu'il n'y avait en effet pas de gène de la trisomie mais des facteurs a risques mais tu l'a expliqué beaucoup mieux que moi :D
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je t'en prie ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Merci à Jérome Lejeune pour sa découverte.
Paix à son âme.
B I U