MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Old boy [Cinéma]

5030
hier j'ai regardé old boy, une merveille ce film!

l'histoire en gros : Un homme sans histoire est kidnappe et enferme pendant 15 ans dans une piece, sans aucune  
raison. Dans cette piece une television lui apprend qu'il est recherche pour le meurtre de sa femme, meurtre qu'il ne se souvient pas avoir commis. Un jour il est libere on ne sait pourquoi, et decide de se venger...


Le film de Park Chan-Wook est un tres bon thriller dramatique psychologique et violent, assez sombre et crasseux mais drole et assez emouvant. L'histoire de vengeance laisse rapidement place a l'enigme: pourquoi a-t-il ete enferme? On se laisse prendre au jeu, le scenario se complexifiant a mesure que les minutes passent. La realisation est tres inventive, le rythme est soutenu et l'acteur principal excellent.
Je ne suis juste pas d'accord avec la derniere demi-heure du film, qui aligne les rebondissements et retournements de situation. Ca casse un peu la premiere surprise finale qui est de taille. Un leger essoufflement donc, mais qui n'enleve rien au plaisir.


Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu seras seul a pleurer.

je vous le conseille vivement
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je ne l'ai pas vu mais j'en ai entendu pas mal de bien....
Quelqu'un d'autre l'a vu ?
1488
Moi

Ce qui, en soit, ne constitue pas une nouvelle effroyablement extraordinaire, s’agissant là du lot de tout être cultivé et élitiste se devant de se tenir à au courant de l’avant garde de la production novatrice artisticoréenne et d’en informer la masse plébéienne des consommateurs hirsutes de Mister Freeze tripatouillant un obscond ( mot Copyrighté ) logiciel siglé d’un pinguin lénifiant au regard morne et embué des volutes enfumées relevant de la consommation d’herbes faisait rire gras de la part de leur propriétaire ( qui rient gras donc, pas le pinguin)

Et du prix des poireaux.

En conséquence, Old Boy.

Déjà, c’est un film Coréen, et de plus adapté d'une BD et là, j’entend déjà les rires sardoniques de la plupart d’entre vous qui connaissent ou pas la production Coréene en matière de film. Vous riez donc et cherchez prestement et immédiatement à ce moment à savoir si Taxi 7 est sortit et une salle le diffusant à proximité directe de l’un de ces baraques à simili frittes vendues par ces esclaves modernes d’étudiants en histoire de l’Art acceptant ce travail de misère en maugréant que quand ils seront plus grands ils se vengeront et qui finiront soit fonctionnaires, soit critiques littéraires.

Et qui sentiront le graillon toute leur vie.

C’est bien normal de penser tout cela, et c’est la raison pour laquelle il vous faut lutter contre les préjugés et les idées toutes déballées à vos pieds.

Et à ce jour, avec Old Boy, le ciné Coréenne n’est plus chiant..plus artificiel..ne cherche plus à assimiler maladroitement des styles européanno-USAiens pour produire soit une merde ingérable sans machable par un publique caucasien soit pour produire un espèce de…machin vaguement Artistique et cruellement pédant.

Non

Vous souhaitez être surpris ? Vous désirez vous exciter les synapses ? Vous avez toujours rêvé d’assister à l’éclosion d’une nouvelle ère du cinéma ? Vous regrettez amèrement de ne pas avoir eu l’âge de voir les premières représentations de Sophocle ? Shakespeare ? Hitchock et Leone ?

Et bien..déjà retournez voir du Jarmusch, du Van Triers, du Cronenberg, du Gilliam et du Kubrick.

Déjà.

Puis ensuite, jetez vous sur Old Boy.

Old Boy, c’est un film qui raconte l’histoire d’un type enfermé pour une raison qu’il ignore pendant 15 années, évidemment il en souffre, c’est normal, aussi, lorsque il sort, il a un but. Ce qu’il ignore, c’est que les effets de sa libération sur lui seront pires que ceux de sa détention.

Brefl, contez pas sur moi pour vous raconter l’histoire, déjà.

Car un scénario comme ça, dans le genre tortueux et fin, tordu et space, bin, c’est beau comme du Htichcock. Bah oui ! Je sais que ça peut paraît excessif, mais ouam, j’ai trouvé que ça y ressemblait étrangement. On peut donc le qualifier de thriller extrêmement noir et violent tant physiquement que psychiquement.

Ensuite, l’aspect dramatique de l’histoire…et des personnages…c’est digne de Sophocle et Shakespeare réunis..c’est dramatique forcément…mais surtout c’est tragique. Et comme le dit mon copain Robert : une tragédie est une œuvre dramatique en vers, présentant une action tragique dont les événements, par le jeu de certaines règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez des personnages illustres aux prises avec un destin exceptionnel .

Bon, là il n’y a pas de vers ni de personnages illustres, mais le reste y est, notamment ces héros maudits se débattants dans les méandres diablement emberlificotés de leur morale et de leurs sentiments à vif, des sentiments qui nous touchent chacun d’entre nous..car l’on ne peut sortir indemne de ce film sans se demander…Et moi comment que je réagirais..

Bien sur, les thèmes choisis sont ceux qui ont toujours questionnés les hommes et les poissonnières…mais revisités de la sorte, ça vaut le coup.

Ah oui, pourquoi du Leone…bien..la photographie, la lumière et le cadrage, surtout.. c’est beau comme du Leone, mais en différent. On nage parfois en plein hyperréalisme filmique quand c’est pas dans le surréalisme, mais sans que ça ne soit trop évident..non non, tout en finesse.

Ah oui, les acteurs : ils sont ce qu’ils sont : Asiatiques, donc peu expressifs normalement.

Bah là non. Ils sont expressifs, même qu’ils ont du fréquenter des écoles d’Art dramatique tellement ils ne surjouent pas ni ne sont cabot. Faudrait envoyer pas mal de stars françaises dans ces pays puis les noyer en mer de Chine, ça servirait à rien de les rééduquer de toute façon ( et c’est pas Fang au carré qui me contredirait, tiens )

En résumé, ce film ne peut être comparé à une production ni européenne, ni nord américain, ni rien du tout, et se distingue de tout ce que j’ai peu voir auparavant venant de cette partie du monde. La dernière fois que j’ai vu un truc pareil dans le genre « nouvelle façon de tourner la manivelle de la caméra », c’était une production ex Yougoslavienne façon Kusturikca mais en mieux.

Il apparaît clairement que la Corée s’éveille à un style qui lui est devenu propre, intégrant magnifiquement les apports étrangers à sa culture pour en faire un petit chef d’œuvre esthétique et tragique parcouru de traits d’humour bien glauque et marrant.

En vérité je vous le dis, les très bons films viendront aussi dans un futur proche d’Asie et d’Europe Centrale notamment, ces gens ont des choses à dire, et ils comment sérieusement à savoir quoi, et comment.

Voyez donc ce film, apprenez à désapprendre, car lorsque vos petits enfants vous demanderons: "Alors papy crétin, tu avais aimé Old Boy lors de sa sortie sale détritus à roulette, ce fim qui déchire grave la race ? ?" Vous pourrez lui répondre : " Oui espèce de sale morveux qui me pique ma pension tous les mois, je l’ai vu et rend moi ma sonde urinaire petit salopiaud ! ! ! ", et surtout : éclatez vous.


Et puis surtout merci à audrey1203 pour m'avoir fait découvrir cet OFNI, une porteuse d'ovaire...quand j'y pense... :?
48 ans Dans mes bras ... 694
gawan a écrit:
ce fim qui déchire grave la race ?

Moi ...
ça m'choque ... :shock: ... Quand on est bien instruit ET cultivé ... on dit ... ouai au fait on dit quoi déjà ? ... :? ...
48 ans near Paname 666
Jellibelly a écrit:
gawan a écrit:
ce fim qui déchire grave la race ?

Moi ...
ça m'choque ... :shock: ... Quand on est bien instruit ET cultivé ... on dit ... ouai au fait on dit quoi déjà ? ... :? ...


Bah avant chez les vieux, les has-been on disait :

"Il casse des briques" mais maintenant on pourrait dire "il atteint des sommets" !

faut savoir qu'à chaque expression djeun's on peut trouver son équivalent (béh ouais on a rien inventé, sinan ça s'saurait)

"Ouais ouais ça l'fait" ==> Oh oui oui oui en effet, ça l'effectue.

etc etc...

sinan concernant le film je viens de le "récupérer" et jvous dit ça apres ce week end là j'aurai le temps d'en parler, mais vu ce qu'on m'en a dit ça a l'air vraiment pas mal ;)
48 ans near Paname 666
ayééééé j'lai vu (cette nuit à 3h :shock: )

et c'est une tuerie ce film, un peu space mais bon c'est coréen d'un autre côté ;)
40 ans pas de calais 20
c est un des meilleur film que j ai vue en 2004 :D
domage qu il soit passé inapercu
41 ans Paris 47
Old boy est un très bon film, avec une intrigue et une fin vraiment surprenante.

Ce film sort de tout ce que l'on peut courament voir ailleur, ça change surtout des grosses productions holliwoodiennes à deux francs...

J'ai Adoré ce film et je me lasse pas de voir le DVD et la bande son est sublime! Old boy est un petit chef d'oeuvre sur tout les points.

Les Coréens sont géniaux également pour tout ce qui est film d'horreur /épouvante, à voir le film The phone qui est assez sympathique et effryant ^^
40 ans qq part en Alaska 569
Je l'ai vu au ciné l'an dernier sur avis du public, et franchement décidément, j'aime pas ces appellations "film culte" quand je vois des trucs pareils.

Outre la violence, on ne s'identifie pas au personnage, et surtout, le message est vraiment pauvre. Ca parle de vengeance, tout le monde se venge, ça raconte une histoire d'inceste, mais où est l'intérêt?

Quelques scènes sont franchement drôles (15 ans d'entraînement fictif au combat, est-ce que c'était utile? Oui), mais c'est tout.

Jamais un film comme ça n'aura la profondeur d'un film comme "Jeux d'enfants" (genre de film qui parlent de choses tellement plus essentielles que ces histoires).

J'aime pas l'titre, j'aime pas l'film, et l'acteur c'est limite.

Bref c'est une daube.
B I U