MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pblème allaitement + bb qui ne dort pas la nuit

1547
Je ne veux pas arréter de donner le sein à ma fille. Mais j'ai l'impression que ça ne lui fait pas autant de bien que je le pensais...

C'est ptéte dû  
à mon état d'esprit du moment qui veut que je doute de tout mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne digère pas mon lait.
Je n'ai pas vraiment de témoignages autour de moi alors c'est pas facile de savoir si c'est normal ou pas.

En fait la petite téte bien, elle a tt de suite compris comment ça marchait, elle ne fait pas de dificultés pr prendre le sein, au contraire, elle se jette dessus.
Pourtant je n'attends jamais qu'elle pleure, je repère tjrs les heures où elle "devrait" avoir faim et dés qu'elle montre des signes d'impatience ou de réveils je la mets au sein.

Mais elle s'étrangle fréquemment, on dirait qu'elle boit trop vite, qu'elle fait une fausse route. Elle se retire du sein et retéte quelques secondes plus tard, comme si de rien n'était.
Elle s'endort tjrs au sein, je la laisse téter comme elle veut et en général ça dure une quinzaine de minutes.
Elle fait tjrs de petits bruits pdt la tétée, de petits cris aigus, pas de plaintes, plutot comme si elle avait un trop plein.

Une fois la tétée finit je la laisse tranquille sur le coté appuyée contre ma poitrine puis je la mets sur le dos.
En général elle continue à dormir pdt quelques minutes puis elle se tortille, elle "grince" (Elle fait vraiment un drôle de bruit, comme un ronronnement ou une porte qui grigne), elle pousse quelques cris, fait des grimaces...

Des fois elle arrive à se rendormir, en général la journée.

Mais le soir, lors de la tétée d'avt dodo (On se couche tjrs vers 23h ou plus, selon la tétée), elle téte, puis elle se tortille, et quand on la pose dans son couffin c'est finit, elle se réveille, et devient chagrine...

Elle a svt le hoquet, pdt de longues minutes, et régurgite fréquemment, des fois tt de suite aprés, mais parfois une sorte de lait caillé...

Quand elle téte ça me fait tjrs super mal au début, aprés c'est tt, et c'est pas lié à la position car je fais tjrs super gaffe à sa bouche.

La nuit elle reste éveillée, elle se plaint, elle se tortille, on dirait qu'elle n'est pas bien...

Je sais c'est un peu brouillon mais c'est pour bien décrire le truc...

Est ce qu'il y a un problème avec mon lait ou est ce que c'est juste qu'elle prend le jour pour la nuit et vice versa ?

Le jour en général elle est super sage, elle téte, s'endort et je peux la poser dans son transat ou son couffin sans qu'elle ne devienne chagrine et se mette à pleurer...
Mais c'est svt le soir qu'elle régurgite ou a le hoquet...

Est ce que je dois lui reproposer le sein si elle le redemande aprés une grosse tétée et qu'elle a régurgité ? On dirait tjrs qu'elle est blindée de lait mais elle semble tjrs avoir faim, j'ai peur de trop lui donner ou pas assez...

Pas facile de comprendre... La nuit dernière on a pu s'endormir vers 5h20, et encore, parce qu'elle tombait de fatigue... Je sais pas vraiment quoi faire, on a tt fait, changement de couche, de body quelquefois qu'elle aurait trop chaud, promenades en station "debout" pr le rot, massage du ventre... Quand on la met entre ns deux ça va mieux mais bon, on peut pas dormir avec elle, mon mari est appareillé pr des apnées...

Je veux surtt savoir si je fais bien de ne pas la remettre au sein alors qu'elle régurgite... Je sais qu'il y a des tétées calins mais pas facile de savoir si elle téte pr se nourrir ou juste pr faire un calin.

On m'en a tellement dit à la mat' que tt se mélange et se contredit !

En plus contrairement à ce que tt le monde m'avait dit je ne ressens rien au niveau des seins, surtt depuis la montée de lait... Ils me paraissent mous, et j'ai beau stimuler dans ts les sens rien à faire, pas une goutte ne se pointe ! Si je ne voyais pas le lait dans la bouche de la petite quand elle a fini je douterais même que mes tétons sont percés !

Mais bon, la petite prend bien du poids, elle a 2 semaines et fait un peu plus de 3.7 kgs maintenant, avec un poids de 3.470 kgs à la naissance.
Je sens juste des chatouillis dans les tétons par moment, et quand je la fais téter d'un coté l'autre me fait mal aussi.

Bon c'est un gros post mais je ne sais plus à qui m'adresser... A force d'avoir entendu tout et son contraire... Et puis les SFs à la mat' comprenaient rien, tt ce qu'elles voulaient c'est que je l'ai 24h sur 24 au sein, pr la montée de lait (Avec tt ce qu'elle a tété pdt les "nuits de java" je pensais pvoir approvisionner tte la maternité). Maintenant qu'elle est installée je me retrouve tte seule, et elles ont pas su répondre à mes questions, soi disant ça vient tt seul et on sait quand le sein est vide... Moi je ressens rien !

Merci pr vos conseils, en vrac, dites moi si c'est normal ou pas, si je fais bien ou pas...

Là j'ai loué un tire lait, mais j'avoue que ça me fout un peu les boules !
45 ans lyon 1868
coucou,

je vais faire super court, parce que je suis naze et que je dois aller au dodo mais je veux pas que tu reste sur une mauvaise note pour ce soir.

TU fais tout très bien, ton lait est parfait, 3.7kg pour 3.4 a la naissance c'est super (pour info un bb allaité a jusqu'a 1 mois juste pour reprendre son poids de naissance, une chose est sure dans ton cas, personne ne te diras que ton lait n'est pas nourrissant pour l'instant)

par contre ce que tu décris me fais penser a un REF (reflexe d'ejection fort) elle se tortille un peu (apparition de quelques coliques) signe de trop de lait etc...

je te met le lien de la LLL, tu me diras si tu penses que ca correspond.
http://www.lllfrance.o...trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Pour diminuer ce REF, plusieurs possibilités, changer de position (une bien c'est a califourchon face a toi, ou toi allongée et elle sur ton ventre, bref la tête plus haute que ton sein pour favoriser le travail de l'apesanteur.
ensuite, tu peux diminuer ta conso de produit laitiers qui peuvent augmenter le REF (tu en mange beaucoup ?)
enfin tu peux essayer d'exprimer un peu de lait a la main avant la TT, ou alors au premier signe d'etouffement retirer le sein, laisser partir le jet sur une serviette et lui redonner.

Ne t'inquiète pas, au bout d'un moment les BB apprennent a faire avec et bien souvent le REF disparait lorsque la lactation est plus "automatique"

Ce que tu ne doit pas faire avec un REF, tu ne dois pas tirer ton lait. Si c'est fortement déconseillé de tirer son lait avant 6 semaines pour laisser le temps a la lactation de s'installer, il est encore plus déconseiller avec un REF, puisqu'en stimulant tu augmente le souci.
Et pas de galactogène, no tisane, ni galactogyl (qui serta rien en plus) etc...

enfin pour te rassurer, j'ai jamais senti mes seins durs (si après le pic de croissance des 1 ans des jumeaux), j'ai eu peu de fuites, etc... pourtant mes enfants mangent très très bien.
Sa courbe de poids devrait te montrer largement que ta puce n'a aucun problème de ce coté là.
41 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
Je ne veux pas arréter de donner le sein à ma fille. Mais j'ai l'impression que ça ne lui fait pas autant de bien que je le pensais...

C'est ptéte dû à mon état d'esprit du moment qui veut que je doute de tout mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne digère pas mon lait.
Je n'ai pas vraiment de témoignages autour de moi alors c'est pas facile de savoir si c'est normal ou pas.


Mais bien sur qu'elle digère et assimile ton lait, sinon elle perdrait du poids et ne grandirait pas.

madame_proutprout a écrit:
En fait la petite téte bien, elle a tt de suite compris comment ça marchait, elle ne fait pas de dificultés pr prendre le sein, au contraire, elle se jette dessus.
Pourtant je n'attends jamais qu'elle pleure, je repère tjrs les heures où elle "devrait" avoir faim et dés qu'elle montre des signes d'impatience ou de réveils je la mets au sein.


Ça c'est très bien. Pas besoin d'attendre que bébé hurle de faim. Même que répondre avant que bébé ait besoin de pleurer sécurise bébé, donc tu réponds à ce besoin en même temps.

madame_proutprout a écrit:
Mais elle s'étrangle fréquemment, on dirait qu'elle boit trop vite, qu'elle fait une fausse route. Elle se retire du sein et retéte quelques secondes plus tard, comme si de rien n'était.
Elle s'endort tjrs au sein, je la laisse téter comme elle veut et en général ça dure une quinzaine de minutes.
Elle fait tjrs de petits bruits pdt la tétée, de petits cris aigus, pas de plaintes, plutot comme si elle avait un trop plein.


Tout à fait normal aussi. Il peu y avoir un REF, ou simplement que ton lait coule un peu plus vite que ce qu'elle est capable d'avaler dans un gorgée, ça se stabilise avec la production automatique et la croissance de bébé.

madame_proutprout a écrit:
Une fois la tétée finit je la laisse tranquille sur le coté appuyée contre ma poitrine puis je la mets sur le dos.
En général elle continue à dormir pdt quelques minutes puis elle se tortille, elle "grince" (Elle fait vraiment un drôle de bruit, comme un ronronnement ou une porte qui grigne), elle pousse quelques cris, fait des grimaces...


Quand mon fils fait cela il lui reste un rot à faire. Surtout si bébé s'étouffe, il avale plus d'air. Mon 3e fait beaucoup de rots à retardement. Comme cela, 10-15 minutes après la tétée.

madame_proutprout a écrit:
Des fois elle arrive à se rendormir, en général la journée.

Mais le soir, lors de la tétée d'avt dodo (On se couche tjrs vers 23h ou plus, selon la tétée), elle téte, puis elle se tortille, et quand on la pose dans son couffin c'est finit, elle se réveille, et devient chagrine...


Besoin de réconfort ? Ici c'est automatique cododo la nuit sinon Timothé ne dors pas. Tu pourrais installer une barrière de sécurité sur ton bord du lit et mettre ta fille entre toi et la barrière ainsi ton homme ne risque pas de l'écrasée/etc. et elle sera collé contre toi.

madame_proutprout a écrit:
Elle a svt le hoquet, pdt de longues minutes, et régurgite fréquemment, des fois tt de suite aprés, mais parfois une sorte de lait caillé...


Le hoquet est tout à fait normal. C'est l'immaturité du diaphragme. Normalement ça arrête vers 6 semaines. Le régurgit à retardements et caillés peuvent être signe qu'il y a quelque chose que tu mange qui passe dans ton lait qu'elle ne digère pas bien pour le moment. Souvent les produits laitiers. Mais les régurgits sont normaux tant qu'ils ne sont pas en jets. Il faut juste s'équiper de bavoirs.

madame_proutprout a écrit:
Quand elle téte ça me fait tjrs super mal au début, aprés c'est tt, et c'est pas lié à la position car je fais tjrs super gaffe à sa bouche.


Normal les 2-3 premières semaines, tant que ça ne fait pas mal après 4-5 gorgées.

madame_proutprout a écrit:
La nuit elle reste éveillée, elle se plaint, elle se tortille, on dirait qu'elle n'est pas bien...

Je sais c'est un peu brouillon mais c'est pour bien décrire le truc...


Elle a peut-être besoin d'être inclinée, comme dans le transat ?

madame_proutprout a écrit:
Est ce qu'il y a un problème avec mon lait ou est ce que c'est juste qu'elle prend le jour pour la nuit et vice versa ?

Le jour en général elle est super sage, elle téte, s'endort et je peux la poser dans son transat ou son couffin sans qu'elle ne devienne chagrine et se mette à pleurer...
Mais c'est svt le soir qu'elle régurgite ou a le hoquet...


Mais non, pas de problème avec ton lait ! mais elle peut être décalée, quoi que mon fils fait la même chose à 1 mois.

madame_proutprout a écrit:
Est ce que je dois lui reproposer le sein si elle le redemande aprés une grosse tétée et qu'elle a régurgité ? On dirait tjrs qu'elle est blindée de lait mais elle semble tjrs avoir faim, j'ai peur de trop lui donner ou pas assez...


Si elle le veut tu lui donne. Par contre elle peut simplement vouloir téter sans vouloir du lait. Timothé me fait cela aussi. Quand il régurgite il veut téter ensuite pour s'endormir, mais comme il est plein ça le fait régurgiter et le réveille et on recommence. Alors j'ai introduit la tétine cette semaine. Je lui donne après qu'il ait régurgité pour voir. S'il veut vraiment boire il la rejette, sinon il la tête et s'endort.

madame_proutprout a écrit:
Pas facile de comprendre... La nuit dernière on a pu s'endormir vers 5h20, et encore, parce qu'elle tombait de fatigue... Je sais pas vraiment quoi faire, on a tt fait, changement de couche, de body quelquefois qu'elle aurait trop chaud, promenades en station "debout" pr le rot, massage du ventre... Quand on la met entre ns deux ça va mieux mais bon, on peut pas dormir avec elle, mon mari est appareillé pr des apnées...


Encore mon truc de la barrière de lit pour enfant ici ;)

madame_proutprout a écrit:
Je veux surtt savoir si je fais bien de ne pas la remettre au sein alors qu'elle régurgite... Je sais qu'il y a des tétées calins mais pas facile de savoir si elle téte pr se nourrir ou juste pr faire un calin.


Tétine ou jointure du petit doigt! Si elle veut boire elle n'en voudra pas.

madame_proutprout a écrit:
On m'en a tellement dit à la mat' que tt se mélange et se contredit !

En plus contrairement à ce que tt le monde m'avait dit je ne ressens rien au niveau des seins, surtt depuis la montée de lait... Ils me paraissent mous, et j'ai beau stimuler dans ts les sens rien à faire, pas une goutte ne se pointe ! Si je ne voyais pas le lait dans la bouche de la petite quand elle a fini je douterais même que mes tétons sont percés !


Je n'ai jamais eu les seins durs pour mes 3 après la première montée de lait ;) Ils sont lourds, mais mous.

Puis que le lait ne sorte pas manuellement ne signifie rien. Chloéecamille a allaité sa fille 15 mois sans pouvoir tirer une seule goutte de lait.

madame_proutprout a écrit:
Mais bon, la petite prend bien du poids, elle a 2 semaines et fait un peu plus de 3.7 kgs maintenant, avec un poids de 3.470 kgs à la naissance.
Je sens juste des chatouillis dans les tétons par moment, et quand je la fais téter d'un coté l'autre me fait mal aussi.


C’est le meilleur signe que ton lait est bon, avec les couches mouillées.

madame_proutprout a écrit:
Bon c'est un gros post mais je ne sais plus à qui m'adresser... A force d'avoir entendu tout et son contraire... Et puis les SFs à la mat' comprenaient rien, tt ce qu'elles voulaient c'est que je l'ai 24h sur 24 au sein, pr la montée de lait (Avec tt ce qu'elle a tété pdt les "nuits de java" je pensais pvoir approvisionner tte la maternité). Maintenant qu'elle est installée je me retrouve tte seule, et elles ont pas su répondre à mes questions, soi disant ça vient tt seul et on sait quand le sein est vide... Moi je ressens rien !


Bien adresse toi à nous ;)

Puis je n'ai JAMAIS eu les seins vides, pour aucun des 3 garçons et j'ai allaité exclusivement, mes files n'ont jamais rien eu d'autre jusqu'au sevrage à 14,5 mois pour le premier et 19 mois pour le 2e. Alors ne te fie pas à cela.

madame_proutprout a écrit:
Merci pr vos conseils, en vrac, dites moi si c'est normal ou pas, si je fais bien ou pas...


Tout ce que tu vis/ressent est NORMAL et tu fais TRÈS BIEN!

madame_proutprout a écrit:
Là j'ai loué un tire lait, mais j'avoue que ça me fout un peu les boules !


Tu n'as pas besoin de cela sauf si tu veux te faire des réserves, mais pas de tirage de lait avant 6 semaines et ce que tu tires (si tu y arrive) ne signifie absolument rien quant à ta production.
H
44 ans 91
madame_proutprout a écrit:

En fait la petite téte bien, elle a tt de suite compris comment ça marchait, elle ne fait pas de dificultés pr prendre le sein, au contraire, elle se jette dessus.
Pourtant je n'attends jamais qu'elle pleure, je repère tjrs les heures où elle "devrait" avoir faim et dés qu'elle montre des signes d'impatience ou de réveils je la mets au sein.

Mais elle s'étrangle fréquemment, on dirait qu'elle boit trop vite, qu'elle fait une fausse route. Elle se retire du sein et retéte quelques secondes plus tard, comme si de rien n'était.
Elle s'endort tjrs au sein, je la laisse téter comme elle veut et en général ça dure une quinzaine de minutes.
Elle fait tjrs de petits bruits pdt la tétée, de petits cris aigus, pas de plaintes, plutot comme si elle avait un trop plein.

tout pareil que les filles (coucou tam ;)), ça ressemble à un REF.
si ça ne la dérange pas, y'a pas forcément besoin d'arranger quoi que ce soit.
par contre si ça la dérange et si ça provoque, entres autres, selles vertes et coliques (excès de prélait), mieux vaut tenter de le diminuer.
je rajouterais aux techniques déjà données la seule et unique qui ait marché dans mon cas : donner le même sein plusieurs fois de suite, sur plusieurs tétées.
au lieu d'alterner d'une tétée à l'autre, je donnais le même sein 4/5 fois de suite, pendant ce temps là je soulageais l'autre manuellement pour éviter l'engorgement.
ça marchait bien :)

Citation:
Mais le soir, lors de la tétée d'avt dodo (On se couche tjrs vers 23h ou plus, selon la tétée), elle téte, puis elle se tortille, et quand on la pose dans son couffin c'est finit, elle se réveille, et devient chagrine...

ici on appelait ça les angoisses du soir, dès que la nuit tombait, elle nous scotchait, plus moyen de la poser.
du coup on la gardait sur nous, en écharpe ou juste contre nous, on regardait la télé tous les trois, et puis après quand nous même on fatiguait, on allait se coucher.

Citation:
Elle a svt le hoquet, pdt de longues minutes, et régurgite fréquemment, des fois tt de suite aprés, mais parfois une sorte de lait caillé...

ça semble normal, c'est dû à l'immaturité du... hrum, cardia je crois ? bref, ça passe vers 5/6 semaines :)
tant que ce n'est pas douloureux (et donc accompagné de pleurs / hurlements), ça reste normal.


Citation:
Quand elle téte ça me fait tjrs super mal au début, aprés c'est tt, et c'est pas lié à la position car je fais tjrs super gaffe à sa bouche.

sensibilité des tétons, c'est normal tant que ça ne dure que quelques secondes (voir une ou deux minutes, mais surtout pas toute la tétée, si ça dure plus longtemps que ça y'a un problème), ça passe progressivement.

Citation:
La nuit elle reste éveillée, elle se plaint, elle se tortille, on dirait qu'elle n'est pas bien...

on y a eu droit aussi... angoisses du soir /nuit...
la mienne avait peur du noir en plus, on dormait avec une veilleuse :lol:

Citation:

Est ce qu'il y a un problème avec mon lait ou est ce que c'est juste qu'elle prend le jour pour la nuit et vice versa ?

un problème avec ton lait, non. Clairement pas. Elle grandit, elle grossit, elle est bien éveillée en journée.
par contre c'est possible qu'elle soit encore "inversée", il leur faut un peu de temps pour se caler au rythme terrestre :)

Citation:

Est ce que je dois lui reproposer le sein si elle le redemande aprés une grosse tétée et qu'elle a régurgité ? On dirait tjrs qu'elle est blindée de lait mais elle semble tjrs avoir faim, j'ai peur de trop lui donner ou pas assez...

si elle demandait, je donnais.
si elle demandait pas, je donnais pas ;)
mais comme le dit izadora, certains enfants cherchent à téter alors qu'ils n'ont pas faim, et du coup la montée de lait les agace. Dans ces cas là ça peut être intéressant, si tu n'es pas contre (moi j'étais contre :lol:) de proposer le sein d'abord et de donner une tétine si tu vois qu'en fait elle voulait juste tétouiller.
à savoir aussi qu'ils apprennent très rapidement à tétouiller le sein, histoire de satisfaire leur besoin de succion même quand ils n'ont plus faim :)

Citation:
Pas facile de comprendre... La nuit dernière on a pu s'endormir vers 5h20, et encore, parce qu'elle tombait de fatigue... Je sais pas vraiment quoi faire, on a tt fait, changement de couche, de body quelquefois qu'elle aurait trop chaud, promenades en station "debout" pr le rot, massage du ventre... Quand on la met entre ns deux ça va mieux mais bon, on peut pas dormir avec elle, mon mari est appareillé pr des apnées...

mon mari souffre d'apnées aussi, donc sommeil altéré, rien ne le réveille cet homme...
à la base on avait prévu un lit cododo dans lequel ma fille était supposée dormir.
au bout de trois jours à essayer désespérément de la mettre dans ce machin sans qu'elle veuille dormir, j'ai fini par lâcher l'affaire et la faire dormir dans notre lit à nous en le sécurisant.
elle dormait principalement de mon côté, j'avais placé le coussin d'allaitement entre mon lit et le lit cododo, ça faisait un genre de barrière qui l'empêchait de se coincer éventuellement entre les deux matelas. (marche aussi si on a un mur plutôt qu'un berceau cododo, les barrières pour enfant je n'aurais pas confiance parce que je suis un peu parano, mais barrière plus coussin d'allaitement ça m'irait déjà plus)
quand je la changeais de sein, je m'allongeais de l'autre côté, du coup elle était entre nous.
pour la protéger d'un éventuel retourné de son père, je plaçais le coussin d'allaitement entre son père et elle, comme ça si jamais il se déplaçait, il bloquait contre le coussin d'allaitement, et elle ne risquait rien.

Citation:
Je veux surtt savoir si je fais bien de ne pas la remettre au sein alors qu'elle régurgite... Je sais qu'il y a des tétées calins mais pas facile de savoir si elle téte pr se nourrir ou juste pr faire un calin.

quand on est maman, tout se tente... un bébé n'est pas l'autre, une maman n'est pas l'autre, ce qui me dérange moi ne te dérangeras peut être pas toi, et ce qui me va à moi te dérangeras peut être.
le truc c'est de trouver ce qui marche, au moment où on en a besoin, selon nos propres envies et limites...
si elle ne souffre pas de ces régurgitations, rien ne t'empêche de la remettre au sein, si ça se trouve ça lui ira très bien.
et si ça ne lui va pas elle saura aussi te le faire savoir. :)

Citation:

En plus contrairement à ce que tt le monde m'avait dit je ne ressens rien au niveau des seins, surtt depuis la montée de lait... Ils me paraissent mous, et j'ai beau stimuler dans ts les sens rien à faire, pas une goutte ne se pointe ! Si je ne voyais pas le lait dans la bouche de la petite quand elle a fini je douterais même que mes tétons sont percés !

les seins n'ont pas besoin d'être durs pour produire du lait, ils sont mous en période de pic de croissance et sont mous à partir du moment où tu es en lactation auto.
certaines femmes ont du lait mais ne tirent pas une goutte, au tire lait et/ou à la main.
ici ça perle, mais faut que j'insiste :lol:
et je suis une handicapée du tire lait depuis que je suis en lactation auto :lol:

Citation:
Je sens juste des chatouillis dans les tétons par moment, et quand je la fais téter d'un coté l'autre me fait mal aussi.

c'est les montées de lait qui te font ça.
mais même ça, ça fini par disparaitre avec le temps. arrive un temps où on ne sens pas du tout les montées, où les seins restent bien souples, où on ne fuit plus, où on n'a plus d'engorgements même avec une journée d'absence.
le truc c'est de faire confiance au bébé, il prend ce qu'il lui faut quand il le lui faut, c'est lui qui gère.
pas évident de faire confiance à ce tout petit machin dans une société où on aime tout contrôler ;)

j'ai jamais su non plus si mon sein était "vide" ou pas, j'ai toujours fait un peu au pif dans les premiers temps.
et très rapidement c'est ma fille qui m'a fait savoir que là, j'étais bien gentille, mais qu'elle voulait prendre le second.
47 ans Lille 7000
Je rajouterais juste que généralement, les bb vivent la nuit ds le ventre de maman et que quelquefois il continue après la naissance, mon fils l'a fait pdt 3 semaines...
sinon, les filles ont tout dit...
Ah et c'est tout à fait normal que bb passe 48h au sein au moins à la mater, c'est peut-être épuisant pr maman ( à ns rendre chêvre) mais c'est la seule manière pr provoquer la montée de lait, c'est instinctif pr eux et c'est pas "fait contre maman"... ;)
45 ans lyon 1868
Bon je vois que depuis mon passage éclair hier tu as eu plein de réponses .... (coucou hipitoi :) )

j'espère que tu es un peu rassurée.

N'hésites pas a poser toutes les questions que tu te pose, y en a pas d'idiote :)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je pense aussi à un REF à lire ce que tu vis (j'ai vecu la meme chose avec mon 1er).

TOut ce que les filles ont dit, je ne peux dire plus.


SI c'est bien cela, ton lait arrive tellement fort que ta puce doit faire plus d'effort et ai plus vite fatiguée. Du coup elle ne s'endort pas forcement par sassieté mais par fatigue.
Du coup elle a peut etre pas bu assez longtmeps pour avoir tout le lait qui finit par les graisses. Ne boire que le lait de debut donne effectivement des coliques, des selles vertes.

La technique de hipitoi de donner le meme sein plusieurs tétées de suite est très bonne. Cela permet d'avoir tous le lait necessaire et que lors des 2e 3e prise comme il y a moins de "pression" (c'est pas le terme mais je le trouve plus), la force soit moindre et du coup ejection moins forte.
Lors d'une reunion lll, un maman rigolait en disant qu'elle faisait les 3/8. En gros toutes les 8 heures elle change le sein de tétée.
Cela sous entend bien sur de se soulager un peu le 2e.


Perso, j'aime bien allaiter allongée pour me reposer et meme si la pression est un peu forte du coup le lait peut sortir du coin de la bouche plutot que de rester en bouche si il est demi assis pour boire. Un peu le parrallele avec la position laterale de securité ou l'on met le blessé inconscient de coté pour qu'il ne s'etrangle pas avec un eventuel vomissement.


Enfin, on a beau dire qu'un bébé allaiter avale moins d'air qu'un au bib et bien mes fils ont toujours eu besoin de leur rot après la tétée pour se sentir bien.


courage!
1547
Merci les filles pr vos réponses, ça me rassure !

Je ne pense pas que ce soit un REF, j'avais justement été voir et on en avait parlé à la mat', mais quand je retire la petite je ne vois pas de jet de lait.
Je pense que c'est juste un problème de débit, et la petite téte vite, donc elle s'étrangle.
Mais c'est vrai qu'elle le fait moins maintenant, elle tétouille au début, sans prendre tout le sein, comme si elle savait que les débuts sont plus intenses.

Cette nuit ça a été mieux du coup, elle a tété vers minuit et demi, je l'ai laissé au sein un moment, elle a retété 5/10 min aprés, puis pendant toute la période de sommeil agité je l'ai laissé contre moi, j'ai lu.
Elle a fini par s'endormir vers 2h, on a pu la mettre dans son couffin sans qu'elle repleure.

Elle s'est réveillée vers 5h20, elle a retété mais elle était réveillée et en pleine forme, donc je l'ai gardé avec moi. Jusqu'à ce que le papa vomisse dans mon couloir et que je doive la reposer dans son couffin. Vive la gastro, j'espère que je vais pas la choper !

Elle s'est rendormi vers 8h du matin, donc là ça a été dur de rester éveillée...
Et je me suis recouchée jusqu'à la prochaine tétée, vers midi et demie.

On a déjà introduit la tétine, quand on était à la mat', sur les conseils de la pédiatre qui trouvait déjà qu'elle avait un fort besoin de succion.
Des fois ça marche, des fois ça marche pas, elle n'est pas trés fan de la tétine.

En le sachant je ne vais pas utiliser le tire lait alors... Tant que ça va je reste comme ça.
Et j'avais acheté une boite de galactogyl... Tanpis, 7€ pr rien !

Ca va être une longue journée, même en me levant à midi, entre le papa qui est malade et la petite qui a l'air d'avoir des coliques...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
je vais me faire sauter dessus par certaines mamans mais pour mon ainé qui se tordait de douleur a cause des colique (il faisait le pont tellement il s'enervait), une seule solution " debridat" et pour mon 2e, l'emmaillotage. Ca parait bizarre mais c'etait magique (comme le nom de la couverture qu'une marque utilise). J'utilais une couverture pliée autour de lui
41 ans 4907
Je veux juste ajouter que je trouve que tu agis très bien avec ta puce et que tu te poses des questions à savoir si ce qui se passe est normal ou pas montre que tu es une bonne mère qui se préoccupe de sa fille.

Tu vas trouver tes propres trucs et ça va aller de mieux en mieux. ;)
1547
Boubou ça m'étonne pas, j'ai remarqué qu'elle se tortille moins entre deux tétées quand je lui met sa couverture sur elle. la chaleur aide peut-être !

Merci Iza !
heureusement que vs êtes là les filles parce que du coté de la mater... Entre la psy qui répond pas et rappelle pas et le secrétariat qui décroche jamais...
Pi bon coté allaitement à la mater ils sont tellement hallucinés, et puis bon, ils ont pas vraiment le temps d'écouter alors...

Là par contre j'aurais encore une question, vraiment bête mais bon... C'est normal qu'elle dorme autant ????
Elle téte, elle dort, je la change. Voilà le topo sur la journée.... Je la garde avec moi de temps en temps aprés la tétée, et aprés je la repose dans son transat ou son couffin...

je fais bien ou je devrais la garder avec moi ? Je culpabilise de la laisser dans son transat ou autres tte la journée mais comme elle dort...
Ya que la nuit qu'elle se réveille ! Mais bon sa mère est une nocturne aussi alors d'un coté ça m'étonne pas !
45 ans lyon 1868
oui a son age, elle tète, elle dort c'est normal.

tu peux essayer emmaillotement, damien adorait ca, Alicia pas du tout (tu trouvera des vidéos sur le net), quand elle a mal est ce que de la mettre sur ton avant bras (ventre contre la paume de ta main) lui fait du bien ? Est-ce qu'elle a des gazs ?

Si ce sont des coliques : Tu peux essayer le massage "I love you" Iza avait mit une vidéo, elle devrait te la retrouver facilement. Une bouillotte, le portage.

sinon toi ou ta puce vous prenez des vitamines ? elles peuvent provoquer des coliques aussi. Éviter les produits laitiers et ce qui peut lui provoquer des gazs (choux, et trucs acides : agrumes tomates il me semble

Aller pour info, on parle de coliques lorsqu'un bébé cumul 3heures de pleurs dans la journée, plus de 3 jours par semaines pendant plus de 3 semaines
B I U